Dégustation au Domaine des Chantailles à Tartegnin (juin 2020)

Jean-François Déruaz dirige le domaine familial des Chantailles depuis qu’il l’a rejoint après son diplôme d’ingénieur oenologue acquis à Changins. Après avoir travaillé avec son père, qui désormais profite de sa retraite, il est secondé depuis près de trois ans par Romain Crausaz, jeune caviste qui se montre à la fois à l’écoute de son aîné, et qui apporte ses idées.

Les 9,5 ha de vignes se trouvent sur les communes de Mont-sur-Rolle et de Tartegnin. Une parcelle est en test en biodynamie. La diversification ampélographique est une réalité, avec pas moins de quatorze cépages plantés dans le but de réaliser des vins monocépages ou d’assemblage.

J’ai été surpris par la tenue des vins rouges tout particulièrement. Quelques  jours plus tôt, j’avais déjà apprécié la finesse de la cuvée Impromptu (ass. de chasselas et de pinot blanc).

Romance 2016 :
C’est un vin doux issu d’un assemblage de Kerner passerillé à 20 %, et 80 % de chasselas en VT cueilli en 2 fois, une première fois fin novembre (avec un passerillage en cagette), la seconde fois en pouriture noble le 19 janvier 2017.
Robe d’un beau jaune or intense. Le nez offre des notes de sous-bois, et de fruits jaunes : citron, ananas et abricot. Dans un premier temps, je suis surpris par le volume de la matière en bouche, volume bien contrebalancé par une belle acidité qui apporte de la fraîcheur et du tonus à ce liquoreux (il reste quelque 150 gr de sucre résiduel).  L’équilibre en bouche est évident, il est renforcé par le très joli toucher de bouche, très fin. Très jolie persistance finale.
Prix : 20 CHF les 50 cl.
Ma note : 93 Coup de cœur   

Impromptu 2019 :
70 % chasselas et 30 % de pinot blanc.
Robe jaune pâle. Nez fin et frais, sur des notes de fruits blancs, de pêche, de poire, il a une belle intensité. La bouche offre beaucoup de finesse et d’élégance avec un toucher très soyeux et délicat. Fort jolie longueur finale.
Prix : 12.50
Ma note : 92 Coup de cœur

Rosé de gamay 2019 :
Jolie robe groseille tendre. Nez très fin et fruité sur des notes de groseille, de framboise et de fraise. Bouche agréablement tendue, fine, avec un peu de Co2. Bel équilibre et belle longueur finale pour ce rosé sec, fin et digeste.
Prix : 10 CHF
Ma note : 91-92

Symphonie 2017 :
Assemblage de diolinoir, cabernet-franc, merlot, syrah et carminoir élevé en fût de chêne.
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits rouges mûrs et noirs. Bouche franche, offrant une belle finesse et un toucher de bouche délicat, la barrique apporte un peu de rondeur et n’est encore que peu présente au nez. C’est une cuvée qui a un très bel équilibre, une note épicée et réglissée en finale, une belle longueur.
Prix : 22 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Les autres vins dégustés :

Nocturne 2016 :
C’est une cuvée de pur Galotta, élevée de 12 à 18 mois de barrique selon les millésimes, dans des fûts de 400 litre de plusieurs passages.
Robe rubis profonde. Ne nez évoque des notes de jus de cerise rouge et d’épices. La bouche possède une belle structure sur des tanins fins et veloutés. C’est un vin délicat, gourmand et long en bouche. L’élevage en fût est très bien dosé au regard de la matière et laisse le fruité s’exprimer.
Prix : 22 CHF
Ma note : 91

Oratorio : ass gamaret-garanoir 2018 : 2/3 gamaret
Belle robe sombre. Le nez un peu discret sur des notes de fruits noirs (cerise, mûre). La bouche est pleine, portée par une belle acidité intégrée et des tanins présents mais souples. C’est un vin qui offre une belle longueur finale sur laquelle on retrouve une discrète note épicée. Il est à la fois friand et gourmand.
Prix : 15 CHF
Ma note : 91

Chasselas de Tartegnin 2019 :
robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits jaunes mûrs, pêche, citron, coing.
la bouche semble plus dynamique, vive, elle est très fraîche. Le carbonique est présent et tonifie le vin. Bel équilibre et jolie longueur finale. Finale fruitée et minérale. Semble plus concentré et plus mûr
Prix : 10 CHF
Ma note : 90-91

Pinot Noir 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez offre une olfaction qui « pinote », avec des notes de fruits noirs (cerise, mûre) et aussi un peu de framboise. Jolie bouche à la fois fraîche et structurée, bel équilibre et jolie longueur finale florale épicée.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 91

Mélodie 2017 :
C’est une cuvée de viognier.
Robe jaune d’intensité moyenne. Note d’abricot et de pêche des vignes, de vanille. La bouche est plus droite, plus grasse, longueur correcte. Le boisé est intégré belle finesse du toucher de bouche. Vin un peu fermé mais a plus de potentiel que le 2016.
Prix : 17 CHF
Ma note :  90

Boléro 2017 :
Belle robe très sombre. Fruits noirs. En bouche ce vin a une très belle structure et des tanins très fins et délicats, on sent la maturité, l’équilibre est parfait, très jolie longueur finale, légèrement épicée
Prix : 15 CHF
Ma note :
90

Sarabande 2019 :
(C’est un vin de cépage Kerner. Les vignes sont âgées de 11 ans. Il s’agit de la première vinification dans le but de réaliser un vin sec sèche avant en assemblage avec le chasselas en vin doux.
Robe jaune pâle. Nez citronné, de pêche blanche, mangue. La bouche offre du volume (il y a un peu de sucre résiduel voulu, mais il est fondu). Belle finesse en bouche. Très bel équilibre et toucher de bouche. Belle longueur finale
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 90

Chasselas Mont-sur-Rolle 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez sur des notes de pêche blanche,    d’agrumes (pomelos, citron), tilleul et une petite touche fumée.
Bouche fringante à l’attaque, toute en fraîcheur, fruitée, le carbonique est présent mais pas gênant. Beaucoup de fraîcheur. Très Belle longueur finale.  pierre à fusil en bouche.
Prix : 10. CHF 75 cl
Ma note : 90

Sonate (pinot blanc cuve) 2018 :
Robe jaune clair. Nez un peu discret. Notes de miel de fleur, de pêche blanche, citron. Bouche très fine et délicate, de bon volume et de jolie longueur. Voila un vin qui gagne à mieux s’exprimer en le laissant respirer. Pensez aujourd’hui à le carafer.   
Prix : 14 CHF
Ma note :
89

Mélodie (viognier, 40 % de barrique de 400 l neuf) 2016 :
Robe jaune pâle. Nez sur des notes d’abricot, de citron, de vanille. La bouche offre un volume agréable, un toucher de bouche fin qui s’accentue au fur et à mesure que le vin s’aère (le vin a été dégusté à 2 h d’intervalle. Belle fraîcheur, équilibre et jolie longueur finale.
Prix : 17 CHF
Ma note :  89

Gamay 2018 :
Robe rubis profond. Nez fermé sur des notes de cerise noire, de mûre. Agréable structure en bouche, les tanins marquent un peu. Le vin a besoin d’un peu de temps et d’air surtout. Jolie longueur finale avec un retour de l’épice en finale (poivre blanc).  Issu de 5 clones différents. Plus pour un usage à table
Prix : 10 CHF
Ma note : 89

Concerto (gamaret barrique) 2016 :
Robe grenat sombre. Nez de belle intensité sur des notes d’épices douces, fût de 400l  de plusieurs passage. Bouche pleine, avec de beaux tanins mûrs, fins, encore un peu jeunes. C’est un vin fruité et épicé, de belle longueur qui doit gagner en patine et s’affiner. Longueur agréable.
Prix : 18 CHF
Ma note : 88-89

C’était une longue dégustation découverte mais des plus intéressantes. J’ai apprécié la tenue des vins dans leur ensemble. Jean-François Deruaz cherche à vendre ses vins rouges à maturité et c’est pourquoi il vend encore des millésimes 2016 ou 2017 . Certaines cuvées nécessitent un peu d’aération pour s’ouvrir pleinement (le vin dans sa bouteille est dans un milieu réducteur, le changement à l’air lui est profitable, encore faut-il lui offrir le temps nécessaire pour qu’il s’exprime).

Le domaine est très près de sa clientèle, et organise régulièrement des soirées « grillades à gogo ». Il y en aura quatre durant le mois de juillet : du 16 au 18 juillet dès 18 heures, le 19 juillet à midi.

Inscription préalable indispensable. Pensez à écrire par courriel au domaine qui vous transmettra par courriel le bon d’information et d’inscription. Le prix par adulte est de 30 CHF et de 12 CHF pour des enfants et adolescents de 10 à 16 ans.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine des Chantailles
Monsieur Jean-François Deruaz

Chemin des Chantailles 1
1180 Tartegnin

Tél. : 021 826 04 89
Email : chantailles@bluewin.ch

Site Internet : www.chantailles.ch