Dégustation au Domaine Christophe Chappuis à Rivaz (décembre 2020)

La famille de Christophe Chappuis est établie à Rivaz, en Lavaux depuis 1335 !
Le domaine viticole, d’une surface de cinq hectares se situe sur les appellations Chardonne, Dézaley et St-Saphorin. Christophe Chappuis préside l’association des vignerons de cette dernière appellation.

Si le cépage chasselas est prédominant, pinot gris et viognier sont toutefois présents dans l’encépagement pour apporter de la diversité. Du côté des vins rouges, à côté du pinot noir et du gamay, on trouve du gamaret, et de la syrah et du merlot, deux cépages souvent plantés contre des murs pour favoriser la maturité des baies.

Au cours de cette dégustation qui nous a permis de faire mutuellement connaissance, le cépage roi, le chasselas aura été bien sûr très présent. Nous aurons dégusté aussi deux vieux millésimes, qui expriment à la fois le potentiel de garde et l’adéquation sol et cépage (le terroir tout simplement!) mieux qu’aucun autre vin.

Je commence par mes coups de cœur. Les commentaires des vins qui ne sont plus en vente se trouvent en fin d’article.

Belle lecture et découverte.

La Guéniettaz 2019 :
1er Grand Cru Dézaley

Robe jaune clair soutenu. Nez très fin, intense, sur des notes d’abricot, de fleur d’oranger, et d’écorce de citron. La bouche est très élégante, fraîche, salivante et un peu saline. Elle possède un bel amer noble en finale. Elle est très longue et équilibrée. C’est un peu un instant volé dans la vie d’un très jeune vin racé. Celui-ci est assurément parti pour un grand avenir ! Sa note pourrait gagner deux points une fois qu’il sera à son apogée. Mais ne soyons pas pressé.
Prix : 27 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur !

Gamaret 2018 :
Cette cuvée a été élevée dans une cuve inox.
La robe est d’un beau pourpre prononcé. Le nez s’exprime sur une belle complexité entre notes de fruits noirs, dont la cerise, la mûre et le cassis et d’épices douces.
La bouche est riche et très fraîche Les tanins sont très fins, délicats. Belle longueur finale, fruitée et épicée. Voici un gamaret typé et gourmand.
Prix : 18 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Cuvée 1335 St-Saphorin 2019 :
C’est un vin issu d’une vigne parcellaire de la commune de Rivaz.
Robe jaune clair. Le nez est très fin, offrant une sensation de fraicheur apportée par des notes d’agrumes. La bouche se présente dans un style fin et souple (Christophe Chappuis me parle de terres argileuses). J’apprécie le caractère plus tendu et moins dense de la matière. Jolie longueur finale pour ce vin fin, gourmand et délicat.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

La Guéniettaz 2018 :
Robe jaune or clair. Le nez est assez discret, mûr, sur des notes mûres, d’écorce de mandarine et de fleur d’oranger. La bouche est ronde, avec moins de tension que le 2019, mais elle est très équilibrée. Elle possède un caractère minéral également et une belle longueur finale.
C’est un vin de gastronomie, vineux, très fin et chaleureux dans son approche.
Prix : 27 CHF
Ma note : 92 (94 demain)

Dézaley Ambroisie 2018 :
C’est un autre assemblage composé pour 60 % de pinot noir et de gamay, et pour 40 % de syrah et de merlot. Il est également élevé dans une cuve béton.
Robe profonde, brillante. Le premier nez est discret, puis il s’intensifie et se montre fruité, sur des notes de fruits rouges (framboise et groseille) et noirs (dont le cassis), mais aussi une note mentholée discrète. En bouche, la cuvée Ambroisie a du corps, des tanins fins et serrés, bien que l’on perçoive déjà une légère rondeur, une très belle fraîcheur, de l’équilibre et une belle longueur finale. C’est un vin qui s’exprime déjà bien et qui devrait être encore plus plaisant d’ici trois à cinq ans, une fois que tous ses éléments vont se fondre et gagner encore en harmonie et équilibre.
Prix : 21 CHF
Ma note : 92

Dézaley Lattitude 46 dégrés 47
Robe jaune clair. Nez fruité, sur des notes de fruits blancs. La bouche très fraiche et délicate, fine et équilibrée, longue, minérale (discret caractère salin).
C’est assemblage de douze parcelles. Vendangées en 2 jours.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 92

Cuvée Charlotte, vin mousseux Brut :
C’est une méthode traditionnelle, réalisée à partir du cépage pinot noir (un Blanc de Noir), en partenariat avec Daniel Marendaz.
Nez fin, sur des notes de pomme verte, de citron vert et d’anis. En bouche, à l’attaque la bulle est encore très présente au service. La matière est belle, fine, délicate, fraîche et longue. C’est une cuvée que j’aurais envie de laisser évoluer deux voire trois ans en cave pour qu’elle gagne un peu en souplesse. Les amateurs de tension en profiteront un peu plus vite.
Prix : 27 CHF
Ma note : 91

Cornalis 2018 :
Assemblage de pinot noir et de gamay avec 10 % de gamaret, Elevage en cuve béton.
On ressent une légère réduction au nez à l’ouverture de la bouteille. Elle se confirme à la mise en bouche. Légère est bien le mot, car avec une petite aération elle s’estompe et disparaît. Le nez devient fruité, sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille). La bouche offre une jolie vinosité, beaucoup de fraîcheur, les tanins sont fins et élégants. Le vin est gourmand, salivant, long. Voila une cuvée qui a besoin d’un peu de temps et d’air pour s’exprimer.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90

St-Saphorin Le Roc Noir 2019 :
Robe jaune clair. Nez opulent, sur des notes d’herbes séchées. Belle sensation de maturité au nez et une touche citronnée. La bouche est riche, puissante, voire même grasse. Si c’est une entrée de gamme, elle est d’une densité peu commune.  SI le fruité est un peu en retrait en bouche, j’apprécie sa longueur finale. A noter une amertume assez marquée en bouche (certainement une marque du terroir), légèrement minérale et saline.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 88

Les autres vins dégustés (épuisés à la vente) :

Dézaley 1998 : liège
Robe jaune or. Le nez est puissant et complexe et très fin, sur des notes de noix, de curry, de fleur d’oranger et d’eucalyptus.  La bouche est fondue, puissante, grasse, longue et équilibrée en dépit d’une très discrète oxydation (positive) qui est là pour affirmer que ce vin prend de l’âge tout en conservant beaucoup d’harmonie et d’élégance. C’est un grand vin.
Prix : épuisé
Ma note : 96 Coup de Coeur

Dézaley 2002 : (vis)
Robe jaune or limpide. Nez sur des notes de curry, de noisette blanche, de citron et d’ananas.  En bouche, la matière parait un peu « beurrée ». J’ai également senti une petite pointe mentholée, plutôt fugace d’ailleurs. C’est un vin très fin, frais, mûr, équilibré et long. Une très belle expression d’un Dézaley de dix-huit ans d’âge.
C’est un vin de gastronomie par excellence
Prix : épuisé
Ma note : 94-95
Coup de Coeur

La Guéniettaz 2017 :
bouchon Diam (les 2 autres millésimes de La Gueniettaz ont un bouchage en liège).
Nez assez discret, sur des notes de fruits mûrs. Bouche très fine, équilibrée, sans rondeur ni agressivité. Elle possède une très jolie longueur sur une note citronnée.gère
Ce vin est passé par plusieurs phases au cours de cette dégustation. Etonnamment, si une l’oxydation s’observait à l’ouverture, elle a disparu et c’est -au contraire- une légère réduction qui s’est installée. C’est un vin qui mérite d’être attendu. Il se révèlera dans quelques années.
Prix : épuisé
Ma note : 90

Il y a du style dans les vins proposés. Les vins rouges, demandent un peu de temps. A titre personnel je propose de les ouvrir avec un peu d’avance pour leur permettre de bien laisser le fruité s’exprimer.

Fer de lance indiscutable de la cave, le Dézaley La Guéniettaz semble régulier. Le millésime 2019, actuellement en vente est magnifique de pureté et d’élégance. C’est assurément un grand vin de garde ! Le millésime 2018, dans un autre registre, un peu plus flatteur en apparence, pourrait lui aussi pouvoir traverser le temps s’il est conservé dans une bonne cave. Il  pourrait alors ressembler, dans son équilibre futur, au magnifique millésime 1998.

Les coordonnées de contact,
de commande
et de visite :

Domaine Christophe Chappuis
Propriétaire-encaveur

En Bons Voisins 1
1017 Rivaz (Lavaux)

Tél. : +41 21 946 24 02
Natel : +41 78 863 54 11

E-mail : info@domainechappuis.ch

Site internet : www.domainechappuis.ch