visites-de-caves
Dégustation à la cave Matasci Vini à Tenero (mai 2021)
Cent ans, c’est l’âge de cette cave tessinoise située à proximité de Locarno, sur la commune de Tenero.
De tradition familiale avant tout, mais étant acheteur de raisins auprès de vignerons, et négociant également (comme bon nombre de caves tessinoises le sont toujours), la Maison Matasci s’est distinguée dès les années soixante, en créant un des vins suisses les plus célèbres : la cuvée Selezione d’Ottobre. Cette cuvée, réalisée aujourd’hui à hauteur de 300.000 bouteilles, est au vin suisse, ce qu’un best seller est en librairie. Elle a contribué à faire connaître les vins de merlot au Nord des Alpes.
Une des particularités de la maison Matasci, est d’avoir longuement « résisté » à l’élevage en fûts de chêne pour ses vins. La Cuvée Sirio ayant longtemps été la seule de son assortiment à connaître cet élevage.
Cent, c’est le nom de la cuvée de célébration de l’anniversaire de la cave. C’est le nouveau haut de gamme de la maison bien sûr. Un vin 100% merlot élevé en barrique, et qui, je le souhaite, sera dans le futur le porte-étendard de la cave.
Cent 2018 :
Cette cuvée a été élaborée pour fêter les cent ans de Matasci Vini. Le vin a été réalisé à partir de raisins d’une vigne que la maison Matasci travaille sans en être propriétaire. Elevage en barrique de chêne durant dix-huit mois.
Belle robe rouge profond, un peu mate. Nez intense, fin sur des notes de fruits rouges (cerise, fraise écrasée, framboise). Le boisé est très fin. Il est un peu plus présent au nez qu’en bouche.
En bouche, la cuvée Cent s’avère être un vin très élégant, mais concentré et équilibré, un peu épicé, et très long. Je suis séduit, et glisse à monsieur Maran qui me recevait « cette cuvée pourrait s’appeler « Casanova » dans le futur ». Voila une cuvée haut de gamme qui faisait défaut dans l’assortiment de la maison Fratelli Matasci, et ce d’autant plus que l’oenothèque Caveau Ticino vend nombre de cuvées haut de gamme des caves et établissements vitivinicoles du Tessin.
Deux mille cinq cent bouteilles produites. Existe aussi en magnum et double magnum.
Prix : 45 CHF
Ma note : 95 Coup de cœur.
Sirio 2017 :
Elevage en barriques de chêne durant douze mois (moitié barriques neuves et l’autre moitié de deuxième passage. Raisins issus du Sottoceneri.
Robe d’un rouge profond. Cette cuvée est fruitée, avec des notes de mûre et de cerise. Le boisé est discret, avec de notes vanillée et grillées discrètes. En bouche, on a affaire un vin robuste, de belle fraîcheur, s’appuyant des tanins très fins, bien qu’un peu jeunes aujourd’hui encore. C’est une cuvée pleine de potentiel.
Prix : 27.90 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur
Tendro 2018 :
Cuvée réalisée à partir du produit de la vigne de 3 vignerons partenaires au rendement limité à 700 grammes au mètre carré maximum.
Robe d’un rouge profond, plus sombre que les 3 premiers
Le nez est intense, il s’exprime avec beaucoup de franchise sur des notes de fruits rouges (rouges, framboise, cerise). Il offre une jolie présence tannique en bouche. Les tanins sont bien sûrs présents, mais déjà souples, offrant ainsi beaucoup de finesse et de fraicheur. C’est un vin équilibré, qui possède une très jolie présence en bouche. Il est salivant et long. Bien qu’offrant un rapport qualité-prix excellent, c’est un vrai vin de table.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur
Vino Generoso 2018 :
Robe d’un beau rouge profond. Nez sincère, ample, frais, fruits rouges (framboise et groseille).
Bouche très fine, souple et concentrée, délicate, fraîche, longue, au fruité très présent en finale avec un caractère épicé (poivre blanc) et de myrtille. Très jolie longueur finale. Un vin …généreux et vendu à un prix vraiment très sage.
Prix : 14.70 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Selezione d’Ottobre 2018 :
Cuvée réalisée depuis 1964. C’est le vin qui a fait la réputation de la maison Matasci. Il est réalisé avec des raisins du Sopraceneri (au Nord de la montagne Ceneri). Il est produit à hauteur de 300.000 bouteilles par an (élevage en cuve) !
Robe d’un beau rouge profond aux reflets rubis. Notes de fruits noirs (myrtille, mûre) et d’épices de Noël. La bouche très fine et délicate, fraîche et riche. Les tanins sont très fins. En finale, ce sont surtout des fruits rouges et une note épicée que l’on perçoit. C’est un vin harmonieux, délicat offrant une belle longueur finale.
Prix : 13.95 CHF
Ma note : 91 Coup de Cœur et Excellent rapport qualité-prix !
Loco Coste 2018 :
Merlot issu de la partie basse du Val Verzasca à 600 mètres d’altitude. C’est une zone qui jouit de la fraîcheur nocturne apportée par les vents descendants de la montagne.
Elevage pour moitié en barrique durant une période voulue courte de six mois seulement.
La robe est d’un rubis intense. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges et noirs et d’épices douces. La bouche est franche, souple, les tanins sont fins, délicats. On retrouve le caractère épicé en finale. 500 gr de rendements. Voila une cuvée qui s’exprime sur la suavité, la fraicheur et la finesse plutôt que sur la puissance. Elle offre un très bel équilibre également.
Prix : 23.60 CHF
Ma note : 92
3000 bouteilles produites.
Selezione d’Ottobre Riserva 2018 :
la différence c’est la durée d’élevage.
Ce vin possède une belle robe d’un rouge profond. Le nez évoque des fruits noirs (mûre, myrtille et cerise). La bouche est délicate, plus soyeuse encore que pour la cuvée Selezionne d’Ottobre (cela est dû à une durée d’élevage et de maturation plus longue. Elle offre une belle fraîcheur et longueur finale sur un fruité pur et franc.
Prix : 16.60 CHF
Ma note : 92
Gaggiole 2017 :
C’est une cuvée issue d’une petite région du locarnese. Elle a été élevée en barriques de chêne suisse durant douze mois, toutes neuves.
Robe rubis sombre. Le nez est très fin, quoiqu’un peu discret, sur des notes de fruits rouges. Le boisé, un peu grillé et présent en bouche, est très discret au nez. La bouche est souple et fondue, délicate et très fraîche. Les tanins, fins, sont serrés et sans aucune dureté. La finale est longue.
Prix : 34.20 CHF
Ma note : 92
Roserosse 2018 :
Assemblage de merlot (60%) des vignes de la cave Matasci, et de petit verdot et de cabernet-franc provenant de l’achat de raisin auprès de deux vignerons.
Robe d’un rouge sombre. Nez d’intensité moyenne, demandant un peu d’aération, sur des notes de fruits rouges et noirs. La bouche est épicée. Elle offre des tanins fins, bien serrés, sans dureté. Belle longueur finale sur des notes de fruits noirs et un peu de réglisse. C’est une cuvée qui possède du caractère, Elle possède aussi une acidité intégrée, qui apporte du tonus et du dynamisme à l’ensemble. Belle longueur finale. C’est un vin qui -très logiquement de par sa composition ampélographique- marque une rupture de style dans la cave avec les vins dégustés jusque-là.
Production de 4000 bouteilles par an.
Prix : 17.90 CHF
Ma note : 91
Le Mimose Bianco del Ticino 2019 :
Assemblage de chardonnay, de semillon et de sauvignon blanc.
Nez d’agréable intensité, sur des notes de fleur d’acacia, d’agrumes (pamplemousse, citron), et de buis. La bouche souple et vive, belle délicatesse, franchise et finesse. Jolie longueur, bel équilibre, et belle finesse.
Prix : 17.90 CHF
Ma note : 89-90
Tre Fratelli Rosé 2020 :
Robe d’un rosé profond. Le nez est fin et intense, sur des notes de fruits rouges : fraise écrasée, framboise, groseille. La bouche est souple, fraîche, soyeuse, offrant beaucoup de finesse, un bel équilibre de la matière et une jolie longueur finale.
Prix : 13.90 CHF
Ma note : 89
Bianco di Bianco, chardonnay IGT Suisse. Elevage en cuve close. 2000 bouteilles produites.
Robe jaune clair. La bulle est très fine et présente. Le nez présente des arômes de pomme verte, de pêche et de coing. La bouche, bien qu’un peu tendre à mon goût, présente un bel équilibre et toucher. La texture de la matière est fine et ne manque pas de fraîcheur. La finale est citronnée et de jolie longueur. C’est un vin fruit, joliment fait, et de prix sympathique.
Prix : 14.90 CHF
Ma note : 88
Cherubino 2020 Bianco di merlot :
Robe très claire. Le nez est apparu fermé, sur une note de caramel au lait, demandant un peu d’air avant de livrer son fruité, sur des notes de pêche et de poire. La bouche est tendre et souple, fraîche, de jolie longueur, offrant une belle finesse de la matière. Il lui manque un peu de complexité pour avoir davantage de caractère.
12 à 15.000 bouteilles par an
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 86-87
Il existe trois gammes de vins chez Fratelli Matasci : la linea Classica, la linea Terroir et la linea Enoteca. Toutes offrent d’excellents rapports qualité-prix, ce qui en fait une force indiscutable. La nouvelle cuvée haut de gamme Cent créée une nouvelle segmentation tarifaire, qui faisait défaut à la cave. Il faut souhaiter que cette cuvée perdure, même sous un autre nom !
Cent ans, ça se fête. Malgré des opérations caves ouvertes rendues compliquées par les obligations sanitaires en lien avec la pandémie en cours, la cave Fratelli Matasci, a réalisé durant le mois de mai, et réalisera encore des évènements pour accueillir à la cave ses clients.
Ainsi durant l’été 2021, les 24 et 25 juillet seront l’occasion de vous rendre à la cave pour y découvrir les vins.
Des repas sont proposés durant les deux jours, ainsi qu’un itinéraire oenologique. Sur rendez-vous et inscription exclusivement. Les places sont bien sûr limitées. S’inscrire par mail à : events@matasci-vini.ch
Enfin, dans un spacieux et confortable espace situé dans le sous-sol du magasin de vente, la Maison Matasci a créé le Caveau Ticino, où chaque cave et vigneron du Tessin peut vendre jusqu’à huit de ces vins.
Coordonnées de contact, de commande et de visite :
Fratelli Matasci SA
Via Verbano 6
CH-6598 Tenero (Ticino)
Tel: +41(0)91 735 60 11
Email: info@matasci-vini.ch
Site Internet : www.matasci-vini.ch