Dégustation à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars (mai 2021)

Minimalist, voila le nom de la dernière cuvée réalisée et proposée par la Cave des Viticulteurs de Bonvillars.

L’intention n’étant pas de faire croire que la cave se repose sur ses lauriers, bien au contraire, mais plutôt de montrer qu’elle travaille dur, et qu’elle est parfaitement à l’écoute de la demande de la clientèle.

Minimalist, est donc une cuvée réalisée sans le moindre intrant, en particulier sans sulfite ajouté. Si l’on a pu croire que ce type de vin était un effet de mode, il faut bien reconnaître que les vins sans soufre s’installent dans la durée, et répondent tout simplement à une demande. Ce vin s’est tout simplement très bien fait remarquer lors ma dégustation voici quelques semaines.

Cuvée Minimalist 2020 :
Vin réalisé à partir du cépage résistant DIVICO.
Récolte des baies en deux passages et élevage en cuve sans aucun intrant (donc sans apport de sulfite). Il y a 3 mg de sulfites naturels (produits par les levures lors de la fermentation).
Robe quasi noire. Nez pur, de belle intensité, sur des notes de fraise et de fruits noirs (de griotte, de mûre) et une note de betterave surprenante. La bouche est très tendre, délicate, veloutée, offrant une belle acidité (intégrée et donc sans agressivité). Très jolie longueur pour un vin à la fois riche et équilibré. Surprenant, dans le meilleur sens du terme. C’est une très belle réussite qui a été concoctée par Alexia, la seconde œnologue de la cave.
Prix : 29.90 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur.

1000 bouteilles dont deux cent déjà vendues en pré-commande.

Gamaret Gourmand 2018 :
Robe sombre, mate. Nez un peu vanillé, de fruits noirs et de menthe épicée qui apporte beaucoup de fraîcheur.
En bouche, l’attaque est franche et délicate, on sent de très beaux tanins, très fins et délicats. Le boisé est intégré et très discret. La finale est longue, fraîche, on retrouve la note de menthe épicée. En laissant le vin se réchauffer un peu dans le verre, on sent une note de boisé grillé qui apparait à l’olfaction.
Prix : 22 CHF
Ma note 94 Coup de cœur. Best buy

Gamay Gourmand 2018 :
Robe rubis profond. Au nez présence du boisé discret (note de vanille) puis de framboise et de fruits noirs surtout (mûre et pruneau). La bouche est franche, offrant de la présence, en particulier par des tanins serrés mais délicats, gourmands. On perçoit aussi une fort belle fraîcheur (l’acidité est équilibrante évitant au vin d’être tendre. Fort jolie longueur finale. Le boisé est à peine marqué en bouche.
Prix : 18 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Superbe rapport qualité-prix !

Vin des Croisés Rosé 2020 :
Robe d’un rosé couleur groseille clair et limpide. Le nez est très fin et intense, sur des notes de petits fruits rouges (framboise, groseille à maquereau, un peu de fraise aussi). Il y a un très bel équilibre en bouche, une surprenante vinosité, de la fraîcheur, de la finesse sur un caractère croquant et légèrement acidulé. Belle longueur finale.
Prix : 13.90 CHF
Ma note : 92-93
Coup de Cœur

Les Rouges Terres 2020 :
Robe jaune verte clair. Nez riche, sur des notes d’herbes mûres, un peu épicé (anis)
caramel en bouche, citron.  Bouche souple, franche et fraîche, délicate, longue. Belle expression et caractère personnel beau gras. Un peu tannique aussi. Très bel équilibre et longueur finale pour ce vin séducteur et discrètement minéral.
Les Rouges Terres, est un vin qui fait un peu la synthèse entre L’Arquebuse et Les Nonnes.
« C’est un vin qui se fait tout seul ou presque me dit Olivier Robert ». Il est issu d’une sélection de clones de haute qualité à petits rendements. Le travail de la parcelle est un peu expérimental.
Prix : 8.50 CHF
Ma note : 92
Coup de Cœur

Chardonnay Gourmand 2019 :
Robe jaune vert clair. Nez sur des notes de fruits dont la poire et l’ananas. La bouche est souple et fraiche, sans lourdeur, offrant une très belle finesse et de l’élégance. Elle est longue et fruitée. Le boisé est très fin (20 % de bois neuf). La finale oscille entre une discrète sucrosité apportée par la barrique et un caractère minéral légèrement salin.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92

Gamaret 2019 :
Robe d’un rouge profond mais pas violacé. Le nez un peu sur la retenue, avec une discrète réduction observée. Il manque aujourd’hui d’un peu d’intensité. Il s’exprime sur des notes de framboise, de cerise et de groseille et de menthe épicée. Bouche plus complexe que le garanoir avec une présence tannique plus marquée (beaux tanins collants). L’ensemble possède une belle fraîcheur en bouche. Belle typicité, avec une note épicée en finale. C’est un vin un peu jeune aujourd’hui.
Prix : 14 CHF
ma note : 92

Garanoir 2019 :
Robe sombre intense. Le nez est marqué par les fruits rouges (framboise et cerise) et noirs (mûre). La bouche est franche, fraîche, sur de beaux tanins très fins et mûrs, qui offrent un caractère velouté à la matière. On ressent un bel équilibre, de la gourmandise, et de la finesse. Belle longueur finale.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 91

L’Arquebuse 2020 :
Robe jaune verte de belle intensité. Olfaction de belle intensité, sur des notes de poire, de pêche et d’herbes aromatiques et de citron. En bouche, belle attaque fraîche, et une fort agréable vinosité accompagnée d’une légère impression de tannicité, très agréable qui ne nuit pas à la finesse de la matière ni à l’équilibre général du vin. Belle longueur finale avec un retour sur la note citronnée.
Prix : 9.90 CHF
Ma note : 91-92

Les Nonnes 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Nez d’agréable intensité, sur des notes fruitées (agrumes, pomelos, citron). Bouche très souple, onctueuse, délicate et fine. L’acidité est discrète, presque trop sur ce millésime riche. Belle longueur finale, bel équilibre, finale sapide et gourmande.
Prix : 10.90 CHF
Ma note : 91

Chardonnay 2019 cuve :
Robe jaune or, limpide. Le nez est d’intensité moyenne, sur des notes de fruits jaunes (de coing et d’ananas). La bouche est structurée, fraîche, mais possédant un joli gras, et elle est équilibrée et longue. Le fruité en bouche est très pur.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir Vin des Croisés 2019 :
Robe rubis de belle profondeur, Nez intense, fruité, frais, sur des notes de fruits rouges (framboise et fraise écrasée) et noirs (mûre). Je sens aussi une petite touche végétale au nez. La bouche est souple et franche. Les tanins sont un peu présents, mais une nuisent pas à la digestibilité de la matière. Jolie longueur finale. Jolie longueur finale avec une petite note épicée (florale) et un peu de cassis aussi.
Prix : 13.90 CHF
Ma note : 89-91 A attendre un peu pour qu’il se révèle pleinement.

Terraillex 2019 :
Robe jaune clair, limpide. Au nez, un peu d’agrumes (citron) et d’herbes aromatiques. La bouche est marquée par un caractère minéral. On sent un très discret perlant, de la vivacité et une fraîcheur à peine atténuée par une discrète sensation tannique. Jolie longueur finale délicatement saline. Cette cuvée de Terraillex gagne en finesse en se réchauffant.
Prix : 10.00 CHF
Ma note : 90

Vin des Croisés Blancs 2020 :
Assemblage de chasselas, chardonnay et sauvignon, élevage en cuve.
Belle robe jaune or d’intensité moyenne.
Nez d’intensité moyenne, sur des notes de fruits jaunes et d’agrumes. La bouche est dynamique, franche, très fraîche, d’une belle délicatesse. Jolie longueur finale. Encore un peu jeune, il doit s’affiner. Logiquement, il va dans le style des cuvées du Vin des Croisés de pinot noir.
Prix : 13.90 CHF
Ma note : 89-90

Pinot blanc 2019 :
Robe jaune pâle. Nez complexe et fin, sur des notes de fruits blancs : pêche, poire, un peu d’anis et d’amande douce aussi. La bouche est franche offrant une très jolie attaque. Le volume en bouche est discret. Il y a une belle acidité qui apporte du tonus, mais on perçoit aussi un peu d’amertume et la présence de l’alcool. Longueur finale agréable.
Prix : 14 CHF
Ma note :  88

C-ampagne 2020 :
Robe jaune pâle, limpide. Nez sur des notes de fruits, dont le citron jaune frais, anisé. Poire mûre aussi, pêche. Bouche à la fois frêle, mais sapide, et digeste, nez très fin. Une cuvée issue de sols arides et peu profonds.
Prix : 8.50 CHF
Ma note :  88

Vous l’avez sans doute compris, la CVB, c’est de la dynamique !

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Cave Coopérative des Viticulteurs de Bonvillars
Chemin de la Cave 01
1427 Bonvillars – CH

Tél : 024 436 04 36