Dégustation à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars (juillet 2020)

Cette première dégustation de l’année à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars a une nouvelle fois montré que style, typicité, constance et qualité des vins sont absolument compatibles avec des prix sages. En effet, au travers d’une gamme aussi large que diversifiée, les crus de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars offrent très clairement l’un des meilleurs rapport qualité prix qui soit, dans le canton de Vaud, et en Suisse.

Parmi mes coups de coeur (lire ci-dessous), une nouveauté : Variation 3, un rosé ambitieux, le Chardonnay 2018 (redégusté 15 jours plus tard à mon domicile, il s’est montré sous le même excellent jour que lors de sa première dégustation sur place). Chasselas et Pinot Noir sont suivis avec attention. En 2019, c’est la cuvée l’Arquebuse qui a eu ma préférence parmi les chasselas. La cuvée de Pinot Noir Le Vins des Croisés 2019, est aussi fine et délicate que fraîche et gourmande.

De nombreux acheteurs se rendent sur place pour découvrir les vins de la CVB avec raison, car outre la passion, ils bénéficient d’un conseil pertinent associé à une qualité d’accueil sans autre pareille.

Variation 3 :
Assemblage de gamay, pinot noir et de garanoir. Robe d’un rosé clair, brillant. Le nez est composé de petits fruits : fraise des bois, framboise et groseille, et même de mandarine. Bouche ciselée en particulier sur l’attaque, fraîche, délicate, longue, avec un peu de tendresse sur la finale. J’apprécie en bouche le caractère acidulé très gourmand. Un vin idéal en apéritif, mais aussi à table avec une entrée toute en fraîcheur.
Prix : 16 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chardonnay 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez ouvert sur des notes de fruits jaunes dont l’ananas bien mûr et de citron. Belle bouche très fraîche et délicate, équilibrée et typée, fine, longue et délicate. Avec une note de noisette blanche en finale
Prix : 14 CHF
Ma note 92 Coup de Cœur

L’Arquebuse GC  2019 :
Robe jaune vert pâle. Le nez n’est pas exubérant, il se présente sur des notes de fruits blancs (poire, pêche), et une autre un peu fermentaire. Bouche fraîche, élégante et vive (mais sans excès). Elle est longue et fruitée, avec une note citronnée en finale.
Caractère très digeste et frais en bouche après avoir été recraché. Belle persistance. Carbonique très fin qui souligne la fraîcheur et qui n’apporte pas d’astringence en bouche.
Prix : 9.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Noir Vin des Croisés 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes épicées et de fruits rouges : framboise, groseille et de fraise. Bouche franche et droite avec de très beaux tanins, fins et délicats. Belle longueur finale où l’on retrouve le caractère croquant et acidulé du fruité.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Blanc 2019 :
Robe jaune pâle. Nez ouvert, sur des notes de fruits jaunes (citron, pêche). Bouche vive, bien tendue, sèche, élégante, avec un carbonique très fin. C’est un vin frais, digeste et long.
Prix : 14 CHF
Ma note : 91

Cœur de Presse 2018 : (gamay)
Robe rubis d’intensité moyenne. Fruit croquant, acidulé : notes de fraise et de framboise.
Bouche souple mais structurée, avec de beaux tanins très délicats, gras et mûrs, un caractère acidulé et croquant auquel s’associe une note épicée en finale.
Prix : 11 CHF
Ma note : 90-91

Œil-de-Perdrix 2019 :
Robe d’un rosé moyen (plus clair que les années passées). Le nez évoque des notes de groseille à maquereau et de fraise. La bouche est fringante, avec une belle acidité qui apporte de la fraîcheur et de la digestibilité. Belle longueur finale.
Prix : 13 CHF
Ma note : 90

Les Nonnes GC 2019 :
Robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez mûr mais encore discret, sur une touche florale et fruitée (de pêche). La bouche possède de la vinosité et donc un joli volume. Elle est à la fois fine et fraîche, mais en étant moins tendue que la cuvée Arquebuse. Belle longueur finale. Le carbonique est aussi très discret belle longueur finale.
Prix : 10 CHF
Ma note : 90

Rouges Terres 2019 :
Robe jaune pâle avec un peu plus d’intensité que les deux autres. Aromatique plus intense, et sur des notes de fruits jaunes : brugnon, pêche. Bouche équilibrée et très fine, offrant une belle matière mûre, fine et fraiche, longue.
Prix : 8.50 CHF
Ma note :  90

Pinot Noir Vin des Croisés 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits noirs (cerise et mûre). Bouche offrant de la vinosité et de beaux tanins souples, mais moins de complexité que le millésime 2019. Jolie longueur finale.
Prix : 13 CHF
Ma note :  89

Domaine du Terraillex Assemblage 2019 :
Robe grenat avec des reflets violines. Le nez évoque des fruits noirs : cerise, mûre et cassis.
Belle bouche très fraîche et délicate, longue et équilibrée pour cet assemblage « 4 G » (gamay, gamaret, garanoir et galotta vinifiés ensembles).
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 89

Gamaret Gourmand 2018 :
Robe rubis profonde, brillante. Nez discret, avec une note de framboise dominante et de pruneau. Le boisé est fin et intégré. La bouche est fraîche, offrant à la fois vinosité et souplesse de la matière. Belle longueur finale.
Prix : 22 CHF
Ma note : 89

Merlot Gourmand 2018 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez sur des notes fruitées : framboise, mûre, de lier et d’épices. La bouche, de volume moyen, manquait d’harmonie, marquée par le boisé en finale
Prix : 22 CHF
Ma note : 87

En cette journée estivale, ce sont les vins de saison qui se sont le mieux laissés déguster, mais l’ensemble des vins proposés est digne d’intérêt (à l’instar du vin mousseux de méthode traditionnelle, dégusté une fois l’ordinateur éteint.

La Cave des Viticulteurs de Bonvillars possède un dynamisme rare, un désir de progresser qui relève davantage du besoin que de l’envie. L’équipe est soudée et volontaire. Gageons qu’elle continuera à faire parler d’elle au travers des vins qu’elle produit.

Les coordonnées  de contact, de commande et de visite :

 

Cave Coopérative des Viticulteurs de Bonvillars
Chemin de la Cave 01
1427 Bonvillars – CH

Tél : 024 436 04 36
Fax