visites-de-caves
Dégustation à la cave de l’année 2019 : la cave de La Côte !
Cette dégustation de novembre 2019 a débuté dans la cave à vins blancs, avant de se poursuivre dans celle des vins rouges, et de déguster des vins du millésime récemment encavé. Des vins qui achèvent leur fermentation alcoolique pour la plupart, voire qui l’ont déjà terminée.
Cette dégustation dans ces deux caves, m’a permis de me remémorer avoir écrit à leur inauguration, que ces outils de travail allaient autoriser un bon qualitatif important à la cave.
Depuis, Rodrigo Banto et son équipe, enchaînent les distinctions dans de multiples concours où les vins sont inscrits, mais aussi les nouveautés : vins bio, vins sans soufre, où encore plus récemment un vin orange désormais.
A ce titre, il est totalement justifié que d’écrire que la cave de La Côte est « en pole position » pour ce qui est de proposer des nouveautés à sa clientèle. Cela démontre aussi (surtout) que les sociétaires sont impliqués dans le projet de l’entreprise, et qu’ils y participent activement.
La dégustation des vins :
Vin orange de Doral 2018, Collection Bio et Nature :
Un vin à la robe d’un jaune orangé clair. Au nez, des notes de fruits mûrs : pêche et abricot, mais aussi d’amande. Jolie bouche, pleine et fraîche, longue, très pure fine et longue, avec une (très) légère astringence. Ce vin a connu 15 jours de macération pelliculaire, avant soutirage et pressurage.
Rodrigo Banto conseille de découvrir ce vin à table, avec un poisson de mer.
Prix : 16 CHF
Ma note 88-89
Gamaret Réserve 2017, Collection Inspiration :
Robe d’intensité moyenne. Le nez est fin et frais, sur des notes d’épices, de poivre et de cerise noire.
La bouche franche, de richesse modérée, aux tanins ronds et souples, équilibrée, longue. La volonté a été de privilégier le fruité sur la matière.
Prix : 22 CHF
Ma note 88
Merlot 2017 Collection Expression
Jolie robe sombre. Le nez évoque des notes de fruits noirs dont la cerise, mais aussi des épices douces. La bouche est pleine, avec des tanins très fins, un peu gras. Je la trouve très équilibrée et gourmande, car à la fois délicate et mûre. Ce Merlot offre une belle persistance finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92
Superbe rapport qualité-prix-plaisir. Coup de cœur
Distinguo 2017, Collection Inspiration :
Robe d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille) et d’épices. En bouche, il faut noter la finesse et la « buvabilité » de cette cuvée aux tanins très fins, mais bien présents en bouche, équilibrée et offrant une belle longueur finale.
C’est un assemblage de Cabernet franc, de Merlot et de Gamaret.
Prix : 29 CHF
Ma note : 89
Ô de La Côte (mousseux)
Robe claire. Le nez est très fins, sur des notes de poire, pêche, d’ananas et une discrète note de grillé-toasté aussi. En bouche, ce vin fait preuve d’une très grande finesse, associée à la délicatesse des bulles, très fines. L’acidité est présente sans être mordante, offrant à cette cuvée un très bel équilibre, et ne laissant pas de place à une cuvée souple où facile. La finale est persistante, associée à une note légèrement citronnée qui apporte un supplément de fraîcheur si tenté que le vin ait pu en manquer.
Ô de La Côte fait preuve de caractère, tout en étant délicat. C’est un vin réalisé à partir de chardonnay vinifié en cuve close. Le pressurage n’a conservé que le cœur de la presse, soit le meilleur du jus.
Prix : 16,90 CHF -10 % le week-end prochain
Ma note 92 Coup de cœur.
Merlot 2017 gamme Inspiration :
100 % fût de chêne durant 16 mois
robe sombre d’intensité moyenne. Fruits rouges (framboise, groseille), épices, un peu vanillé (boisé)
cerise rouge,
Bouche souple, fraîche, agréablement dense, beaux tanins, fins, long, équilibre.
bois bien intégré fruit bien croquant
Prix : 27,00 CHF
Ma note : 91 Coup de Cœur et excellent rapport qualité-prix-plaisir !
Intensus 2017, Collection Inspiration :
le ripasso du Gamarone fruit mûr, cerise noire, épices, épices, myrtille, bouche concentrée et souple à la fois (tanins très fins), long, équilibrée
Prix : 19,90 CHF
Ma note : 90
Divico 2017 : Cuvée 02
La robe de ce Divico est sombre, quasi noire. Au nez, on sent des épices de Noël : cannelle et étoile de Badiane, puis des fruits noirs donc la myrtille et la cerise noire.
La bouche est à la fois franche et puissante, tout en restant fraîche et équilibrée. Les tanins sont très beaux, gras et très fins. Il faut note la belle acidité de cette matière bien mûre, qui étire le vin et lui offre une superbe longueur et un caractère digeste remarquable.
Prix : 27,50
Ma note : 92 Coup de cœur
Pourquoi pas avec une marinade de sanglier ? Cette cuvée existe aussi en magnum et jéroboam
NU 2018 : sans sulfite
Robe pâle, nez fruité, sur des notes de fruits mûrs (pêche, abricot)
beaucoup de fraicheur, de finesse, un caractère minéral en bouche,
long et équilibré, persistant, un peu tannique mais sans astringence (comme le vin orange)
Prix : 15 CHF
Ma note : 90
Chardonnay 2018, Collection Expression :
robe jaune pâle, brillante. Nez un peu beurré, puis de fruits exotiques, ananas, abricot, fruit de la passion, miellée, un peu vanillé et toasté (très discret) Bouche riche et ample, grasse, sèche (sucrosité de la barrique). Mais belle fraicheur en bouche et jolie longueur finale.
Prix : 14,90 CHF
Ma note : 89
Sauvignon blanc 2018, collection Expression :
Robe jaune pâle, fruit de la passion, pamplemousse, citron confit, cassis,
bouche sculptée, franche et très fraîche, pure, cristalline en bouche (minérale). Droite et longue, beau fruit jusqu’en finale.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.
Pinot Gris 2018 Collection Expression :
robe jaune clair un peu orangée, nez légèrement beurré, puis sur des fruits exotiques. Bouche fraîche et franche, mais un peu douce, reste droite. Longue. Joli équilibre, fin et long, un peu minéral
Prix : 15,90 CHF
Ma note : 88
Gamarone 2016 :
photo millésime 2016
le millésime 2017 en vente le week-end prochain
robe sombre,
vin dense, mais sans lourdeur, beaux tanins, de la fraicheur, du frui très mûr, épices aussi,
long, fin, frais,
Prix : 33 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur
Chasselas La Bâtie 2017 :
Robe jaune pâle. Au nez, un peu de réglisse, de fruits blancs mûrs (pêche).
La bouche est très pure, franche, cristalline, élégante, équilibrée et longue. C’est un vin très fin, qui a du corps, de la consistance sans manquer de fraîcheur.
Un vin de gastronomie ! A marier avec une queue de langoustine aux agrumes.
Assurément le plus beau millésime du Château de La Bâtie dégusté à ce jour.
Prix : 16 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur !
Qu’il s’agisse de vins blancs, rosés, rouges où mousseux, les différentes gammes de la cave de La Côte contiennent toutes des vins capables de vous surprendre et de vous ravir. Cette nouvelle dégustation de vins en bouteille le démontre.
Les rapports qualité-prix proposés sont remarquables. En outre, l’audace de proposer des vins qui sortent des sentiers battus (sans sulfite, orange) mérite d’être soulignée.
Rendez-vous pour tous les amateurs en cette semaine du 28 au 30 novembre à Tolochanaz, au Chalet du Vigneron, pour découvrir la gamme des vins (et achats de la gamme avec des réductions allant de 10 à 20 ). Poursuite des offres à Nyon la semaine suivante les 06 et 07 décembre prochains.
Cliquez ici pour découvrir la page de la Cave de La Côte sur Vins Confédérés