Mes visites de caves
Dégustation à la cave de David Rossier à Leytron
Le vigneron de Leytron m’a reçu fin août dans sa cave alors qu’il la préparait à accueillir les prochaines vendanges, ses 20e.
En 2019, il fêtera donc son 20e millésime, certainement avec une cuvée spéciale (à moins qu’il ne se décide à un élevage long de deux ans pour ne la proposer qu’en 2020?) !
En 2018, il a fait un essai de culture en bio, et s’en trouve fort satisfait, tout en reconnaissant que l’année était facile. Il prend des conseils auprès de collègues dont la conversion est déjà en cours.
Concernant ses vins blancs, le vigneron n’a pas de deuxième fermentation, chose de plus en plus fréquente.
Les vins dégustés :
Fendant Champs-Longs 2017 : un terroir qui se situe sur le cône de Chamoson.
Robe d’un jaune vert pâle, limpide. Nez fin, encore discret, avec des notes légèrement citronnées, notes végétales mûres évoquant le tilleul. Caractère minéral en bouche. L’ensemble est fin, frais, persistant, bel équilibre.
Prix 12,50 départ cave.
Fendant GC 2016 :
La vigne est située sous l’Ardévaz. Nez donnant une impression crémeuse. Beaucoup de finesse, ensemble de belle richesse. Fruité discret, caractère minéral,, non plutôt des notes encore fermentaires, a travaillé ses lies, pas d’amertume Long.
Prix 16,50
Johannisberg 2017 : robe jaune de belle intensité, limpide. Nez typé avec des arômes de poire et d’amande douce. Belle finesse en bouche, de la richesse bien sûr (effet millésime, mais très bien maitrisé), et surtout un équilibre remarquable. Un léger amer très positif à relever. C’est un vin très typé, fin et long. Très bien. Coup de coeur.
Petite Arvine 2016 : même sans aération le vin est très présent, intense. Notes d’agrumes, de pamplemousse, un peu de glycine, de citron aussi. Bouche vive mais équilibrée riche et sans sucre, longue. Une Petite Arvine bien typée.
Heida 2016 : profil aromatique plus discret, avec toujours un peu d’agrume, mais aussi un caractère poivré (blanc). Bouche vive, avec de la finesse, sèche, un peu de salinité Bel équilibre. Long, frais. Sapide avec des noix de St-Jacques juste snackées beaucoup de finesse.
Ermitage 2016 : riche en bouche, gras, fin, élégant, un peu sur la fraise, la framboise, un peu d’abricot, beaucoup de tendresse en bouche et pourtant il est sec. Bel équilibre, long, et énormément de finesse, long. Très bien (bouche très propre en finale) beaucoup de fraîcheur en bouche,
Vigne en terrasses sous l’Ardévaz, dans la forêt. 1300 m2 d’ermitage et 900 m2 d’une vigne d’Heida, qui vient d’être plantée.
Gamay 2017 : vin de fruit et de plaisir, un peu rustique dans le sens où les tanins sont ancore un peu présent et peu travaillés, ce qui doit lui conserver un petit potentiel de garde. Vin simple mais très agréable, avec du fruit (rouge framboise, groseille) et noirs (mûre) belle intensité au nez.
VV de gamay sur Leytron, Chamoson et Saillon, assemblage de ces parcelles. Vinosité agréable.
Bien + Acidité discrète vin de terroir va gagner en finesse.
Humagne rouge 2016 : jusqu’à 2.000 bouteilles par an.
Nez sur les fruits noirs, bouche riche mais avec de la tension ce qui offre de la fraicheur bonne maturité. Vin fin et équilibré, long, élégant, note d’amande sur la finale.
20 e anniversaire de la cave en 2019, son 20e millésime en 2018,
Cornalin 2016 : vin dense, riche, frais, élégant, fruits noirs, entre mûre et cerise noire, persistant en bouche. Va gagner en finesse, Bel équilibre, un vin sur le fruit, agréable car digeste. Long
a oublier en cave deux ou trois ans, mais très accessible aujourd’hui
Excellent rapport qualité prix. Coup de coeur. Bravo.
Les coordonnées de contact :
Cave David Rossier
Route de Chamoson 43
Case Postale 49
1912 Leytron
Site Internet : www.david-rossier-vins.ch
E-mail : info@david-rossier-vins.ch
Natel : 079 204 17 45