Dégustation à la cave Agriloro SA à (décembre 2022)

 

 

 

 

 

 

La cave Agriloro SA a été créée en 1983 par le fribourgeois Meinrad Perler, qui s’était associé à l’époque avec des investisseurs qui l’ont accompagné dans ce projet. Depuis, il racheté l’ensemble des parts et est le seul « maître à bord » de ce projet unique en Suisse et bien sûr au Tessin. Un jardin ampélographique a été créé

Le bâtiment est intégré avec élégance dans son cadre naturel. En dépit de sa taille (50 mètres de longueur pour une dizaine de mètres de hauteur) il est très discret.

La cave ne vinifie que sa récolte et propose une gamme de vins complète, avec, bien sûr une large gamme de vins de Merlot, mais aussi d’autres monocépages, tant en vins rouges que blancs. Il y a aussi plusieurs assemblages.
La cuvée Marc Perler, vin mousseux, est un hommage à l’un des fils de Meinrad Perler, qui était un grand amateur de vins de Champagne. C’est bien sûr un vin élevé sur lattes, comme les grands vins de Champagne.

Au cours de cette dégustation, la Syrah 2017 -désormais en vente- a confirmé toutes les qualités qu’elle m’avait montré l’an passé au mois de mai lors de ma dernière visite. Cette cuvées est une réussite vraiment remarquable et une syrah de classe, dont le prix d’une grande sagesse au regard des vins d’autres vignobles.   Les deux cuvées Tenimento dell Ör et della Prellla sont à un très haut niveau. L’assemblage blanc de merlot blanc, chasselas et chardonnay (Meinrad Perler n’est pas un  grand fan du bianco di Merlot élevé seul)  est complexe et d’une très belle finesse.

Syrah 2017 :
Robe d’un rouge sombre légèrement violacé.
Très joli nez marqué par des notes de fruits noirs mûrs (cerise griotte et mûre). La bouche offre un caractère acidulé très fin et frais, elle est équilibrée et longue. J’ai beaucoup apprécié aussi l’acidité de la matière, qui donne à cette syrah un caractère nerveux sans pour autant déséquilibrer la matière. C’est donc un vin riche et frais, au boisé fondu et discret, offrant fraîcheur et maturité. Très jolie longueur finale au caractère poivré pour ce vin sapide et gourmand.
J’avais dégusté ce vin en dégustation « primeur » l’an passé au mois de mai. J’avais été séduit hier, je suis aujourd’hui conquis par ses qualités. Bravo !!
Prix : 33 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur

Tenumento dell ör Merlot Riserva 2019 :
Robe d’un rubis pourpre d’intensité moyenne.
Le nez est quant à lui intense, sur des notes de feuille de tomate, d’herbes séchées, de fruits noirs (mûre, cassis et myrtille). Il est fin et pur. J’y retrouve aussi une note de fumée de cigare. En bouche, le boisé est intégré, et cette dernière se montre caressante, souple et dense à la fois. C’est un vin concentré mais sans lourdeur, qui possède une fort belle fraîcheur et beaucoup de finesse. La finale est longue, elle possède un caractère poivré intense (poivre noir) et fruité. Cette cuvée est assurément promise à un bel avenir.
Prix : 45 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Tenumento della Prella Merlot Riserva 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est intense, sur des notes de fruits rouges mûrs : framboise, groseille et cerise. La bouche offre de très beaux tanins et un équilibre gourmand. C’est un vin délicat et très fin, où l’usage de la barrique est discret. Tout au plus elle apporte une sensation de sucrosité et de volume, mais discrètement. C’est donc une cuvée offrant un fort beau volume, un fruité juvénile gourmand et qui se montre concentrée, élégante et longue en bouche. Le rapport qualité-prix est excellent.
Prix : 32 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Oro Bianco 2021 :
Bianco del Ticino composé à 75 % de merlot vinifié en blanc, 20% de chasselas amphore et 5 %de chardonnay barrique.
Robe jaune clair limpide et brillant. Nez très fin et intense, fruité sur des notes de pêche blanche et d’agrumes dont le citron jaune. La bouche s’est montrée très fraîche et fine, sapide, minérale, avec du corps fin et élégant. Très jolie longueur finale pour ce vin gourmand et expressif.
Prix : 16 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Sottobosco 2019 :
Assemblage très bordelais réalisé avec les cépages merlot, cabernet-franc, cabernet-sauvignon et de petit verdot. Elevage en barrique neuve pour moitié et de 2e passage pour l’autre moitié.
La robe est d’un rouge profond, légèrement brillante. Le nez est intense, sur des notes de petits fruits noirs (la mûre surtout et cassis), ainsi qu’une note de boisé grillé, fine et intégrée et une autre d’eucalyptus. La bouche est tannique, les tanins sont serrés et jeunes. Le fruité est très présent en bouche également, le boisé l’est beaucoup moins. La finale possède beaucoup de caractère, avec une fraîcheur indiscutable et des notes empyreumatiques et balsamiques associées à de l’eucalyptus à nouveau. Voila donc un vin jeune, possédant à la fois du caractère et du potentiel. Il se laisse volontiers amadouer dès maintenant grâce à une très belle fraîcheur de sa bouche.
Prix : 38 CHF
Ma note : 94+

Genestrerio 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne avec des reflets violets. Le nez s’est montré plaisant et agréablement complexe avec des notes de groseille, de mûre et de cerise noire, une note florale évoquant le génranium et une autre de fumée (note aussi retrouvée en bouche en finale). La bouche s’est montrée pleine et un peu sphérique, avec des tanins souples et fondus. Le milieu et la fin de bouche se montrent bien concentrés. Mais la matière est fraîche, franche et sapide. C’est un joli vin vendu sous la barre des vingt francs (et même des 18 CHF).
Prix : 17,90 CHF
Ma note : 93

Granito 2021 :
Assemblage de chardonnay 50 % malo, de pinot gris à 20%, de pinot blanc à 20% (sans malo) et de sauvignon blanc à 10% (sans malo). Cette cuvée a été vinifiée en barriques de 225 à 500l, chaque cépage séparément avant assemblage final.
La robe est d’un jaune or clair limpide. Au nez, le boisé un peu marqué, mais il se ressent surtout aujourd’hui en bouche, car il est structurant et apporte une sucrosité en finale. Au nez, on ressent aussi des notes de fleurs du verger, une note d’ananas et de fruits blancs mûrs. C’est un vin délicat et fin, long avec un caractère minéral salin en bouche. C’est une cuvée sapide et très franche.
Prix : 32 CHF
Ma note : 92-93

Casimiro 2018 :
Cette cuvée est un assemblage original et unique de 11 cépages. C’est un peu un Châteauneuf du Pape version Ticino. L’assemblage contient 55% de merlot et de fait a pu être primé d’une médaille d’Or au Mondial du Merlot. Meinrad Perler a imaginé ce vin en 2004. Casimiro est élevé dans des barriques neuves et de 2eme passage.
Robe d’un rouge profond. Le nez un peu fermé et demande de l’aération pour laisser s’exprimer des notes florales, de fruits noirs et d’épices. La bouche se montre puissante. Les tanins sont serrés mais ouverts (dans le sens où ils ne présentent aucune dureté). La finale est acidulée et accentue la sensation de fraîcheur de ce vin jeune qui possède un caractère un peu sauvage et herbacé (belle note de ronce en bouche. Jeune, il mérite deux à trois ans de garde.
J’associerai ce vin à une souris de sanglier.
Prix : 30 CHF
Ma note : 92-93

Pinot Nero dell ör ( vigne d’Arzo) 2020 :
Robe rubis claire. Le nez est fin mais d’intensité moyenne, avec un caractère légèrement amylique (fraise Tagada) associé à des notes de framboise et de groseille. La bouche se montre typée pinot noir, elle est gourmande, ses tanins sont fins et veloutés. Le volume offre une concentration moyenne, en rapport avec ce qui est attendu d’un vin de ce cépage somme toute. La bouche est franche et fine, fruitée avec également une note florale de violette. Le boisé est discret et intégré. On apprécie la jolie fraîcheur de la matière et sa longueur en bouche. C’est un vin particulièrement réussi sur un millésime solaire.
Prix : 28 CHF
Ma note : 92

Cleos 2021 :
Elevage dans une grande amphore en terre. Cuvée 100% merlot.
raisin au contact avec le moût
La robe est d’un rubis d’intense avec des reflets violets. Au nez, j’ai perçu une discrète note de réduction qui s’est levée après une peu d’aération révélant une fruité complexe entre notes florales (violette), de fruits noirs (cassis et mûr) et d’épice (poivre blanc). En bouche, les tanins sont très fins, et offrent une fort belle délicatesse et un toucher de bouche très fin. La matière est fraîche, quoique d’une belle densité en bouche. Ce vin se montre persistant en bouche. Cette cuvée nécessite actuellement un peu d’aération avant le service à table.
Prix : 30 CHF
Ma note : 91-92

Alinda 2019 :
Cuvée de Merlot élevée partiellement en barrique de plusieurs passages.
La robe est d’un rubis d’intensité moyenne. Elle est brillante. Le nez est expressif sur des notes de fruits noirs (cassis et mûre) ainsi qu’une note de framboise. En bouche, cette cuvée se montre fraîche, et possède un beau volume. Les tanins sont fins et délicats. La finale est Frais, tanins jeunes un peu de réglisse au nez sans réduction. Bouche offrant un beau volume et de la fraîcheur. A nouveau un vin bien fait, entre simplicité, densité et fraîcheur. Une petite verdeur finale peut-être
Prix : 15,20 CHF
Ma note : 91

Le niveau général des vins proposé par la cave Agriloro SA est vraiment excellent.
Ce n’est guère une surprise pour moi qui y suis reçu une fois l’an depuis six ans désormais.

Cette cave est belle, elle est bien pensée et il est évident que rien n’est laissé au hasard. Une valeur sûre !

Les coordonnées de contact, de visite et de commande  :

Meinrad Perler
Agriloro SA

Tenimento La Prella – Tenimento dell’Ör
Via Prella 14 – Casella Postale 42
6852 Genestrerio

info(at)agriloro.ch
www.agriloro.ch