Dégustation à la Cantina Il Cavalière avec Loris Belossi (mars 2020)

Loris Belossi m’a accueilli, à l’instar de plusieurs de ses collègues alors que les mises en bouteilles de ses vins débutaient. Nous avons dégusté ensemble les vins en vente. La gamme offre une très belle homogénéité qualitative. Parmi mes trois coups de coeur du jour, deux vins avaient déjà obtenu un coup de coeur et une note quasi identique l’an passé sur un autre millésime.

On sent beaucoup de méticulosité et de rigueur dans le travail. Au contact de Loris et de sa famille, on ressent aussi leur magnifique enthousiasme.

Actuellement (voir sur le site internet de la cave, le lien est en bas de page), les frais de port sont offerts en Suisse.

Mes 3 coups de coeur, puis les autres vins dégustés :

Prestige 2017 :
Vignes de 50 ans et plus 800 grammes au mètre carré et léger flétrissage des baies pour augmenter la concentration.
La robe est d’un beau rubis soutenu. Au nez c’est une corbeille de fruits rouges : framboise, cerise rouge, groseille. Très joliment complexe, à ces notes, s’associent aussi celle de la menthe fraîche, et de pruneau. La bouche est dynamique, riche, franche, portée par une belle acidité intégrée qui s’harmonise avec le caractère fondu de la matière et des tanins très fins et charnus. L’équilibre en bouche est vraiment remarquable. Très belle longueur finale. Bravo.
Prix : 59 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur !

Le millésime 2015 dégusté l’an passé avait obtenu la note de 93-94, Cette cuvée fait  aussi preuve d’une belle régularité de part ses résullats dans les concours, dont le Mondial du Merlot.

Loero 2018 :
Assemblage de doral, chardonnay et sauvignon :
Robe d’un joli jaune d’intensité moyenne. Le nez offre une très belle finesse, sur des notes de fruits du verger, blancs et jaunes, un peu de fruit exotique.
La bouche est très délicate, offrant un toucher de bouche remarquable de franchise et de finesse. Elle possède un caractère minéral puissant, mais le fruité reste bien présent, en particulier durant la longue finale. Cette cuvée offre un superbe équilibre, et s’avère être une véritable réussite. 4000 bouteilles produites.
Prix :  19 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
.

Aurelio 2017 :
16 mois de barriques neuve et de 2e vin, à parts égales.
Robe rubis soutenu, fruité sur des notes de cerise rouge, de groseille, d’épice, de menthe poivrée (note présente en finale aussi). Belle bouche riche et tendue par une très belle acidité qui provoque une salinité bienvenue. Les tanins sont fins, serrés, le fruité est bien présent en bouche. Très belle longueur finale.
Prix : 38 CHF
Ma note 92 Coup de Cœur

Le millésime 2015 avait obtenu lui aussi la note de 92, et un coup de coeur.

Diciotto Brut :
Assemblage à base de doral, chardonnay et de sauvignon, avec un peu de merlot blanc barrique.
Robe claire, nez fruité, sur des notes de pèche, d’agrumes, dont le citron et le pomelos.
La bouche est délicate, avec une très belle bulle, bien présente, mais très fine et absolument pas agressive. La matière se présente de façon délicate, et offre une très jolie persistance du fruit en bouche. Belle longueur finale. Ce vin possède un caractère minéral salivant.
Prix : 28 CHF
Ma note : 89-90  

Lansilò 2019 : le blanc de merlot traditionnel :
Robe jaune d’intensité moyenne. Fruité net et intense, sur des notes de pèche des vignes et de fleurs blanches et de groseille. La bouche est ample, franche, structurée, fraîche et de belle longueur. C’est un vin équilibré, gourmand et de belle longueur en bouche.
Prix : 18 CHF
Ma note : 89

Delizia 2019 :
Il s’agit d’un rosé de saignée de merlot. Il a été mis en bouteille le jour même de la dégustation.
Sa robe est d’un rosé œil-de-perdrix clair, ce qui est volontaire. Au nez, des notes de fruits rouges : groseille, fraise et de melon. Bel équilibre en bouche où la fraîcheur s’harmonise avec une très discrète rondeur. J’apprécie aussi ce vin pour son caractère sapide et minéral, très présent durant la finale.

Prix : 17,50 CHF 4000 bouteilles.
Ma note : 89-90

Ottavo 2017 : 11 mois d’élevage sur lies. Et en barrique.
Le boisé, vanillé au nez (et surtout toasté en bouche), est présent mais bien intégér.
Cette cuvée possède un beau volume en bouche bien équilibrée par la fraîcheur de la matière. Très jolie longueur finale.
Mon accord : risotto crémeux avec des asperges ou truite fumée / et foie gras chaud minéral. Production de 5000 bouteilles
Prix : 29 CHF
Ma note : 89-90 

Galà 2018 :
Assemblage de merlot, gamaret, garanoir et galotta :
Robe d’un rouge profond soutenu. Nez fruité sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise) et d’épices.
La bouche est structurée, ample, grasse, offrant une belle finesse de tanins, et une acidité nette mais qui rend l’ensemble frais et dynamique. Belle longueur finale.
Prix : 19 CHF
Ma note : 90

Artù 2017 :
vin de merlot intégralement élevé en cuve métallique.
Robe soutenue. Nez sur des notes de framboise, de mûre et d’épices.
La bouche est structurée, riche, un peu ronde, avec des tanins charnus et gras. C’est une cuvée équilibrée en bouche, assez flatteuse, offrant une jolie longueur finale.
On associera ce vin avec une belle assiette de charcuterie par exemple.
Prix : 23 CHF
Ma note : 89

Primo 2018 :
Un vin issu du cépage Ferradou, et d’une vigne d’un hectare plantée il y a sept ans. Elevage durant six mois en barriques neuves de chêne américain.
La robe est très colorée. Au nez, on sent des notes de fraise, de framboise bien mûre et de cerise rouge.
La bouche surprend par sa richesse, son équilibre. Cette cuvée à de beaux tanins très fins, enrobés qui apportent un toucher de bouche voluptueux, renforcé par un léger sucre résiduel voulu. Mais la cuvée Primo ne manque fort heureusement pas de fraîcheur. Très jolie longueur finale.
Prix : 32 CHF entre 6 et 7 000 bouteilles.
Ma note : 91

Galerie d’images

Merci à Loris Belossi et à sa famille pour cette deuxième très belle dégustation à la Cantina Il Cavaliere en leur compagnie. Les vins sont typés et réussis et il y de véritables réussites. Si j’ai eu un faible pour la cuvée Loero, les cuvées Prestige et Aurélio s’affirment qualitativement dans un haut niveau. Les prix sont très bien étagés, de sorte que tout un chacun peut y trouver son bonheur.

Dans le contexte actuel, encore plus qu’habituellement, je me permets de rappeler que les frais de port sont offerts en Suisse. N’hésitez pas à prendre contact !

 

Les coordonnées de contact :

Cantina Il Cavaliere
Via Cantonale 41
6594 Contone-Gambarogno

Tel. : 091 858 32 67
Courriel : info(at)ilcavaliere.ch
Site Internet : www.ilcavaliere.ch

Langues parlées : italien, allemand, français, anglais et portugais.
La cave est ouverte tous les jours, sauf le dimanche (sur rendez-vous uniquement).