visites-de-caves
Cab3 : une histoire de vin et d’amitié !
Lisez Cabernet puissance 3
Ils sont trois amis et se connaissent depuis le début de leurs formations vitivinicoles à Châteauneuf (l’école valaisanne des métiers de la vigne et de la terre) en 2004. Ils sont désormais soit associé au domaine viticole familial, soit à ses commandes.
Vincent Papilloud représente la quatrième génération de vignerons à la cave du Vieux Moulin à Vétroz, une cave fondée par son arrière-grand-père. Créatif et très impliqué dans son métier, Vincent est aujourd’hui président de l’association des vignerons de Vétroz. Passionné par l’Amigne, le cépage emblématique de la commune, il vinifie ce cépage sous cinq formes !
François Défayes, représente la troisième génération d’une cave valaisanne déjà historique, la cave Défayes et Crettenand, puisqu’elle a construit son histoire dès les années soixante en produisant essentiellement des vins de spécialités, quand celles-ci étaient quasi confidentielles dans d’autres caves. La Cave Défayes-Crettenand possède une importante réserve de vins de vieux millésimes (certains sont en vente sur demande, évidemment les quantités sont restreintes, mais cela permet de « marquer le coup » quand on veut fêter un anniversaire.
Nicolas Jacquier représente la deuxième génération d’une cave fondée voici vingt ans par son père, la cave de Bovanche, à Ardon. Il l’a rejoint dès la fin de ses formations, en 2012, période où il réalisé ses premières vinifications.
Une volonté d’originalité et méticulosité pour un vin de garde.
Avec un cépage bordelais, le cabernet-franc, rare en Valais (présent dans un nombre restreint de caves du canton) l’originalité est effectivement bien là.
Pour cette première édition du Cab3, les trois vignerons amis ont apporté chacun un tiers du volume total, qui est celui d’une barrique de 228 litres seulement, soit, à peine à peine plus de septante litres chacun ! Les vins ont donc été vinifiés séparément, puis assemblés lors de la mise dans le fût. L’élevage aura duré dix huit mois. Une fois en bouteille, uniquement des magnums, Cab3 aura fait l’objet d’une journée de présentation dans le cadre moderne du Hangar 41 à Sion, entre présentation matinale pour la presse et en après-midi pour les amateurs. Le Hangar 41, est aujourd’hui une oenothèque, un bar à tapas et à cigare (salle dernier cri dont les fumeurs quittent la pièce sans sentir le tabac). Il était auparavant un garage automobile. Ce qui explique sa situation dans une zone artisanale à l’Ouest de Sion.
Le bouchon a été sélectionné avec le plus grand soin. 55 mm de longueur et de la meilleure des qualités qui soit. On retrouve cette qualité dans des crus comme la Romanée-Conti en Bourgogne, excusez du peu !
La dégustation du Cab 3, millésime 2018 :
Belle robe pourpre sombre. Le nez est franc, puissant, complexe, sur des notes fruitées de framboise et de griotte, mais aussi un caractère racinaire noble évoquant la gentiane, ainsi qu’une note de fève tonka. Le boisé est parfaitement intégré. La cuvée Cab 3 a bénéficié d’un élevage dans une barrique de choix, b acquise auprès d’un collègue. La volonté des trois amis était de ne pas faire dominer la matière par l’élevage. C’est un choix parfaitement judicieux et payant à la dégustation, que ce soit au nez ou en bouche.
La matière en bouche présente un « jus » absolument croquant et gourmand. Ce vin encore jeune, légèrement austère si on le sert un peu trop frais, fait toutefois preuve d’une très belle finesse et d’une harmonie indiscutable. Les tanins sont très fins et serrés. Le caractère gourmand et élégant de la matière est préservé par une fraîcheur équilibrante. La finale est longue, légèrement épicée, puisque l’on retrouve une note de menthe poivrée discrète.
Il convient d’aérer ce vin deux voire trois heures avant son service. Un passage dans une carafe lui sera également bénéfique.
Prix : 150 CHF (en magnum uniquement) avec coffret de présentation. Seuls 150 magnums ont été réalisés.
Ma note : 95