Boire en Suisse
Bouillon bio de (viti) culture
« Dans 25 ans, le Bio sera la norme! »
Depuis que Pierre Fonjallaz (*) m’a « lancé » cette phrase, elle me revient régulièrement en tête.
Je pense sincèrement que Pierre a raison. Et je ne suis pas le seul, car on observe de rapides progrès dans les mentalités. Si vous préférez, la « chose bio » avance. Lisez donc la chronique « 21 » de Xavier Bagnoud, encore sceptique il y a cinq ou six ans, et qui voit aujourd’hui une sorte de « tendance naturelle » en parlant de la biodynamie.
Il n’y a pas deux ans encore, j’écrivais ici même, que plus de 10 % des 600 ha des vignes neuchâteloises étaient certifiés bio (pour lire l’article cliquez ICI svp).
Désormais, c’est 25% des vignes neuchâteloises qui sont cultivées en Bio.
Un chiffre impressionnant, qui m’a été communiqué par un vigneron vio …vaudois dans un premier temps, puis confirmé par Yann Kuenzi, directeur de Neuchâtel Vin et Terroir.
Le temps où Maurice et Pierre Lambert du Domaine des Coccinelles à St-Aubin (au début des années nonante), et Christian Rossel (1er vigneron biodynamique du canton avec certification Demeter dès 2003) à Hauterive, étaient seuls, est bel et bien révolu !
Ces 25 % de vignes certifiées représentent un total (actuel) de 150 ha de vignes sur 600 s’il vous plait.
Une sorte de « raz de marée » qui confirme que le stade des moqueries (chose confirmée pas plus tard que ce vendredi par Christian Rossel, à qui j’ai rendu visite à la cave, voire même aussi d’une certaine animosité parfois, semble relever du passé. Qui s’en plaindra ?!
Bien ailleurs qu’à Neuchâtel, le stade de la curiosité est également franchit. L’intérêt est indéniable dans les caves et auprès des vignerons. Mais pas seulement des vignerons. Les ingénieurs oenologues sont de plus en plus nombreux à s’investir dans un travail de fond, que ce soit à la vigne, mais aussi en cave, en produisant des vins avec toujours moins d’intrants.
Ceci est à la fois indéniable et heureux. Mais il faut aussi garder les pieds sur terre. Quand je lis au travers de courriels reçus, que certains professionnels sont à la recherche « du vin vrai », je trouve cela presque inquiétant.
Certes, ce n’est peut-être qu’un jeu de sémantique. J’espère que nous n’en arriverons pas à reparler demain, chez nous, des « Ayatollahs du vin » pour reprendre la formule du journaliste français Michel Bettane (à remettre toutefois dans un contexte de discussions véhémentes entre des internautes et lui sur un ancien forum du vin).
Souhaitons que le bon sens helvétique nous prévienne de ce genre de dérive.
Il est donc plus que probable, que le Bio soit la norme plus vite qu’annoncé ci-dessus. Ce dont personne ne devrait se plaindre, puisque, après tout, outre l’indéniable gain sanitaire pour le consommateur (et les travailleurs des vignes, ces hommes que l’on a tendance à oublier pour ne s’intéresser qu’au produit fini), quand bien même la production intégrée a, elle aussi, apporté une évidente réduction dans l’utilisation de produits de synthèse, il offrira aux producteurs, à commencer par les vignerons, une valorisation de leur « gagne-pain », soit une augmentation du prix du kilo de raisin.
Au final réjouissons-nous : d’une part la qualité du vin suisse ne cesse de progresser, c’est patent. Et d’autre part, car il est indéniable que le souci de l’environnement est de plus en plus dans les pensées des professionnels, mais aussi des consommateurs. C’est bien l’acheteur qui aura le dernier mot, et c’est d’ailleurs lui qui dicte dès à présent la marche à suivre en faisant part de ses exigences et demandes.
Le Bio s’émancipe ! En voici deux exemples :
Lavaux Vins Bio : 7 vignerons du Lavaux organiseront le 07 avril prochain leur 2e salon des vins bio. Ce salon dont je vais bientôt reparler ici même, se veut didactique et à taille humaine. Il se tiendra au Domaine des Faverges entre 11h et 18h. J’espère que vous serez nombreux à vous y rendre. Vous pouvez d’ores et déjà visiter le site de la manifestation en cliquant sur la bannière qui affichée sur le site.
Bio Vino. Un salon qui se tiendra du 11 au 13 mai à Moudon dans le cadre du salon BioAgri ! Moins de deux semaines plus tard, c’est un concours des vins bio qui sera organisé.
Vins Confédérés étant partenaire presse de ces deux évènements, je vous communiquerai toutes les informations au fur et à mesure qu’elles seront connues.