Art de vivre valaisan : la raclette bien sûr !

La raclette, j’en ai déjà un peu parlé en ces pages. J’ai évoqué par exemple celle(s) du Château de Villa (voir sous restaurant, il y a même une vidéo), à Sierre, où l’on vous sert cinq fromages au lait cru issus d’alpages différents.
Voici un petit reportage photographique sur la raclette telle que nous la réalisons à la maison.
Le fromage, ici une demi meule de Bagnes posée sur le corps de chauffe de l’appareil :
coprs de chauffe et Bagnes
Des finitions parfaites tout dans l’esprit « Made in Switzerland ».
ça chauffe pour le Bagnes
Ca chauffe pour le Bagnes !
raclage I
il est temps de racler ce fromage.
raclage II
C’est presque servi. Reste à ajouter des oignons grelots, des cornichons, et bien sûr une pomme de terre (message personnel : je ne pèle pas mes pommes de terre à raclette), voire aussi du jambon, qu’il soit cru ou fumé.
le jambon du pays
deux fromages
Un mien ami racle jusqu’à deux fromages simultanément à la maison. Deux saveurs et textures différentes qui se marieront différemment avec les vins proposés.
Les vins ? Évidemment ! Pour moi, c’est du Fendant avant tout. Mais j’entends aussi parler d’humagne blanche parfois. L’éventail des vins blancs valaisan est large, il y a de la place pour des essais : petite arvine, rèze, Gouais, …
L’un des derniers Fendant dégusté avec une raclette, c’était la cuvée Les Bans 2007 de Gérald Besse. Servi a des amis alsaciens chez qui la raclette s’est d’ailleurs déroulée, ce vin avait fait l’unanimité en raison de sa fraîcheur, de sa tension, de son caractère tout simplement très naturel. Un vin de terroir et de soif.
Laurent
Le Valais viticole est en deuil. Le vigneron et oenologue chamosard Michel Boven, est décédé en fin de semaine passée.  J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches.