Alors Robert, Taramarquable cette humagne blanche 2005 ?

Taramarcaz – Taramarquable : un jeu de mots désormais éculé (j’en use mais n’en abuse pas, sinon je devrais payer les droits de copyright à Madame Vins-Confédérés), mais j’aime bien.
Or donc, voila combien de temps que je ne vous ai pas offert le moindre article commentant un vin dégusté à la maison ? Trop lontemps sans doute.
Pourtant, nous avons ouverts quelques flacons ! Une Resi 2007 de chez Chanton : un joli vin, auquel ne manquait peut-être qu’un petit peu de puissance aromatique, mais vraiment très agréable avec un plateau de fromages, Une syrah 2007 Sélection Excelsus, un Johannisberg 2008 de Gérald Besse…
Le dernier vin ouvert à la maison : une humagne blanche 2005 du Domaine des Muses. Un vin vinifié et élevé par Robert Taramarcaz, vigneron et oenologue sierrois, formé à l’école bourguignonne, puisqu’il a obtenu son DNO à Beaune (ceci est une info pour les derniers arrivés sur le blog. Les cours de rattrapages sur cette cave se liront ici et aussi ).
Bon, et ce vin ? Belle robe jaune d’intensité moyenne, limpide. Le nez présente une belle persistance, avec des notes de fleurs blanches, mais aussi de résine, ce qui est typique de l’humagne humagne blanc(he) qui a pris un peu d’âge. Je ressens aussi une discrète note de vanille, que mon épouse ne retrouve pas.
La bouche est riche, dense, grasse, mais le vin n’est pas mou, il reste agréablement tendu, il s’agit bien sûr d’un vin sec. Sur les parois de nos verres on remarque des larmes épaisses. La finale est de bonne longueur, on est un peu géné par une petite chaleur alcoolique, le vin ne titre pourtant pas 13°.
Une humagne qui se goûte fort bien, dont la typicité me semble être en rapport avec ce que je connais de ce cépage pas très courant. Elle s’est mariée avec plaisir avec quelques fromages de caractère, des régionaux principalement. Mais pas seulement, il y avait aussi un Epoisses, auquel il a très bien résisté, c’est vous dire si ce vin possède du caractère.
Laurent