Boire en Suisse
Ad agosta, benvenuti in Ticino su Vini Confederati !
Le Tessin viticole est une grande surprise visuelle (photographies à suivre dans les prochains articles.
Dans cette Suisse subalpine, quasi méditerranéenne par son climat, où l’on aperçoit dès la région de Bellinzona des oliviers et autres palmiers, et où l’on entend en été les grillons, le vignoble se montre très souvent discret.
On n’observe pas de larges où de longues étendues de vignes à perte de vue comme c’est le cas en d’autres régions telles que Vaud où le Valais.
Les mille hectares du vignoble sont clairsemés, et, il est rare de passer à côté d’une parcelle qui dépasse les trois hectares de superficie.
Un cépage de référence : le merlot.
Ce cépage bordelais est depuis 1906 le cépage de référence du canton du Tessin, suite à sa destruction lors de l’arrivée du phylloxera. Il règne en maître sur quelque 900 hectares du vignoble cantonal.
Le Monte Ceneri sépare le Nord du Sud:
– Le Sopraceneri (Nord), qui regroupe l’ensemble des districts de Bellinzona, Locarno, et aussi des vallées (Léventine et Val Blénio, du Val Maggia). Ici, l’influence des Alpes est évidente, le refief des vignobles rencontré est accidenté.
– le Sottoceneri (Sud) qui regroupe les vignobles les plus méridionaux de Lugano, du Malcantone et du Medrisiotto. Ici, le climat est plus sec voire aride. car la pluviométrie bien moins conséquente. Dans le Mendrisiotto, les paysages sont plus doux, vallonnés.
Mes visites :
Je me suis rendu à Giubiasco, commune voisine de Bellinzona (mais qui a fusionné comme bien d’autres, avec la capitale administrative du canton), rencontrer Sergio Scalmanini, le directeur de la Cagi (Cantina Giubiasco), avec lequel j’ai visité les installations de la cave, et fait une longue dégustation.
Tout proche, à Camorino, j’ai rencontré Gianni Cristini, un « hobbyiste », qui, avec l’aide de ses deux fils Etienne et Julian s’occupe de près d’un hectare de vigne, dont ils vinifient les vins dans un espace de la taille d’un …garage. Ils produisent deux cuvées que je vous présenterai bientôt.
Dans la région de Lugano, j’ai été rencontrer Cristina Monico, la talentueuse oenologue de la Fattoria Moncucchetto. Aussi simple que décidée, cette jeune femme a une idée de son travail d’une rare clarté. Je vous parlerai des vins dégustés en sa compagnie prochainement, tout en vous présentant une « winery » absolument exceptionnelle. Car la Fattoria Moncucchetto, c’est un peu « Hollywood ». L’architecte de la cave est l’illustre Mario Botta.
Toujours à Lugano, j’ai rencontré les deux amis Nicola Corti (dont la cave se trouve dans l’extrème Sud du canton à Balerna) chez Sacha Pelossi. Deux vignerons rencontrés lors du salon Divinum et revus à Arvinis.
J’ai achevé ma première visite Tessinoise dans le Mendrisiotto.
Situé au Sud de Lugano, cette région représente 40% du vignoble tessinois. Après avoir rencontré Andrea Conconi, le directeur de TicinoWine, dans la Casa del Vino Ticino, je suis allé à la rencontre d’Alfred de Martin, l’oenologue des chez Gialdi et Brivio, et de Nerio Camponovo, responsable des ventes et du marketing.
Après une visite des installations, nous avons dégusté une partie des vins qui y sont réalisés, tant pour la maison Brivio que pour la maison Gialdi, qui sont réunies sous un « toit commun ».
Pour la première fois en onze ans, j’ai proposé aux vignerons et caves de participer aux frais d’envoi de leurs vins. Aussi, si vous souhaitez passer commande auprès de l’une où l’autre de ces caves, n’hésitez surtout pas à indiquer « Vins Confédérés 2018 » dans celle-ci.
A très bientôt pour une présentation de la première cave visitée et de ses vins