A la cave Jungo & Fellmann, le Neuchâtel, c'est du blanc !

Au sortir de la présentation de l’ouvrage « La Fée de la vigne« , nous nous sommes rendus à la cave Jungo & Fellmann pour poursuivre nos discussions et entreprendre une dégustation de vins de la cave. Des vins de pinot noir principalement, depuis le millésime 1987, en passant par 1990, 1993, 1998, …
Mais, le point d’orgue de la série aura été cette bouteille de Neuchâtel blanc millésime 2000 :

Neuchâtel blanc 2000

En 2000 les deux cousins Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann disposaient déjà d’un site internet. Ils sont toujours présents sur la toile, mais leur site s’appelle désormais : www.75cl.ch


Au nez, une note de tilleul exceptionnelle de fraîcheur et d’intensité, de miel également. La bouche elle aussi était d’une fort belle fraîcheur, avec de la finesse, de la densité et de la longueur. Des éléments fragiles, car après une bonne trentaine de minutes, la structure du vin en bouche s’est effondrée.
Mais quelle importance, ce vin aura plu, et se sera montré à son avantage. Patrice Allanfranchini, conservateur du musée neuchâtelois de la vigne et du vin, sis dans le château de Boudry, s’est exclamé « on a là un bien beau produit ». Parfaitement dans le fil de l’exposition en cours au château : « Le Neuchâtel, c’est du blanc »!
Une exposition à découvrir jusqu’au 30 juin prochain.