visites-de-caves
Dégustation au Domaine Blanchard (juin 2026)
Claude Blanchard a repris les rênes d’une cave de quelque 14 hectares à Bougy-Villars dans la région de La Côte, dans le canton de Vaud.
Le domaine est connu pour ses vins de chasselas en particulier, car ce cépage domine l’encépagement. Georges-Claude Blanchard, le père de Claude, a apporté quant à lui plus d’une nouveauté au domaine, en particulier au niveau des cépages. Il est celui qui aura réalisé le premier vin de Completer hors du canton des Grisons. Mais il a aussi apporté le cépage Plant Robert au domaine, et quelques autres (Cabernet-Franc, Merlot, par exemple).
J’avais informé José Vouillamoz de l’existence du Completer il y a déjà cinq ans, et il l’avait incorporé à sa dégustation de « tous les Completer du monde », une dégustation réalisée bien sûr dans les Grisons, et à laquelle Claude Blanchard avait participé. Une dégustation de quelque 12 vins seulement, où le vin de la Maison Blanchard avait surpris son monde par son style bourguignon et sa qualité. Il est vrai que ce cépage aussi intéressant soit-il, n’est pas élevé de façon uniforme dans sa région d’origine. Certains vins sont élevés en fûts, à la bourguignonne, d’autre en cuve, et une partie d’entre eux conservent parfois encore des sucres résiduels (au grand dam des puristes).
La présence de ce vin n’aura pas eu qu’un effet de surprise. Sa présence et sa qualité lui ont aussi apporté de la reconnaissance. Jusqu’ici, ce vin était connu des clients traditionnels de la cave et de quelques initiés. Georges-Claude Blanchard m’avait parlé du cépage à peine l’avait-il planté à Bougy. Soit deux voire plutôt trois bonnes années avant que les premiers raisins n’aient été ramassés.
Claude Blanchard ne compte pas réinventer la roue. Il a déjà réalisé un nouveau vin : un mousseux (voir plus bas), et compte progresser avec tous ses vins petit à petit. Force est de constater que les deux cuvées de garanoir m’auront surpris en bien (le vin élevé en barrique étant d’un niveau qualitatif rare).
Il y a un très bel engagement au service de la qualité, un domaine que je vous invite à découvrir et à suivre !

Completer 2023 :
100% barrique.
La robe de ce vin est d’un très beau jaune or.
Le nez se montre très fin, complexe, au fruité de fruits jaunes (citron) et blancs (poire) s’associe un boisé toasté grillé délicat.
La bouche est structurée, franche et très fine, encore un peu sur la réserve (aérer ce vin et le servir à une température de 10° C devrait vite lever cette discrète réduction.
Voici une cuvée particulièrement bien réussie. Sa réussite est due à un équilibre excellent entre maturité et fraîcheur, ainsi qu’à la qualité de son élevage à la bourguignonne.
C’est une cuvée qui a du coffre, qui est équilibrée et qui se montre salivante salivante.
Ce vin est le premier connu à être proposé en monocépage hors du vignoble du canton des Grisons, en tout cas en Romandie. C’est un vin que le vigneron doit à son père Georges-Claude. Le style est précis. Voila une cuvée qui sort clairement des sentiers battus et qui montre quelque chose de particulièrement novateur, sans rompre pour autant avec la tradition, grâce à un élevage adéquat et ambitieux.
A savoir laisser vieillir 3 à 5 ans pour l’apprécier avec une cuisine raffinée.
Prix : 32.-
Ma note : 94+
Plan Robert 2023 :
Voici une expression du plant de gamay originaire de Lavaux mais proposée sur La Côte.
Le nez est intense, mûr et frais, où se mêlent des petits fruits rouges, comme la framboise et la cerise rouge.
En bouche on retrouve le même plaisir, avec un caractère digeste et buvable en diable. Les tanins sont fins et ronds. Le fruité est bien présent, la matière est équilibrée, gourmande, fraîche et longue.
C’est une fort belle réussite.
Prix : 24.-
Ma note : 94 Coup de Cœur
Garanoir Grande Réserve 2020 barrique :
Belle robe d’un rouge brillant, intense et profond.
Joli nez, fin et intense, sur des notes de fruits noirs, dont la mûre et la cerise. Le boisé est très discret au nez, et permet au fruité d’exprimer sa pureté. En bouche, le boisé apparait un peu sucrant, mais il est bien intégré dans la matière. La bouche offre une très belle consistance, de la fraîcheur, et des tanins fins et gourmands.
Voila un vin mûr qui offre un très bel équilibre et belle longueur finale, un peu poivrée. Il est fin, complexe, gourmand et s’offre à boire avec beaucoup de plaisir.
Prix : 25.-
Ma note : 94 Coup de Cœur
Pinot Noir 2023 barrique :
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez s’associent des notes juvéniles fruitée de cerise rouge, de framboise et de groseille. Le boisé est peu présent au nez, et l’est davantage en bouche. Cette dernière est souple, avec des tanins ronds et fins. Le fruité en bouche est lui aussi très agréable avec des notes de fruits frais. La fraîcheur de la matière est nette et rend le vin agréable à la dégustation. En finale, le boisé apporte un caractère discrètement mentholé, qui renforce la fraîcheur ressentie.
Ce vin se montre très agréable à déguster. On sent que le vigneron a cherché à nous proposer un vin offrant du caractère associé à une belle fraîcheur de la matière. Je ne serai pas surpris qu’il vienne à proposer dans les années à venir un pinot noir plus stylé, proposant profondeur et fraîcheur. Une cuvée à suivre avec intérêt.
Prix : 17.-
Ma note : 92 Coup de Cœur
Garanoir 2024 :
Une cuvée élevée pour un quart en barrique neuve (chauffe moyenne) et pour les trois quarts restants en barriques de plusieurs vins.
Jolie robe d’un rouge intense et brillant de belle profondeur. Nez intense sur des notes de fruits mûrs, dont la framboise, la mûre, mais aussi de tabac et de feuilles séchées.
A la dégustation ce vin était en bouteille depuis six mois. La matière en bouche est franche, elle offre une belle attaque, elle est équilibrée, gourmande, longue.
Prix : 20.-
Ma note : 93
La Bodzerane 2024 :
Robe jaune or limpide d’intensité moyenne. Nez franc et ouvert sur des notes florales, de citron jaune et de pomelos. La bouche se montre immédiatement équilibrée et souple. Elle offre aussi une belle tension et une discrète minéralité. Elle présente un gras en bouche discret et une belle longueur finale.
Prix : 11.-
Ma note : 92
Les Crosettes 2024 :
Robe jaune or. Le nez s’est montré timide, presque fermé, sur des notes d’agrumes dont le citron jaune surtout. La bouche se montre fraîche et tendue, avec un caractère minéral prononcé. Le fruité, toujours sur des notes d’agrumes, s’avère plus intense en bouche qu’au nez. La longueur finale est correcte. Voila un vin qui est clairement sur la réserve et qui demande à minima une ouverture préalable d’une à deux heures avant son service.
Prix : 13,50.- (disponible en pot vaudois).
Ma note : 90
Pinot Noir 2023 « classique » :
Robe rubis d’intensité moyenne à profonde. Le nez se présente sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise et mûre) d’intensité moyenne. Le fruité est accompagné d’une touche discrètement fumée, que l’on retrouve en bouche avec plus de présence. La bouche se montre mûre et puissante. Elle est structurée et tannique et a conservé une étonnante fraîcheur. La finale, d’agréable longueur est marquée par le caractère solaire du millésime, avec des notes de fruits confits tel le pruneau.
Prix : 14.-
Ma note : 90
Cuvée Brut :
Il s’agit là de première méthode traditionnelle de la maison Blanchard. C’est un vin Brut (07 gr de SR).
Une cuvée réalisée avec majorité de pinot gris, complétée de près d’un tiers de Pinot noir. Les deux cépages ont été complétés par un petit apport d’Auxerrois (j’ai trouvé l’idée aussi étonnante que maline et pertinente)
Elevage sur lattes durant 08 mois.
Robe jaune verte limpide. Les cordons de bulles sont fins et bien présents dans le verre. L’olfaction est discrète, sur des notes de fruits jaunes. ouche un peu tendre, jolie bulle, l’ensemble est réalisé selon ce que Claude attendait. Le cordon est persistant. Le fruité est discret fruits jaunes. La bouche se montre fine, fraîche, mais elle possède une tension discrète Le dosage, pourtant discret (07 gr de sucre résiduel) tend à proposer une bouche un peu molle. Peut-être qu’une proportion plus importante de pinot noir au détriment du pinot gris pourrait proposer un vin plus tendu et tranchant. L’élevage sur lattes de 08 mois offre une matière équilibrée et fine.
Jolie longueurlongueur finale pour une cuvée qui se présente comme réussie pour un premier vin. Rome ne s’est pas faite en un jour. Bravo à Claude Blanchard de s’y essayer avec ténacité et plaisir. Il est évident que l’évolution de cette cuvée en terme de proportion des cépages et de la durée d’élevage lui apportera plus de style.
Prix : 27.-
Ma note : 90 (92)
Blanc de Noir 2024 :
C’est un pinot noir vinifié en blanc. Pas de malo, un peu de sucre pour l’équilibre
Aromatique discrète, mais bel équilibre en bouche, bonne longueur finale.
Prix : épuisé.
Ma note : 90
Bien au-delà d’un changement de génération. Claude Blanchard imprime déjà sa volonté de faire évoluer le domaine. Si son père Georges-Claude Blanchard a affiché lui aussi de la modernité en apportant de nouveaux cépages au domaine (le Completer bien sûr, mais aussi le Plant Robert, où le Merlot par exemple), son fils fait montre d’un beau dynamisme : changement du nom du domaine en Maison Blanchard, nouveau site internet, création d’un vin mousseux, et la volonté de faire connaître le domaine à une nouvelle clientèle, en participant à de nouveaux évènements en Suisse mais aussi à l’étranger).
Il s’affirme aussi auprès de la jeune génération de professionnels du pays, en étant membre de l’association des jeunes vignerons suisses. Une association qui permet aussi les échanges entre professionnels, chose ô combien utile et nécessaire.
Maison Blanchard
Claude Blanchard
Grand Rue 23
1172 Bougy-Villars
Tél. : +41 21 808 72 26
E-mail : info@maison-blanchard.ch
Site Internet : www.maison-blanchard.ch










