Dégustation à la cave Albert Mathier (octobre 2025).

Première visite à la cave Albert Mathier et Fils durant le mois de septembre, juste avant que ne débutent les vendanges. L’0ccasion de rencontrer Amédée Mathier après notre première rencontre à Riddes fin mai lors de la présentation du millésime organisé par l’interprofession de la vigne et du vin.

Ae vins dégustés durant la matinée, mais aussi une belle place aux échanges humains et professionnels. Fadri, le responsable technique et oenologue travaille depuis vingt dans au domaine.

Les vins sont remplis de personnalité. Les coups de coeur ont été nombreux, et le niveau général des vins s’avère remarquable. Ce que je retiens outre la typicité des crus, c’est la finesse générale qu’ils offrent.
A la cave Albert Mathier et Fils, on ne fait pas des vins impressionnants, on réalise des vins digestes et très francs. A commencer par mon premier coup de coeur en mai : la Dole !

La gamme Lignum Vinum (élevage en barrique) reste dans cet état d’esprit : celui où le vin domine l’élevage.

Les vins rouges sont tout simplement remarquables de part leur niveau général. Mais les vins blancs ne sont aucunement à la traîne ; Heida, Lafnetscha, PetEe Arvine, Roussanne ou Fendant par exemple sont typés et d’un très grande franchise.

 

NOUVEAU :

EN CLIQUANT SUR LE NOM DE CHAQUE VIN CI-DESSOUS,
ACCEDEZ DIRECTEMENT A SA PAGE SUR LE SITE :

WWW.MATHIER.CH

Cabernet-Franc 2022 Vinum Lignum :
Robe d’un beau rouge rubis foncé. Nez intense et très pur, fruité, avec des notes de myrtille, de mûre et de groseille, auquel une touche mentholée discrète vient s’ajouter (tant au nez qu’en bouche). La bouche se montre très équilibrée et fraîche, juteuse, dense et sans lourdeur, équilibrée et très longue. J’apprécie la finesse de la matière et la tension équilibrante de la finale. C’est un vin encore très jeune mais très équilibré, qui offre un très beau potentiel. Je le trouve typé et très réussi. Le dossage du bois est remarquable. très bien. Quelle belle cuvée que voila. Superbe.
Prix : 41.-
Ma note : 96/97 Coup de Coeur

Syrah 2021 Vinum Lignum :
Robe d’un rouge sombre  mais brillant. Nez intense, fruité (framboise, mûre, sureau) et bois de santal. C’est dès le premier nez une syrah qui fait montre de beaucoup d’élégance et de complexité.
La bouche est marquée par le boisé, qui est intégré, avec des notes de bois de santal et de menthol. Elle est puissante et concentrée, équilibrée et fraîche. Un vin complexe, élégant, de garde, qui mérite un peu d’air avant son service.
Prix : 39.-
Ma note : 96 Coup de Cœur

Diolinoir 2021 Vinum Lignum :
Robe très sombre. Au nez, des notes de fruits noirs, surtout la myrtille, la mûre, mais aussi la cerise. Des notes fruités très mûres qui évoquent un léger passerillage. En bouche, c’est un vin ample, dense, avec de très beaux tanins et une superbe fraîcheur. Ce vin apparaît très jeune. Le fruité est très pur. Voila un vin tonique et très franc, une très belle réussite qui se présente avec une grande jeunesse et qui a pourtant quatre ans déjà. A boire pour le plaisir dès maintenant, ou lui offrir dix sinon quinze ans de garde dans votre cave. Il en a le potentiel.
Prix : 39.-
Ma note : 96 Coup de Cœur

Humagne rouge 2023 :
Robe d’un rouge rubis. Nez expressif et pur, sur des notes de mûre, de cerise et de réglisse. Bouche concentrée et ample, puissante et vineuse avec une très belle aromatique toujours pourtée sur des notes de fruits noirs, mais avec un caractère séveux en plus. C’est un vin jeune et harmonieux, offrant une belle tanicité et beaucoup de franchise et de typicité. Très jolie longueur finale pour un vin mûr et gourmand.
Prix : 27.-
Ma note : 95 Coup de Coeur

Syrah 2023 :
Robe d’un rouge intense et profond. Le nez se montre fin et typé, avec des notes de petits fruits rouges et noirs (framboise, mûre, myrtille). La bouche est d’une remarquable digestibilité. Les tanins sont très fins, la matière est fraîche, jeune,  mais sans aucune dureté, et elle est longue. En finale, des arômes épicés de dévoilent discrètement avec un peu d’aération.  C’est une cuvée aussi expressive que typée et réussie, très agréable à boire dès maintenant.
Prix : 26.-
Note : 95 Coup de cœur

Heida 2024 :
Robe d’un jaune or clair et limpide. Nez intense, sur des notes de fruits mûrs surtout les agrumes et aussi un caractère épicé évoquant le poivre blanc. J’apprécie en bouche la droiture de la matière qui apporte une superbe fraîcheur, et qui est équilibrée par un corps fin et précis. La finale est à l’image du vin dans son ensemble : fraîche et longue. Elle possède un caractère salin très net qui s’associe avec le retour du fruit et surtout de la note poivrée. C’est une Heida qui exprime beaucoup de pureté et de typicité.
Prix : 28.00.-
Ma note :  95 Coup de Cœur

Lafnetscha 2024 :
La vigne est située à Varen. Ce cépage est le croisement naturel entre le Completer et l’Humagne blanc. La traduction de « Lafnetscha » serait ne le boit pas déjà.
Robe d’un jaune vert clair brillant et limpide. J’aime beaucoup le premier nez, qui évoque des notes florales de tilleul, la fleur d’oranger. Une olfaction qui évoque une belle maturité de fruit. En bouche, la matière offre une belle finesse en début et milieu de bouche, puis se montre un peu tanique en finale. Ce vin possède un bel équilibre et une fort jolie longueur finale, avec caractère salin et minéral affirmé. Il est franc et racé, voire même ciselé. Un très beau vin de gastronomie. A aérer voire même à carafer avant service. Mais idéalement à laisser vieillir deux sinon trois ans en cave.
Prix : 30.-
Ma note : 95 Coup de Cœur

Rhoneblut 2023 :
C’est un pur pinot noir issu de vignes de Leytron et de Salquenen –
Robe d’un rubis d’intensité moyenne et limpide.
Nez intense et frais sur des notes de mûre, de cassis, de cerise. La bouche se montre riche, franche, tanique, équilibrée et longue. Le volume de bouche est tout à fait agréable et la discrète tanicité de ce vin avec une acidité discrète le rend très accessible et gourmand.
Prix : 20.-
Ma note : 94 Coup de cœur

Fendant Pirouette 2024 :
Fendant de Sierre, né à partir de deux anciens clones valaisans. Pas de 2eme fermentation et élevage sur lies en cuve métal.
Premier nez franc, d’intensité moyenne, sur des notes d’agrumes (citron et pomelos) et un caractère minéral net évoquant la pierre à silex. La bouche est immédiatement séductrice et se montre très fine et fraîche, saline et minérale, longue, avec un très léger gras qui équilibre la matière. Très jolie longueur finale et très bel équilibre pour ce vin sapide et salivant.
Prix : 18.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

Dée 2023 :
Cette cuvée est un pur cornalin
Robe d’un rouge rubis intense. Nez puissant intense, fruité, avec des notes de fruits rouges et une note de violette qui devient de plus en plus intense au fur et à mesure que le vin s’aère.
La bouche se montre souple et franche, équilibrée et tanique, sans lourdeur. Elle est longue. C’est un vin qui se montre lui aussi équilibré, fin et gourmand.
Prix : 29.-
Ma note : 94

Petite Arvine Aphrodine 2024 :
Robe d’un jaune très clair et limpide. Nez parfaitement typé qui s’exprime sur des notes d’agrumes (pomelos, citron) et de rhubarbe mûre, de façon intense. La bouche est toute en finesse et en élégance avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est également très typée. Voila une cuvée équilibrée, longue, et saline comme il se doit.
J’aime beaucoup son caractère ciselé et aérien propre à ce cépage. C’est un vin expressif à souhait où la fraîcheur se montre dominante sans aucune agressivité.
Prix : 26.10.-
Ma note : 94

Roussane 2021 :
Robe jaune or légèrement orangé. Le premier nez évoque la fleur d’oranger, mais aussi  l’amande douce, que je retrouve en bouche, avec un caractère (d’un point de vue aromatique) dominant. La bouche est très fine et équilibrée, d’un gras fin et d’une très belle fraîcheur qui devient toujours plus présente dès le milieu et la fin de bouche. En finale, un caractère salin devient très présent. C’est un très joli vin. Une « spécialité » réussie et vendue à un prix très accessible.
Prix : 23.10.-
Ma note : 94

Dôle 2023 :
Assemblage de gamaret et de pinot noir.
Robe d’un rouge rubis intense et profond. Nez intense et fruité, sur des notes de fruits noirs, dont la et la cerise noire, mais aussi une note de pivoine. La bouche s’avère franche, ses tanins sont à la fois fins et ronds, étonnamment discrets. C’est un vin gourmand qui se montre équilibre, fruité de bout en bout, long avec un caractère épicé discret en finale.
Prix : 19,10.-
Ma note : 93

Forestier 2023 :
Domaine de deux hectares au milieu de la forêt de Finges, cultivé depuis cette année en biodynamie. Cuvée de Pinot noir.
Robe rubis clair et limpide. Le nez exprime de la finesse et du fruit croquant avec des notes de groseille et de framboise. La bouche est souple et peu tanique. Le sentiment de fraîcheur domine et l’on sent une acidité plus présente en bouche que sur la cuvée Rhoneblut par exemple. A la fois tendue et jeune, cette bouche demande du temps pour gagner en rondeur et finesse. La finale propose une note épicée franche et de belle intensité. Ce vin apparaît réussi mais ne l’exprime pas pourtant. Il faut attendre ce vin durant deux sinon même trois ans pour qu’il gagne en harmonie et équilibre.
Prix : 30.-
Ma note : 93 (95)

JägerWii 2022 :
Cépage St-Laurent.
Robe très sombre avec un bord clair. Fort joli nez, intense et puissant sur des notes de fruits noirs, de cassis, de mûre principalement. En bouche c’est un vin franc et pur, offrant une belle finesse de la matière, qui se montre vive grâce à une tension parfaitement dosée qui apporte toute la fraîcheur nécessaire à la matière. Jolie longueur finale avec une dominante épicée mais qui reste fruitée.
Prix : 32.-
Ma note : 93

Blanc du Domaine de Ravoire 2021 (Leytron) :
Ce vin est un assemblage de Pinot blanc, de Heida et de Viognier. La vigne se situe à près de 700 m d’altitude. Il est élevé en fûts de chêne.
Le vin a une belle couleur d’un jaune clair, parfaitement limpide.
Au nez, des notes de fruits jaunes (pêche) et d’agrumes (pomelos et citron jaune). La bouche est bien équilibrée, entre richesse et fraîcheur. La finale est longue est fraîche avec un caractère salin marqué. C’est un joli vin blanc, précis, quoique moins stylé et ciselé que le Lafnetscha ou la Petite Arvine, ce qu’il doit sans doute à son élevage en fût, qui est par ailleurs très discret tant au nez qu’en bouche.
Prix : 52.-
Ma note : 93

Rosé du Domaine de Ravoire 2022 (Leytron) :
Assemblage de pinots (noir et blanc), avec un élévage en fût de façon partielle.
Robe d’un rosé très clair. Au nez, le fruité se montre élégant et fin, avec des notes de fruits rouges mûrs, de melon et de menthe poivrée.
En bouche la matière est fine, et élégante, offrant une belle fraîcheur et beaucoup de délicatesse. C’est un vin goûteux, frais, puissant et long, visant une association davantage gastronomique qu’apéritive. Un vin qui doit pouvoir aussi vieillir et gagner en complexité.
Prix : 38.-
Ma note : 93

Domaine de Ravoire rouge 2021 (Leytron) :
Assemblage de St- Laurent, Pinot Noir, Diolinoir et Merlot.
Belle robe rubis d’intensité moyenne à sombre. Joli fruit sur des notes de cerise, de mûre et de noyau d’amande. La matière est très fine et délicate, les tanins sont fondus. C’est un vin équilibré et long avec du potentiel pour vieillir quelques années. L’élevage très bien dosé et précis.
Prix : 53.-
Ma note : 93

Johannisberg 2023 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. C’est un vin très délicat, souple, d’un gras discret, minéral, fin et long. Il fait montre d’une belle maturité -sans sucre résiduel- d’une agréable fraîcheur et surtout d’une réelle typicité du cépage qui se plaît particulièrement bien en Valais.
Prix : 21.10.-
Ma note : 92

Humagne Blanc 2023 :
Robe jaune clair. Nez discret sur des notes de fleurs blanches, d’agrumes (surtout l’écorce de pomelos). Il semble avoir besoin d’un peu d’air bien que je n’ai pas noté de réduction.
La matière en bouche offre une très jolie finesse. La fraîcheur est là, mais discrète. On ressent la puissance de ce millésime dans la matière car le volume de bouche est bien présent. Il y a un bon équilibre général de la matière néanmoins, et un caractère minéral salin marqué en finale. Jolie longueur finale.
Prix : 27.60.-
Ma note : 91

Bacchus 2021 gamme Vinum Lignum :
élevé en barrique. Pinot noir
Robe d’un rubis intense au bord clair.  Au nez on sent des notes complexes d’épices de Noël, et de fruits rouges (groseille, cerise). La bouche est tendue et vineuse à la fois. Le boisé est encore un peu marqué encore et perturbe la bouche en la durcissant. Longueur correcte.
Prix : 39.-
Ma note : 90

Une première visite que je qualifierai d’enthousiasmante ! Le niveau général des vins est aussi remarquable que leur typicité est exemplaire. Ce sont des vins sapides et très fins faits pour plaire et être bus ! Soit deux finalités qu’autant les amateurs que les producteurs ne devraient pas perdre de vue.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Albert Mathier & Fils
Amédée Mathier

Bahnofstrasse 3
3970 Salquenen 

Tél. : 027 455 14 19
E-mail : info@mathier.ch

Internet : www.mathier.ch