La dégustation des gammes Diamante et Carato chez Delea Vini (décembre 2022)
J’ai réalisé une dégustation très large dans la cave Delea Vini, dégustation que je vous propose en deux temps. Aujourd’hui, ce sont les vins hauts de gamme : les cuvées Carato, Carato Riserva, Diamante (les vins blancs et rouges) et le dernier né, Il Nebbiolo !
Nous avons aussi pris le temps de déguster en compagnie d’Enrico Grisetti et de Giuseppe Longhini (le chef oenologue) des vins en cours d’élevage, principalement le millésime 2022, à peine naissant. En point d’orgue, la cuvée Il Nebbiolo, juteuse, fruitée et d’une superbe finesse à ce stade de son élevage.
Diamante Rosso 2015 :
Assemblage de cinq cépages : merlot, cab franc et cab sauv, syrah et petit verdot. La totalité des baies a été passerillée. Chaque cépage a été élevé séparément avant assemblage des barriques.
La robe est d’un rouge sombre. Elle est brillante. Le nez est intense, fruité et complexe avec des notes de framboise, de fraise des bois, de mûre et une note mentholée apportée par le boisé. Elle est fine et discrète. La bouche se montre riche mais surtout souple, les tanins sont très fins. C’est un vin puissant et équilibré. Le fruité est bien présent en bouche, également. Finesse et fraîcheur sont très présents en finale, ainsi qu’une note boisée discrète évoquant le cigare.
J’aime la fraîcheur finale et l’équilibre de ce vin de garde qui prend son temps pour s’harmoniser.
Prix : 130 CHF
Ma note : 96 Coup de Coeur
Carato Riserva 2019 :
Elevage à 100% en bois neuf de chêne français, de trois tonneliers différents. durant 18 et 30 mois d’élevage, selon la teneur du millésime. Vingt pour cent de la récolte est passerillée pour augmenter la concentration des baies.
Robe rubis sombre. Le nez est d’une belle intensité avec des notes d’eucalyptus et de fruits noirs (mûre, myrtille). En bouche c’est un vin puissant, harmonieux et délicat, offrant une très belle finesse et ce malgré des tanins encore fermes et jeunes. Le boisé est discret en bouche et la matière s’exprime avec un caractère acidulé. Très jolie longueur finale pour ce vin très jeune. C’est un vin à acheter en magnum voire en double magnum et à laisser vieillir ! C’est un superbe merlot !
Prix : 60 CHF
Ma note : 96 Coup de Coeur
Diamante Bianco 2018 :
Elevage en barrique durant près d’une année, puis en cuve inox avec travail des lies. Robe d’un jaune or intense. C’est un vin plein et fruité (ananas, pêche) et épicé (poivre blanc) qui se montre très fin et délicat et minéral (note saline en finale) et fruité durant la finale qui est longue et fraîche.
Prix : 89,00 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur
Carato 2019 :
Robe d’un beau rouge sombre. Le premier nez est un peu fermé et aussi fumé, mais avec un peu d’aération il se montre très fruité (cerise rouge et framboise). La bouche est tonique et ferme à la fois, mais sans aucune austérité. Les tanins sont jeunes et mûrs, serrés. Ce Carato est à la fois structuré et frais, un peu sérieux aujourd’hui (mais pas austère), il n’en sera que plus élégant demain. Il a un très bel équilibre et du potentiel. Son boisé est discret et apporte une touche d’élégance et de complexité.
Prix : 38,00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Carato 2020 :
Sur ce millésime solaire, cette cuvée Carato se montre juteuse et pleine, prête à boire. Le fruité est élégant sur des notes de fruits rouges (cerise et framboise). En bouche, le vin est harmonieux, fin et délicat. Son boisé est très fin et bien dosé. Sa richesse ne tombe pas dans un excès de rondeur. Ce millésime possède une indéniable fraîcheur qui se met au service de la matière. Le boisé est intégré, un peu grillé. Très jolie longueur finale, fruité, suave et délicate, mais aussi dynamique.
Prix : 38,00 CHF
Ma note : 95
Diamante 2017 :
Même assemblage que le 2015, mais sans la syrah.
La robe est un peu moins profonde que le 2015.
La bouche est moins puissante, mais elle se montre harmonieuse, franche fine et délicate. Les tanins sont jeunes et prennent toute leur place en milieu de bouche. Ce millésime a un style plus épicé et poivré que le 2015 davantage porté par le fruit, ce qui se montre surprenant en l’absence de syrah.
Le boisé est plus présent en bouche aussi. Il marque un peu la finale par une discrète amertume.
Prix : 130 CHF
Ma note : 94
Carato Riserva 2020 :
Robe sombre et brillante. Le nez est fruité, sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise et mûre). La bouche se montre à la fois souple et charmeuse, bien dans l’esprit des vins de ce millésime puissant et chaleureux. Ce Carato Riserva est fruité, riche et équilibré et offrant une fort belle finesse. Son boisé est discret. Très jolie longueur finale pour ce vin qui se montre très ouvert et moins frais que le 2019.
Prix : 60 CHF
Ma note : 94
Carato Bianco 2020 :
Assemblage de chardonnay, de merlot et de sauvignon blanc.
La robe jaune or clair, brillante et limpide. Le nez est discrètement vanillé mais aussi fruité, sur des notes florales de genévrier et de citron. C’est une belle olfaction offrant une sensation de fraîcheur et de maturité. La bouche possède un beau volume et beaucoup de fraîcheur et de finesse. Elle est délicate, et l’élevage est discret. La finale est longue, elle a du caractère avec une note vanillée et une autre poivrée. C’est un vin réussi qui a du potentiel
Prix : 30,00 CHF
Ma note : 93 (94)
Diamante Bianco 2020 :
Robe jaune or clair. Le nez s’est montré encore discret sur des notes de fruits jaunes et une note végétale en rapport avec le cépage sauvignon blanc (le buis). En bouche, on retrouve cette note apportée par le sauvignon, mais aussi les notes de fruits jaunes. Le boisé est très bien dosé et quasi inexistant surtout au nez. En bouche, il est surtout perçu en finale par une note de grillé, pas très intense toutefois. C’est un vin encore jeune (en bouteille depuis quelques mois) à qu’il faut laisser vieillir pour qu’il gagne en finesse et complexité.
Prix : 89,00 CHF
Ma note : 92
Nouveau venu dans les cuvées haut de gamme chez Delea Vini, voici la cuvée Nebbiolo, que je déguste pour la deuxième fois (et la première fois avec son étiquette finalisée) ! :
Nebbiolo 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne à sombre. Au nez, association de fruits noirs frais et très mûrs. La bouche offre de la fraîcheur, de la buvabilité malgré de la tannicité. Le fruit est bien présent en bouche, mais malgré la souplesse et la fraîcheur de la matière, on sent la rugosité des tanins. C’est un vin très jeune encore, qui mérite au moins deux années de garde pour se fondre et gagner en patine. Jolie longueur finale. Le boisé est présent en finale avec une note de cigare.
Prix : 89 CHF
Ma note : 92
C’était une dégustation de haut vol. J’aime à dire que la maison Delea Vini a encore du potentiel pour faire évoluer les vins blancs haut de gamme vers un niveau encore supérieur.
Je suis absolument convaincu que la cuvée Diamante Bianco devrait évoluer vers un cru monocépage élevé « à la bourguignonne ». J’ai déjà invité mes hôtes à envisager le cépage chardonnay pour y parvenir. La dégustation aux barriques dans les chais de vins issus d’une parcelle unique de la région n’a fait que me confirmer dans mes impressions.
C’est une occasion unique d’acheter un vin tel que le Carato Riserva à 48 francs au lieu de 60 CHF.
Dès demain matin je vous proposerai les autres vins dégustés chez Delea Vini, cela vous permettra de réaliser vos achats en panachage. Delea Vini garantit une livraison avant Noël pour toute commande avant le 19 décembre !
Coordonnées de contact, de commande et de visite :
VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11
6616 Losone Suisse
Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08