Dégustation au Domaine de Montmollin (juillet 2022)

Le Domaine de Montmollin est situé  à Auvernier, dans le canton de Neuchâtel. D’une surface avoisinant les cinquante hectares, il n’est pas faux de dire qu’il est une cave qui compte dans son canton !

Le domaine travaille en culture biologique (certifiée), et réalise aussi une partie des traitements en biodynamie. Les fermentations alcooliques sont réalisées avec des levures indigènes prélevées dans les vignes avant les vendanges.  Le choix est conditionné à la qualité des différents levains issus de ces prélèvements.

La gamme des vins est vaste (tous les vins n’ont pas été dégustés, certains étant soit épuisés, soit pas encore en vente).

Le Non-filtré, qui représente une partie majoritaire du cépage chasselas à la cave est épuisé grâce à de bonnes ventes d’une part, et, d’autre part, à la petitesse des rendements de production l’an passé.

Le domaine propose des cuvées de pinot noir de plus en plus « affûtées ». La cuvée Haute-Couture déjà connue s’est montrée remarquable de tenue. La cuvée Le Lerin, un vin issu d’une sélection parcellaire, est franchement épatant par son naturel et son rapport qualité-prix est excellent.

Pinot Noir Haute-Couture 2019 :
Robe rubis sombre. Le nez est mûr et frais, sur des notes de fruits rouges. Le boisé est encore présent, mais il est fin et intégré. La bouche fait preuve d’une belle fraicheur. Le corps est puissant, vineux, offrant un beau toucher de bouche, et un caractère minéral minéral. Très belle longueur finale.
Cette cuvée haut de gamme est le fruit d’une sélection parcellaire (une vigne unique) : La Pierre. L’âge moyenne des ceps est proche des cinquante ans. Le vin est élevé durant près de deux ans dans des barriques de chêne neuves. Leur chauffe est très légère.  Enfin, seules les barriques qui satisfont à la dégustation finale sont retenues. Les autres étant « déclassées ».  Au final, 1.200 bouteilles par an sont produites.
Prix : 54 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur

Pinot Noir Le Lerin 2019 :
Il s’agit du premier millésime de ce vin qui est une autre expression parcellaire de la commune d’Auvernier. L’âge moyen des vignes est de 35 à 40 ans. Le sol est peu profond. Le vin a été élevé dans des demi-muids de 500 litres.
Robe rubis sombre. Le nez est puissant, sur des notes de fruits mûrs : myrtille, mûre, cerise noire et épices. Il est ouvert, intense, frais et élégant.
La bouche est souple, grasse, délicate et fraîche. On sent une excellente qualité de tanins. Le bois se montre un peu présent en finale, mais le fruité trouve sa place et le concurrence avant de le dominer d’ici un an ou deux.  C’est un très joli vin en devenir. Il est d’emblée positionné dans un segment de prix médian, plutôt raisonnable au regard de prix observés dans le canton de Neuchâtel.
Prix : 33 CHF
Ma note : 94
Coup de Coeur

Chasselas Goutte d’Or 2021 :
Robe jaune verte. Joli nez très fin et délicat sur des notes de tilleul, de miel et de citron. La bouche s’est montrée fine et très fraîche, typant le millésime et offrant une très jolie longueur. C’est un chasselas gourmand d’une très belle franchise.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Gris 2021 :
Robe jaune or. Nez de belle intensité et franc sur des notes de litchi et de rose. La bouche se montre grasse mais fraîche. Elle est équilibrée, un peu lactée, sans excès d’alcool et possède une belle longueur finale. Voila un vin typé et très franc qui régalera les amateurs de ce cépage par sa fraîcheur et son fruité. Le toucher de bouche, fin et agréable s’affinera avec une voire deux années de garde.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92 (93)
Coup de Coeur

Chardonnay barrique 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne.  Nez intense et mûr, sur des notes de pêche blanche, de miel et de citron et de vanille. En bouche, l’aromatique est dominée par la note de vanille jusqu’au retour de la note citronnée en finale. Cette bouche se montre fine et fraîche et d’une vivacité étonnante. On en est presque surpris compte tenu du millésime chaud qu’a été 2020. Ce qui laisse présager que la vendange a été faite à la date choisie par l’encavage plus que par la météo, et que l’élevage a accompagné la matière sans la diriger. Le boisé se montre fin et discret en bouche.Très jolie longueur finale pour ce vin digeste, qui accompagnera poissons et crustacés avec aisance.
Prix : 26.00 CHF
Ma note : 92-93

Perdrix Blanche 2021 :
Sa robe est d’un beau jaune or (sans utilisation de charbon me glisse Benoît de Montmollin). Le nez est très fin et de belle intensité, sur des notes florales et de fruits blancs. La bouche se montre délicate, fine et fraîche. Son gras est discret mais montre que ce vin possède un volume parfaitement équilibré. La finale est droite et longue, sans se montrer mordante, avec une note d’agrume.
Le millésime 2021 serait-il le millésime des blancs de noir dans le canton de Neuchâtel ?
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92

Pinot Noir 2020 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits mûrs et rouges (framboise, cerise) et une note poivrée. La bouche est délicate et fraîche, discrètement tannique. Elle est longue. C’est un pinot noir qui offre une belle matière, mais qui mérite un an de garde pour s’affiner. Sa force c’est son fruit actuel et dans le caractère qu’il offre.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 91

Chasselas A Poil 2021 :
Vin sans sulfite ajouté et non filtré.
Sa robe est d’un jaune vert d’intensité moyennne. Le nez est discret mais net, sur des notes d’agrumes et une petite note fermentaire. La bouche se montre citronnée, fraîche, presque droite. Ce vin se mariera avec des sushis.
Prix : 17,00 CHF
Ma note : 90

Chardonnay 2021 :
Robe jaune verte claire. Le nez est franc quoiqu’un peu discret, sur des notes citronnées et d’herbes aromatiques. La bouche se montre tendue, d’une puissance modérée, mais elle est équilibrée et est digeste. La finale est longue avec des arômes de citron vert dominants.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 90

Œil-de-Perdrix 2021 :
La robe est d’un rosé clair « jus de groseille ». Le nez s’est montré assez timide sur des notes de petits fruits rouges : la groseille et la fraise. En bouche, un carbonique encore bien présent déséquilibre la matière et demande une aération. C’est un œil au corps discret et tendu. Un œil « longiligne ». Jolie longueur finale fruitée.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 90

L’homogénéité qualitative des vins dégustés est indiscutable.
Les Pinots Noirs haut de gamme sont parfaitement distincts tant dans leur démarche (de vinification et d’élevage) et dans leurs profils gustatifs.
Il est clair que le domaine sait parfaitement jouer sa partition. La qualité est à la hauteur du travail engagé. Bravo.

Domaine de Montmollin
Rachel et Benoît de Montmollin

Grand-Rue 3
2012 Auvernier

Tél : 00 41 (0) 32 737 10 00
Fax 00 41 (0)32 737 10 01