Dégustation à la cave Cédric Guillod (mai 2021)

Cédric Guillod m’a présenté une grande partie de ses cuvées, et toutes celles qui sont actuellement en vente. Sa jolie gamme de vins oscille entre fraîcheur et vinosité. Les cuvées les plus typées du Vully s’avèrent être réussies, en premier lieu son Traminer, qui fait preuve d’une belle régularité qualitative. Son Freiburger me plaît pour son caractère unique. C’est un vin qui se présente jeune, un rien rustique, mais dans le meilleur sens du terme. C’est donc une cuvée qui demande un peu de temps ce qui n’en est que plus appréciable quand nombre de vins sont travaillés pour plaire immédiatement, soit pour la clientèle (privée ou de restauration), soit dans un des nombreux concours (nationaux voire internationaux) auxquels les vignerons suisses sont de plus en plus sollicités.

Traminer 2020 :
Robe limpide d’un beau jaune clair à reflets verts. Le nez est intense et typé, sur des notes de rose et de litchi. Il est franc et pur. La bouche est riche, mais délicate et surtout fraîche, et sans lourdeur. Elle offre un bel équilibre et une réelle gourmandise. Belle longueur finale.
C’est donc un Traminer à la fois typé et frais sans sucrosité, ni gras rédhibitoire.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Rosé Dame de Cœur 2020 :
Belle robe d’un rosé d’intensité moyenne. Le nez est expressif et intense, sur des notes de petits fruits rouges (framboise, groseille et fraise). La bouche est souple, délicate, fraîche, pure et très fine, et longue. C’est un rosé très agréable de part son fruité et sa fraîcheur et sa finesse.
Prix : 12 CHF / 50 cl
Ma note : 92 Coup de Cœur

Freiburger 2020 :
Robe jaune clair. Nez sur des notes de fruits rouges et de pêche et de citron. Bouche jeune, un peu tannique, franche, fraîche et riche, mais belle longueur. Voila un vin fruité qui mériterait un peu plus d’affinage sans doute, pour gagner en finesse dans son jeune âge. C’est là un avis personnel du dégustateur face à un vin qui offre un caractère un peu fougueux (ce qui me fait très plaisir) mais qui possède aussi un caractère un peu rustique (qui ne plaira pas à tous) en raison d’une tannicité de la matière. Le fruité en finale est sur des notes d’agrumes. C’est un vin vraiment très intéressant dans le sens ou nous avons à faire à une cuvée à forte personnalité, ce dont on ne peut que se réjouir. C’est un vin en devenir.
Prix : 23,00 CHF
Ma note : 91-93 (selon évolution future)

Sauvignon blanc 2019 :
Robe jaune verte intense. Nez intense et puissant, sur des notes de buis, de pamplemousse et de pêche. La bouche est franche, droite, délicate, longue, de belle tenue et délicate. Si le boisé est encore perceptible, et légèrement asséchant en finale, il faut aussi apprécier la jolie longueur finale, et sa rectitude. Ce sauvignon, encore très jeune, et qui sera plus à son aise dans quelques mois n’en est pas moins un vin frais et gourmand.
Prix : 26.00 CHF
Ma note : 91

 

Pinot Gris 2020 :
Robe jaune or à reflets verts. Le nez possède une belle olfaction sur des notes de massepain, d’orange, de litchi. La bouche est souple, riche et veloutée, très fine, et donc élégante. Le gras en bouche est mesuré et ne donne pas de lourdeur.
Prix : 20 CHF
Ma note : 90

Chasselas barrique 2019 :
Belle robe jaune verte limpide, intense. Nez sur des notes mûres de pain grillé, de maïs grillé, de pêche et de groseille. La bouche est droite, fraîche, offrant une belle finesse et une jolie longueur. Le boisé est discret au nez, et apporte un peu de structure et de sensation de sucrosité en bouche. Jolie longueur finale.
Prix : 18,00 CHF
Ma note : 90

Merlot Blanc 2019 :
La robe est d’un rosé profond et limpide. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges, la framboise d’une part, mais aussi beaucoup de groseille bien mûre. Je perçois aussi un discret caractère amylique (une note de cerise sherry). La bouche est ample, riche et très fraîche, avec un caractère tanique discret qui ne nuit pas à l’équilibre général de la matière. Belle longueur finale pour ce vin gourmand et salivant, qui j’aurais envie d’associer avec un plat de charcuterie et de poivrons cuits au four.
Prix : 18 CHF
Ma note : 89

Pinot Noir 2020 :
Robe rubis clair. Il y a une petite réduction au nez, passagère, puis le fruité apparait, principalement sur des fruits rouges. La structure de bouche est souple, voire légère, mais elle est délicate et fraiche, grâce à des tanins fins, mais toutefois fermes aussi. Ce pinot noir possède une jolie longueur finale. Il ravira les amateurs de vins rouges réticents au verre de blanc à l’apéritif, et ceux qui recherchent une cuvée souple pour des plats estivaux.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 88-89

Chasselas 2020 :
Robe jaune verte limpide. Le nez est fruité, sur des notes d’agrumes, surtout citronnées. La bouche est franche et fraîche. La perception de l’acidité est marquée en bouche, mais ne nuit pas au bon équilibre général de la matière. Le toucher de bouche manque encore de finesse. On laissera ce vin se reposer quelques mois en cave pour gagner en patine. La finale est fraîche et d’agréable longueur, toujours sur une note citronnée.
Prix : 13 CHF
Ma note : 87-88

La gamme de vins du domaine biologique de Cédric Guillod s’est avérée être globalement fort homogène. Le Traminer et le Freiburger, sont selon moi les deux fers de lance de sa gamme. Dommage que les quantités soient confidentielles. Le chasselas, peut-être trop proche de sa mise en bouteille, était bousculé. Si la finesse était un peu en retrait, son fruité était quant à lui bien présent.

Coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :

Cave Cédric Guillod
Amont le Ruz 3
1788 Praz Suisse

Tél : 079 237 70 33
Fax