Dégustation au Domaine des Trois Terres à Morges (décembre 2020)

Avec Laurent Bally, vigneron et maître de chais du domaine, nous débutons toujours nos dégustations par des vins en cours d’élevage. Les Servagnin montrent toujours plus de structure et de richesse. Les matières dominent l’élevage, Les vins d’Altesse possèdent souvent une légère tannicité apportée par la barrique. Les vins sont tous d’une belle fraîcheur, Les Chardonnays se sont présentés de façon gourmande, riches donc, mais aussi très fins et minéraux.

Les Trois Terres sont partagées en deux gammes de vin : Carmin et Or. La première recherche le fruité et l’accessibilité avant tout. La gamme Or, exprime les caractéristiques du terroir à partir d’un élevage en fût. Ce sont des vins à vocation gastronomiques.
Cette année, nous avons réalisé plusieurs verticales, une de chasselas de Morges, et une autre de Servagnin. Début décembre, nous avons réalisé une mini verticale de quatre millésimes du cépage Altesse (de 2015 à 2018), à découvrir dans cet article.

Cabernet-franc 2017 :
Robe rubis sombre brillante. Nez très fin, sur des notes de menthol et de sous-bois, mais aussi de cerise. La bouche est riche et équilibrée, On ressent une très belle matière où la finesse domine. Pourtant, ce Cabernet-Franc ne manque pas de structure. Le fruité tend vers une note florale évoquant la pivoine mais aussi les épices douces. Très jolie longueur finale, discrètement kirschée et réglissée, pour ce vin qui possède indiscutablement du caractère et une classe certaine.
C’est un vin vinifié et élevé avec un minimum d’intervention (pas de collage ni de filtration).
Prix : 49 CHF (magnum à 99 CHF) maximum six bouteilles par client.
Ma note :  95-96 Coup de Cœur

Servagnin 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, ce vin est très porté fruits noirs (mûre, cassis, griotte). Il est discrètement kirsché aussi. La bouche est fraîche et dense, mais légèrement austère aussi, ce qui est de bon aloi dans un contexte où le vin a été pensé pour la garde.
Jolie structure en bouche, le boisé est intégré, fin et discret. Les tanins sont fins serrés. La finale est longue et complexe. Elle possède un caractère minéral avec des notes camphre de goudron, et une très discrète salinité. Ce Servagnin a été vinifié en grappes entières.  Un très joli vin qui mérite d’être attendu. Il s’est présenté dans un registre plus dense et harmonieux que lors de la dégustation du mois de juillet.
Prix : 24 CHF
Ma note 94 Coup de Coeur

Gamaret 2016 :
Robe rubis sombre. Le premier nez évoque une légère réduction que l’on réduira voire dissipera par une aération dans une carafe. Puis apparaissent des notes fruitées de cerise noire et de cassis, mais aussi de menthe fraîche et de notes de champignons. La bouche est franche et offre beaucoup de fraîcheur, de finesse et de fruit. Les tanins sont encore un peu serrés, ils gagneront aussi en finesse lors du carafage. C’est un très joli vin qui demande encore du temps et qui a été préparé ainsi, à moins de le carafer.
Prix : 23 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Méganoir 2016 :
Assemblage de 60% merlot, 20 % garanoir et 20 % garanoir
Robe rubis sombre. Nez sur des notes de cerise rouge croquante et de raisinée. La bouche est souple, d’une puissance modérée. Les tanins bien qu’encore serrés offrent de la finesse et ne sont pas durs. C’est une bouche équilibrée, d’agréable longueur finale, sur laquelle on retrouve une note mentholée qui apporte une sensation de fraîcheur juvénile à ce vin.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92

Pinot noir barrique Bonvillars 2016 :
Robe rubis clair. Nez sur des notes de fruits rouges croquants frais : groseille, framboise et fraise. Il est très légèrement vanillé aussi. On retrouve aussi des notes de sous-bois et de champignons. La bouche très légèrement ronde, encore un peu marquée par l’élevage en barrique. Les tanins sont très fins et ronds. La bouche est de structure moyenne, mais elle est très fraîche et gourmande. Elle possède une jolie longueur finale.
Prix : 23 CHF
Ma note : 91

La verticale d’Altesse :

Altesse 2015 :
Robe or intense. Le nez est franc et pur, sur des notes de fruits jaunes : pêche, pomme blette, pâte d’amande, de coing. Il est également discrètement mentholé. En bouche, on sent une note vanillée discrète et agréable, qui apporte un supplément de complexité. C’est un vin qui se situe dans un style dynamique, où la fraîcheur domine le volume en bouche. C’est un vin long et délicat, un peu salin et donc minéral en finale. Le toucher de bouche est fin, mais légèrement tanique, il évoque un peu celui d’une Marsanne blanche.
Prix :  épuisé
Ma note : 94 Coup de Cœur

Altesse 2016 :
Robe jaune or clair. Le nez évoque des notes d’agrumes, dont le citron jaune, mais aussi la vanille. La bouche est fraîche offrant moins de volume que le millésime 2015. Elle reste équilibrée, elle est fine, fraîche, longue. Le caractère citronné est bien présent en bouche et en finale.
Prix : épuisé
Ma note : 91

Altesse 2017 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est mûr, sur des notes de poire, de coing et de citron. C’est un vin qui retrouve un peu le style du millésime 2015, avec un caractère légèrement tannique (peut-être apporté par la barrique). La bouche a plus de structure que le millésime 2016, elle est très fraîche et délicate, mais avec de la vigueur. La finale est de belle longueur, à la fois citronnée et saline. C’est un vin très harmonieux. A marier avec un poisson en sauce.
Prix : 24 CHF
Ma note : 93

Altesse 2018 (vin en bouteille, mais en vente au printemps 2021)
Robe jaune or d’intensité moyenne. Au nez, on ressent des notes de fruits blancs (poire mûre et pêche) et jaunes (citron) salin en finale. C’est un vin riche, presque opulent, un peu tannique aussi. Il possède aussi une note de résineux. Si la matière est actuellement marquée par l’élevage en barrique, elle n’en est pas moins fraîche et délicate, minérale (présence d’une belle salinité finale) et longue.
Prix : en vente l’an prochain
Ma note : 94 Coup de Coeur

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Les Trois Terres
Domaine de Valmont

Avenue de Marcelin, 72
1110 Morges- CH

Tél : 00 41 21 802 40 28