Dégustation à la cave Stéphane Remondeulaz (novembre 2020)

Je vous propose aujourd’hui une très jolie dégustation de la gamme des vins que propose Stéphane Remondeulaz, vigneron à Chamoson.
Les vins blancs sont très francs et purs, avec de la vinosité et de la fraîcheur. Ils sont aussi et surtout équilibrés en bouche, avec une tension rafraîchissante et pas mordante. Les vins rouges s’avèrent être eux aussi dans une très jolie moyenne. L’humagne rouge, qui va demander un peu de temps est vraiment très réussie. Le Cornalin, plus vineux, joue sur sur sa belle gourmandise. Si la syrah 2015 est de belle tenue (et presque épuisée), les amateurs de ce cépage peuvent cocher le millésime 2018 pour leurs emplettes de Pâques. C’est un sacré canon qui s’annonce là !

Cornalin 2019 :
Robe grenat. Nez de belle intensité, sur des notes d’eau-de-vie de framboise et de cerise et de fumée. La bouche est très fraîche, dense, soyeuse, délicate et longue, avec une présence du fruit bien présent, ainsi que la note de fumée. Ce Cornalin possèd une belle présence tannique en bouche. Il est à la fois gourmand et typé.
Prix : 24 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Humagne Rouge 2019 : Vieilles vignes
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits rouges dont la framboise, la griotte. Caractère un peu sauvage (mûre). Bouche très fraîche, avec une belle attaque, de la finesse et un bel équilibre. Le vin est long et fruité en finale. Il possède un joli potentiel. Il s’avère être typé humagne rouge, mais sans la rusticité.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Et c’est là une très belle spécialité encore largement sous la barre des 20 francs  !

Petite Arvine 2019 :
Robe jaune or. Le nez est typé, avec une note d’agrume (pamplemousse rose) et une autre, florale, de glycine. La bouche très fraîche, délicate, offrant un très joli toucher, très fin. La salinité est discrète mais déjà bien présente. C’est une Petite Arvine qui est typée et avant tout équilibrée et longue.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Syrah 2018 (tirée de la barrique) :
Robe rubis sombre. Premier nez sur des notes d’épices douce (de Noël) de framboise et de fruits noirs (mûre, cerise), ainsi qu’une note florale évoquant la violette. La bouche est concentrée mais offrant une très belle fraîcheur. La texture de ce vin (tiré de la barrique) est magnifique, elle offre une finesse et un toucher de bouche remarquables. Très belle longueur en bouche.
C’est une très belle réussite à venir (mise en bouteille en mars 2021. Amateurs de syrah, c’est le moment de résever ce nectar.  Vigne de 25 ans
Ma note : 95 (à reconfirmer une fois en bouteille).

Syrah barrique 2015 :
3 ans de barrique neuve.
robe rubis sombre. Note vanillée, présence du bois encore marquée en bouche. A de la puissance, de la rondeur, un caractère épicé mais pas poivré bel équilibre et encore une fois de la fraîcheur de façon notable.
Prix : 28 CHF
Ma note : 91 (bientôt épuisée).

Humagne Blanche 2019 :
mise en bouteille fin août.
Robe jaune or avec des reflets verts. Le nez est fin et agréablement complexe, avec une note florale (tilleul) et de fruits jaunes dont le citron. La bouche est légèrement tannique, avec une très discrète amertume finale qui apporte de la structure. Elle n’en est pas moins très fine déjà. C’est un vin séveux, franc, riche et droit, qui possède un caractère minéral discret, et une belle longueur. C’est une humagne très jeune, fraîche et équilibrée et longue (joli retour de la note citronnée en finale). Elle devrait bien vieillir.
Prix : 18 CHF
Ma note : 91

Heida 2019 :
Mise en bouteille fin août début septembre. La vigne est située sur le coteau de Chamoson.
Cette Heida possède une robe jaune verte intense et brillante. Le nez est fin, agréablement puissant, sur des notes de fruits jaunes et de citron vert. La bouche a du caractère elle est légèrement poivrée, fraiche (renforcé par la présence d’un peu de carbonique). Elle possède une une belle fraîcheur et une très jolie longueur finale. C’est un vin qui se portera mieux après une garde de six à douze mois en bouteille.
Prix : 22 CHF
Ma note : 90

Johannisberg 2019 :
2eme fermentation faite. En bouteille en mai.
Robe jaune vert, intense, limpide. Nez sur des notes d’amande douce et de citron jaune. La bouche offre une très belle fraîcheur, elle est riche, mais sans opulence ni lourdeur (la deuxième fermentation a été réalisée en partie), fraicheur renforcée par un très léger carbonique. C’est un vin qui possède une jolie présence minérale (sol de schiste). Il est très agréablement fruité en finale.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur une note de fumée, et de fruits rouges dont la framboise et la groseille. La bouche est souple, fraîche, délicate et typée PN. Elle possède une belle vivacité, elle est longue et sa finale est bien fruitée.
Prix : 17 CHF
Ma note :
90

Le Fendant 2019 :
Robe jaune vert, brillante, limpide.
mise en bouteille en mai, soit plus tard qu’à l’accoutumée, à cause de la pandémie liée au Covid, ce qui a nécessité des adaptations du travail en cave. Le nez est fin avec une sensation de fruits mûrs dont une note de poire, mais aussi de citron. En bouche, il y a un léger carbonique présent, mais pas gênant. Cette bouche s’avère être souple et fraîche, minérale, accompagnée d’un très léger amer (positif). Elle est fruitée, gourmande et persistante.
Prix : 13 CHF
Ma note : 90

Gamay 2019 :
(4% de diolinoir). Robe rubis d’intensité moyenne. Le fruit est bien présent avec des notes de framboise, de fraise, et une note touche (violette). La bouche est très fraîche, souple mais sans manquer de concentration. Jolie longueur finale, fruitée, pour ce vin qui possède un bel équilibre gourmand en bouche.
Prix : 13 CHF
Ma note : 89

C’est un tour quasi complet de la gamme que nous avons fait. Ne manquait le Merlot (déjà épuisé) et l’Ermitage.
Le millésime 2019 est joliment réussi, et ce d’autant plus que certains vins ont été dégustés peu de temps après le mise en bouteille. Vinosité et fraîcheur se conjuguent. enfin, les prix sont d’une grande sagesse.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite à la Cave :

Cave Stéphane Remondeulaz
Rue Chemin Neuf 11
1955 Chamoson

E-mail : stephane.remondeulaz@netplus.ch

Site Internet : www.srvins.ch

Tel. : 027 306 40 62
Mobile : 079 502 23 08