Dégustation des vins blancs chez Delea Vini à Losone (octobre 2020)

Le sérieux d’une maison parle de lui-même. Alors que le marché du vin en Suisse, mais aussi en Europe se tasse pour de multiples raisons trop longues à énumérer ici, et qui sont hors sujet avec ce présent article, il me faut reconnaître que la croissance de la maison Delea Vini, fondée par Angelo Delea, et où ses fils collaborent de façon très active aujourd’hui fait tout simplement plaisir à voir.

La segmentation des gammes est évidente. Vins de plaisir, de terroir (ou de localité), vins reflétant une philosophie d’élevage et de marketing aussi. La gamme de vins blancs s’élargit progressivement. Les gammes Carato et Diamante, en sont le haut de gamme, l’un comme un 1er Cru voire un Grand Cru, l’autre, comme le 1er Grand Cru.

Je vous propose aujourd’hui la dégustation des vins blancs et du rosé.
Les coups de coeur pour débuter :

Apocalisse 2019 :
Mis en bouteille en juillet, ce vin sera en vente en fin d’année avant Noël.
C’est un assemblage de chardonnay et de sauvignon principalement et différents cépages (blanc de PN, merlot, kerner)
Robe jaune verte d’intensité moyenne, limpide. Le premier nez évoque des notes de cassis et de groseille à maquereau. Complexe, on retrouve aussi une note de miel d’acacia et de citron vert. En bouche, on ressent discrètement une note amylique.  La bouche possède une belle fraîcheur, et un équilibre entre le gras de la matière et l’acidité. Le toucher de bouche est délicat, très fin. La finale est longue, fraîche et légèrement saline.
Super rapport qualité-prix !
Prix : 17 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Diamante 2018 :
Bianco del Ticino

Assemblage de cépages blancs Elevage de 20 mois en barrique. Fermentation en barrique puis après une année en cuve avec bâtonnage des lies. Chardonnay, Sauvignon Blanc, Johanniter et Kerner
La robe est d’un jaune vert intense. Elle est limpide et brillante.
Nez sur des notes de fruits jaunes, de fleurs blanches, de miel. Bouche riche, manquant un peu de finesse, mais possédant un caractère légèrement épicé. Jolie longueur finale. Très belle qualité de toucher de bouche, un peu salivant, frais. Vin élégant.
Prix : 89 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Je vous propose aussi un rosé dans cette sélection :

Rosa di luna 2019 :
Assemblage de Merlot, Gamaret et de Carminoir.
Robe d’un rosé d’intensité moyenne, avec des reflets saumonés. Notes de fruits rouges acidulés, croquants et frais, de la fraise et surtout la groseille à maquereau. La bouche est vive et acidulée, tonique, tout en restant délicate. Ce rosé possède une jolie longueur finale.
Un rosé de table plus que d’apéro, qui a du corps.
Prix : 15 CHF
Ma note : 91-92 Coup de cœur

Les autres vins blancs dégustés :

Carato Bianco 2018 :
Assemblage de chardonnay et de sauvignon comme base. Comme pour la cuvée Apocalisse, il y a d’autres cépages qui varient en nombre et en quantité. Cette cuvée est par contre élevée en barrique.
Robe or scintillante, nez franc, puissant, sur des notes de fleurs blanches, d’amande douce.
Bouche riche et vineuse, puissante, conservant de la fraîcheur, un peu d’amertume finale, jolie longueur, boisé fin et intégré qui apporte un peu de complexité à l’ensemble.
Prix : 28 CHF
Ma note : 90-91

Chiar di Luna 2019 :
100 % merlot
robe jaune vert intense et limpide. Le nez évoque des notes de tilleul, d’écorce d’agrume et de miel d’acacia. La bouche est fringante, très fraîche, joliment dessinée, élégante, d’agréable volume, longue. Belle acidité, et une finale un peu minérale et citron vert en finale.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90-91

Il Chardonnay 2019 :
Robe jaune or intense. Nez sur des notes de coing mûr, de pomme blette, avec donc un caractère légèrement oxydatif, un caractère épicé : une note de clou de girofle et une autre de vanille. La bouche conserve ce caractère un peu oxydatif, et étonnamment de fraîcheur aussi mais elle possède une acidité agréable, et beaucoup de finesse. Très belle longueur finale pour ce vin qui s’exprime avec une belle personnalité, et dont le léger caractère oxydatif apportait davantage de complexité que d’inquiétude quant à son évolution dans le temps.
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

Bianco di Merlot barrique 2019 Miros :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez sur les fruits jaunes, la pêche, le coing. La bouche est souple son toucher délicat. Elle offre aussi une belle fraîcheur. Finale un peu vanillée poivrée et de belle longueur. C’est un joli vin de gastronomie agréablement tonique.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90

La gamme Miros est vinifiée par la maison Delea. Les vins de cette gamme sont apportés par un vigneron unique qui travaille en exclusivité avec Delea Vini.

Pour découvrir toute la gamme Miros : https://www.delea.ch/collections/miros

C’était là une bien belle dégustation de vins blancs du Tessin de la maison Delea. Une dégustation fort homogène !
Le soin apporté aux cuvées est évident. Leur étagement est logique. La cuvée Apocalisse m’a énormément plu.
Le travail sur les parcelles puis en cave, durant l’élevage des matières de chardonnay, me conduisent à penser, que tel une cuvée Eclat blanc de chez Provins, la cuvée Diamante, pourrait elle aussi évoluer vers une cuvée monocépage voire même parcellaire. Je vote pour un vin de pur chardonnay !
Une chose est certaine, avec conviction et beaucoup de travail, les vins blancs tessinois sont bien plus que des faire-valoir face aux vins de Merlot.


Article à venir : la dégustation des vins rouges, réalisée le même jour.

 

Les coordonnées de contact, de commande (et de visite) :

VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11 CH-6616
6616 Losone Suisse

Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08

Site web (dynamique et en français) : https://www.delea.ch/