Dégustation à la cave Bouvet-Jabloir (octobre 2020)

La Cave Bouvet-Jabloir poursuit sa route avec dynamisme, et beaucoup de ferveur et d’ambition pour le futur.

Depuis que Dimitri Colomb à rejoint son frère Alexandre dans l’entreprise familiale (bientôt centenaire, puisque créée en 1923), tout où presque à changé : le nom de la cave, les gammes de vins ont été revues et étagées, les étiquettes, le site internet, ….

Et que dire de la communication, moderne, qui s’avère être un exemple à suivre, tant le dynamisme et le caractère positif du message sont mis en avant. Et quand la qualité des vins est au niveau de celui constaté, tous les ingrédients pour une succes story sont en place !

Plusieurs cuvées seront mises en vente dans quelques jours. Le 29 octobre précisément. Aussi, je me suis rendu à la cave pour les déguster en avant première. Veuillez trouver mes commentaires de dégustation ci-dessous.

Les coups de coeur pour commencer :

Vendanges Tardives 2018 Collection Signature :
Assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, vendangé le 05 janvier 2019.
Robe jaune orangé de belle intensité. Le nez est de belle intensité lui aussi. Il est franc et pur, sur des notes de litchi, de pêche, de coing, et d’eau de vie mirabelle. Le boisé apporte un caractère poivré discret en bouche. Cette dernière est grasse, riche et puissante et équilibrée avec une fraîcheur qui tempère la liqueur. C’est un très beau vin liquoreux, encore très jeune, qui possède une présence tannique discrète en bouche, apportée par le boisé, et qui demandera un peu de temps pour se fondre. Cette tanicité n’entache en rien la qualité du toucher de bouche, ni le très bel équilibre et la longue finale.
Prix : 39 CHF les 50 cl
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Chardonnay Collection Signature 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez fin, un peu timoré encore (mise en bouteille il y a 2 semaines). Notes de noisette blanche, de pêche blanche et de citron. La bouche est ample, fraîche, grasse et fondue. C’est un ensemble délicat, au boisé intégré et discret. Il est frais et long et salivant.
Prix : 31 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur
Sortie le 29 octobre 2020

Chasselas Collection Légende 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez sur des notes de pêche des vignes, d’amande douce et de citron. La bouche est grasse, mais fait preuve d’une très belle fraîcheur. On perçoit une tension équilibrante, sans aucune agressivité. On apprécie la finesse et la qualité du toucher de bouche, accompagné d’un très discrète amertume finale. Jolie longueur finale sur une discrète note minérale.
Prix : 14 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Noir Légende 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne, brillante. Premier nez sur une note de fraise compotée puis de notes de fruits noirs, dont la mûre et la cerise. La bouche est vraiment concentrée pour un pinot noir d’entrée de gamme. Les tanins sont serrés, concentrés et demandent à se patiner un peu. On peut aussi aérer ce vin dès maintenant pour profiter du fruité et la fraîcheur et de l’équilibre de la matière. Ce pinot noir a une belle longueur finale. Le fruité est accompagné d’une note minérale évoquant le graphite en finale
Prix : 19 CHF (existe aussi en 50 cl)
Ma note : 91-92

Chasselas Collection Signature 2019 :
Elevage en demi-muids de 500 litres. Mise en bouteille à la mi-septembre 2020.
Bouche très joliment dessinée, très fine, très fraîche et équilibrée, délicatement grasse et longue. L’aromatique est encore discrète avec des notes encore timides de fruit (dont la pêche). On perçoit aussi un peu de vanille. La finale est un peu marquée par le boisé qui lui apporte une légère sucrosité, du volume et une légère amertume.
C’est un vin qui va s’affirmer dans les mois à venir et qui gagnera en profondeur et en aromatique. On le privilégiera à table, avec un poisson du lac.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91

Sortie le 29 octobre 2020

La gamme des vins proposés est tout simplement irréprochable. Les vins sont francs et fruités, concentrés mais toujours typés. Le chasselas collection Signature reste à mes yeux le plus bel exemple de mariage entre une barrique de chêne soigneusement sélectionnée et la matière. Il ne s’agit d’un maquillage malhabile, mais d’un véritable savoir-faire, et dans le cas présent, on peut légitimement parler de chasselas gastronomique !

Domaine Bouvet-Jabloir
Alexandre et Dimitri Colomb

Espace de dégustation :
Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier

Tél : 032 731 22 39