Dégustation dans le Vully chez Cédric Guillod (mai 2020)

Cédric Guillod, vigneron bio à Praz, dans le Vully, s’investit pleinement dans tout ce qu’il réalise. Et il n’est pas avare de ses efforts : vie associative et sportive (judo), professionnelle  (engagement dans différents comités du vin suisse) et institutionnelle (élu communal), Ses semaines sont bien chargées.
On le sent davantage perfectionniste que pointilleux, et c’est tant mieux, car cela ne met que mieux en avant son plaisir à partager sa passion.

Son domaine viticole de 04 hectares, a la chance d’être d’un seul tenant. Sa gamme de vin s’est avérée être très homogène une fois encore.

Les coups de coeur et les autres vins dégustés :

Pinot Gris 2019 :
Robe claire. Nez très fin, encore un peu timide et sur des notes de fruits exotiques (litchi), de massepain, de pêche et d’orange. Sa bouche est riche et ample, mais sèche, délivrant une très belle finesse et fraîcheur. Il possède une très légère amertume, positive, car elle apporte de la « matière ».  Très belle finesse du toucher de bouche et longueur finale. Ce vin va gagner en patine en vieillissant un peu, son fruité n’en sera que plus éclatant. C’est une très belle réussite.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 92 sera au top de sa forme dans trois mois.

Traminer 2019 :
Robe jaune clair. Nez très fin et typé, sur des notes de rose, de litchi, de pamplemousse. La bouche est riche et grasse, fraîche et sans lourdeur, sèche, bien équilibrée, et la finesse de la matière domine déjà ce jeune vin. On ne ressent pas de sensation d’alcool en bouche. Ce Traminer présente un très bel équilibre. Il possède une très belle longueur finale, sur laquelle on retrouve un caractère muscaté (raisin frais en bouche).
Prix : 21 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Pinot Noir « Chêne Noir » 2018 :
Robe rubis intense avec des reflets violines. Elevage intégralement en barrique, qui apporte une note de graphite et de goudron. Nez sur des notes de fruits noirs, il a une belle intensité. C’est un vin qui a un joli volume en bouche, de la puissance, et qui ne manque déjà pas de finesse. On perçoit une acidité bien marquée en bouche, mais elle est intégrée et apporte du dynamisme à l’ensemble. De plus, elle ne perturbe pas la sensation de finesse de ce joli vin. Très jolie longueur finale et surtout très bel équilibre en bouche.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur.

Le Chasselas 2019 :
Mise en bouteille fin mars et début avril. Premier nez sur des notes de plantes aromatiques mûres comme l’anis, puis d’agrumes (pomelos jaune, citron), et de pêche. La bouche est fine et fraîche, acidulée, avec de la vigueur sur la deuxième partie de bouche, ce qui rend le vin sapide et friand. Très jolie longueur finale. Bel équilibre général pour ce vin dont la deuxième fermentation a été réalisée partiellement.
Prix : 12 CHF
Ma note : 90
Je le verrai bien avec des asperges blanches

Le Freiburger 2019 :
Sa robe est d’un jaune clair. Note citronnée au nez (et en bouche), de cassis, de fleur de sureau et de groseille. Bouche riche et fraîche, pas encore parfaitement posée (mise en bouteille récente), mais sèche, équilibrée, longue. Très joli gras en bouche et belle finesse. Pas de FML belle fraîcheur. Belle vinosité et finesse, équilibre pas de lourdeur
Prix : 21 CHF
Ma note : 91
et un grand bravo pour ce 1er millésime avec ce nouveau cépage. C’est très prometteur.

Sauvignon blanc 2018
Un peu vanillé et poivré au nez, puis des notes de fruits blancs dont de la pêche. On ne ressent pas ou si peu de notes variétales (lierre, buis). La bouche est grasse, franche, fraîche, longue et sèche (il n’y a pas de sucre résiduel, la douceur perçue est celle apportée par l’élevage en barrique. Belle longueur finale. Le millésime 2019 mis en bouteille dans deux mois.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90

Le Rosé Dame de Coeur 2019 :
C’est une toute petite production de 1000 litres annuels. Ce rosé est réalisé intégralement avec des baies de garanoir. Pour conserver un caractère tonique, la seconde fermentation n’est pas faite. Robe d’un beau rosé prononcé, couleur framboise. Le nez est agréablement fruité, avec des notes de framboise, de groseille, et de cassis.  La bouche est délicate et franche, souple et fraîche, pourvue d’un joli gras. Belle longueur finale pour ce vin sapide et friand.
Prix :  16 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir 2018 :
Très jolie robe d’un rubis d’intensité moyenne, brillante. Nez franc et pur, sur des notes de fleurs (pivoine), de petits fruits noirs et rouges. Je ressens une très discrète note boisée. Il m’est confirmé qu’une partie de la matière à été élevée en fût de chêne (surtout en fait pour « ouvrir la matière » et affiner les tanins).  Jolie finesse de la matière en bouche et de fraîcheur. Ce pinot noir « d’entrée de gamme » présente de l’équilibre, de la vinosité et une belle longueur en bouche. Bravo !  
Prix : 18 CHF
Ma note
 : 91

Gaia 2018 :
Assemblage de Gamay, Gamaret et Garanoir
Robe rouge prononcée. Le nez évoque les fruits tels que le cassis, la mûre, la groseille et la framboise de façon intense. La bouche montre un vin riche, nerveux mais séveux. On retrouve un caractère empyreumatique en bouche (élevage durant 12 mois en barriques de 1, 2 et 3 ans d’âge) avec une note de goudron. C’est un vin dynamique, pas trop puissant, mais long en bouche.
Prix : 26 CHF
Ma note :
90-91

Merlot 2018 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez franc sur des notes de fruits mûrs tels que la framboise et groseille. Le boisé est discret mais présent et apporte sa complexité. La bouche est ample et riche, grasse, avec de beaux tannins, mûrs et délicats. Très belle sève en bouche.  Belle longueur finale.
Prix : 31 CHF
Ma note : 92

Ainsi qu’annoncé en début de cet article, la gamme de vin (Bio) de Cédric Guillod est tout simplement très homogène. On sent au-delà de la passion, une véritable volonté de progresser, d’avancer , dans le but de satisfaire la clientèle, et de lui donner envie de revenir.

Les coordonnées de contact et de commande :

Cave Cédric Guillod SA
Amont le Ruz 3
1788 Praz Suisse

Tél : 079 237 70 33