La Cave de La Côte fête ses 90 ans !

La Cave de La Côte fête ses 90 ans. Rendez-vous sur place vendredi 17 et samedi 18 mai à Tolochenaz.
Les vins de la cave seront en dégustation bien sûr, avec de rabais promotionnels pouvant atteindre jusqu’à 15%

Où :  Cave de la Côte (Chemin du Saux, 5, 1131 Tolochenaz)

– Vendredi 17 mai de 17h à 20h
– Samedi 18 mai de 11h à 17h

 

Deux cuvées collectors ont été réalisées pour célébrer cet anniversaire. Il s’agit de deux vins « frère et soeur » : le Divico et le Divona. Pour le second, c’est l’occasion de découvrir une nouveauté, dont il s’agit du premier millésime. Pour le déguster à la maison, rien de plus facile : à l’achat de six bouteilles de vin durant les deux jours de fête, une bouteille sera offerte. Quantité limitée tout de même : 1500 l ont été vinifiés.Découvrez mon commentaire de dégustation de ces deux vins (et d’autres) ci-dessous.

Des food trucks seront présents, un jeu d’escape game sera à réaliser sur place également.
Toutes les informations sur ces deux jours de célébration à découvrir en cliquant ICI

 

Parmi des vins à déguster, voici des nouveautés :

 

Bella Costa Secco :
Assemblage de Doral, Gamay et de Chardonnay : une cuvée qui offre un très joli nez, avec une olfaction sur des notes de fruits mûrs (pèche, citron). En bouche,  la matière est fine et gourmande. Ce Bella Costa a des bulles délicates. Il offre une sensation de fraîcheur en bouche étonnante pour une cuvée qui contient pourtant 17 gr de sucre résiduel. Il est long en bouche et très agréable sinon facile à boire. Rodrigo Banto, l’oenologue qui l’a créé est particulièrement satisfait du résultat et en particulier dans l’intensité aromatique de ce vin, qui est intense sans être trop puissant. De mon côté, j’apprécie l’équilibre et la fraîcheur de la bouche, la finesse des bulles, l’élégance générale de ce vin.
Comme son nom l’indique, cette cuvée se positionne comme un Prosecco, mais d’origine suisse !
Prix : 10,90 CHF
Ma note : 89

 

Divona 2018 : Divona était une déesse de la mythologie gauloise (des gouffres et des sources).
Bouche franche, avec une acidité bien maîtrisée, des notes d’abricot et de fruits exotiques (mangue), de citron vert.
Petite touche tannique en bouche, mais surtout de la finesse, de l’équilibre et une belle longueur. Ce nouveau vin fait montre de cohérence entre le nez et la bouche. Je suis surpris par la richesse de la matière en bouche. Il a été vinifié en cuve et n’a pas fait sa 2e fermentation (la malo). Ce premier millésime est franchement prometteur.
Pas tout à fait sec en bouche (mais il a moins de 3 grammes de sucre résiduel), il titre 13,5 d’alcool.
Bonne nouvelle, le vin reste très équilibré en bouche en se réchauffant dans le verre.
Ma note : 88

Le Divona est un cépage très précoce. Il  été ramassé le 04 septembre 2018.
La Cave de La Côte en a vinifié un total de 1500 litres. Comme pour le Divico, son cépage frère rouge, Divona ne  nécessite pas de traitement durant sa période végétative. Il est issu du croisement de Bronner (cépage blanc résistant obtenu en allemagne) et de gamaret.

Il fait partie de la cuvée 90e anniversaire (une bouteille sera offerte le 17 et 18 mai pour tout achat de six bouteilles de vin).

 

Divico 2017 : 2e cuvée du 90e anniversaire avec le Divona.
Robe sombre, presque noire. Le nez se présente sur des notes de fruits noirs : myrtille, cassis, mûre. Très jolie bouche à la fois structurée et avec de la souplesse et de la fraîcheur. Jolie longueur finale. Un vin très charmant et qui pourtant possède du corps, car les tanins sont encore bien présents. Un vin qui a été vinifié en cuve, et dont une petite partie a été passerillée.
Ma note 89-90

Voici une autre cuvée, qui elle n’est pas une nouveauté mais plutôt un best seller : le rosé Les Chaumes.
Nous attendons tous une hausse des températures et l’ouverture de la période des barbecues (aux légumes, aux poissons et à la viande). Les vins rosés ont de plus en plus la côte en Suisse et le savoir-faire de la cave de La Côte est reconnu.

Rosé les Chaumes 2018 (pinot noir) : belle robe rosé. Nez très fin sur des notes de groseille à maquereau, de framboise, toute en finesse et fraîcheur, typé pinot noir long
très bien : finale très fraîche et fruitée, longue. Beau retour du fruit en finale
Ma note : 90-91Coup de coeur pour son expressivité aromatique et sa finesse en bouche.

Il vous reste aussi à découvrir deux nouvelles cuvées de la gamme :  Flam Ice

2 présentations : Blanc et Rosé : à apprécier dans un grand verre rond et avec des glaçons.
Chaque cuvée contient entre 20 et 25 gr de sucre résiduel.

Flam Ice Blanc : c’est un vin d’assemblage à base de muscat, doral, de sauvignon blanc et de gamay pressé en blanc : contient entre 20 et 25 grammes de sucre résiduel (mais pas MCR où moût concentré rectifié).
Robe claire, nez intense de litchi, de pèche et de groseille mûre. La bouche se présente dans un style moderne et facile. Son sucre résiduel est fondu. Cette cuvée est fine et délicate, fraîche, longue. J’avoue avoir été séduit par l’équilibre de ce vin après avoir fait montre de réticence !

Flam Ice Rosé (rosé de gamay) : robe rosée peu intense. Le fruité est bien présent au nez, dont la framboise et la fraise. En bouche ce deuxième Flamingo  est frais et délicat. Lui aussi a un sucre bien fondu en bouche. Notons aussi une agréable acidité agréable (nécessaire pour l’équilibre et offrir un caractère digeste à ce vin), et une belle longueur finale.

Voilà deux très jolis vins marketés, qui sont clairement dans l’air du temps. Ils avaient été présentés lors du salon Apéro World fin mars.

 

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/vinsconfederes.ch/httpdocs/wp-content/themes/vins/includes/content-single.php on line 47