Fredéric Dumoulin et sa cave de l’Orpailleur fêtent leur 20 ans !

Visite inopinée hier à la cave de l’Orpaillleur à Uvrier, chez Frédéric Dumoulin.
Après un petit coup de fil, pour prendre de ses nouvelles, je suis passé à la cave où j’ai rencontré Dimitri, une de ses collaborateurs, avec qui j’ai dégusté quelques vins (le temps me manquait pour avoir une vue globale des vins réalisés).

Alignement des planètes ? Je l’ignore, mais je venais de téléphoner à un vigneron, alors même que son équipe et lui sont en plein travail pour fêter demain vendredi et samedi les vingt ans de la cave de l’Orpailleur.

Durant ces deux jours -de 10h30 à 21h00- la clientèle pourra déguster l’entier des vins des différentes gammes de la cave, manger une raclette, offerte, où découvrir une petite restauration proposée par les Gastropotes, visiter les installations et participer à un concours.

Durant ces deux jours de célébration, tous les vins seront vendus à l’emporter à un tarif de -20% sur le prix catalogue !

La dégustation des vins :

Fendant 2018 : robe jaune vert pâle. Le nez offre des notes de fleurs séchées, de tilleul et de miel.
La bouche est riche, structurée. La fraîcheur m’a paru un peu en retrait, mais cela peut tenir à la mise en bouteille récente, car sinon tous les éléments de ce fendant sont en place, dont le fruité.
Le prix : 13 CHF
Ma note : 88

Petite Arvine 2017 : Robe pâle, limpide, Le nez est typé,  avec des notes d’agrumes, dont lecitron vert et le pomelos. La bouche est très fraîche, offrant une belle tension. C’est un vin parfaitement sec, minéral, avec la note saline bien présente en finale. Finale de très belle longueur.
Prix : 21 CHF soit un très bon rapport qualité prix. A marier avec des huîtres par exemple
Ma note : 91

Petite Arvine Clos de Grandinaz 2016 : un vin qui a connu un passage en barrique.
Nez sur les fruits exotiques et le pomelos. La bouche offre de la vigueur bien sûr, mais le boisé apporte une petite touche de douceur en arrondissant la matière, ce qui pourra plaire à celles et ceux qui trouveraient le vin précédent trop tendu à leur goût.
C’est une PA parfaitement typée, très équilibrée et offrant beaucoup de finesse et une belle longueur.
Ma note : 89-90

Païen 2017 : le nez m’a paru un peu en retrait, avec des notes d’agrumes et fruits jaunes. La bouche est franche, vigoureuse, sèche, bien tendue. Bon équilibre mais un peu de sensation d’alcool en bouche ce qui met le vin en retrait par rapport à la PA de la gamme Les Traditions. Jolie longueur touche minérale saline en finale. A marier avec avec de grandes crevettes et une sauce curry moyennement relevée.
Ma note : 88

Gamay 2018 : robe d’un rouge intense, brillant, de belle profondeur. Nez sur les fruits noirs et un peu d’épices. La bouche offre de la structure, de la finesse, et un très joli volume. C’est un gamay très agréable, typé, gourmand, que l’on servira assez frais. Il va se bonifier et sera au top dans quelques semaines.
ma note 89

Une dégustation plutôt courte, mais réalisée de façon inopinée. Elle laisse augurer de très belles choses. Je vais essayer de repasser vendredi matin à l’ouverture pour déguster quelques vins supplémentaires, et rencontrer Frédéric, qui était absent.

Les coordonnées de la cave :

Cave L’Orpailleur
Frédéric Dumoulin SA

Route d’Italie 81
1958 Uvrier

Tel : 027 203 04 46
mail : info(at) orpailleur.ch

site Internet : www.orpailleur.ch

Galerie d’images