Visite chez Jacques Disner de La Cave à Polyte

J’ai rencontré récemment chez lui Jacques Disner, de la Cave à Polyte à Chamoson (Valais) :
Nous passons un premier moment dans la cuverie où nous dégustons une bonne partie des vins de l’encaveur chamosard, qu’ils soient blancs ou rouges. Tous sont tirés à la cuve. Jacques élève la quasi totalité de ses vins dans des cuves inox. Son chardonnay et son liquoreux Millenium sont quant à eux élevés sous bois.
Cave aux vins
Les vins blancs :
Fendant de Chamoson 2009 . belle expression minérale tant au nez qu’en bouche mais aussi fruitée (abricot), frais et fin, bonne longueur. Un fendant qui ne manque pas de corps.
Johannisberg 2009 : soutiré la veille, comme la plupart des v ins. Sachant que le Johannisberg est un vin qui ne supporte guère d’être manipulé, je m’attends à le trouver plat et fermé. Il n’en est rien. Le vin est dense, frais, fin parfaitement sec. Il a de la tenue ce Johannis.
Petite Arvine 2009 : expression fruitée classique, la bouche est vive, Jacques n’ayant pas réalisé de seconde fermentation. Une PA tonique.
Chenin 2009 : un vin très droit, offrant une belle finesse, à nouveau pas de malo réalisée. Le fin est salivant à souhait. De la matière, de la tension et un bel équilibre. Très joli.
Le païen (savagnin blanc) : jolies notes de fleurs jaunes, et une bouche puissante, fine et droite.
Voilà quelques très jolis vins blancs, qui devraient tous se plaire à table sans l’ombre d’un souci. Des vins qui se présentaient vraiment bien. A relever la belle qualité d’ensemble, fort homogène.
Les vins rouges 2009 :
Gamay : il a du corps ce gamay, et joli fruit. La densité n’empêchant pas la finesse bien sûr.
Pinot noir : lui aussi ne manque pas de charme et d’arguments à faire valoir. La maturité est là, sans excès. J’ai bien aimé la finesse générale, le toucher des tannins.
Cornalin : fruité explosif au nez (fruits rouges, griotte), la bouche possède une grosse structure, très bien équilibrée par la belle acidité du cépage. De la fraîcheur et une belle longueur. Excellent !
Syrah : un registre plus austère, moins immédiat, que pour le cornalin. Cette syrah devrait faire son bonhomme de chemin. A revoir après la mise en bouteille.
Humagne rouge : Une humagne dense, fraîche, mûre, qui passe sans problème après la puissance de la syrah. C’est dire de « ses » ambitions et de ses moyens.
Des vins rouges qui semblent tout autant prometteurs que les blancs dégustés quelques instants plus tôt. Voilà des vins du millésime 2009 qui se présentent plutôt bien voire très bien. Pour ne rien gâter, les prix sont d’une sagesse rare, et cela mérite d’être souligné plutôt deux fois qu’une.
Nous passons au carnotzet et poursuivons notre discussion et dégustons quelques vins encore :
Chenin 2008 : Bel ensemble floral, épicé (poivre), de fruits jaunes. Un vin alerte et persistant.
Païen 2008 : la malo a été faite très partiellement (15 % nous dit Jacques). Notes d’écorce de citron vert, le vin est droit, fin, long, équilibré. Très apprécié.
Humagne rouge 2008 : un vin frais, digeste et équilibré, avec un joli fruité mûr (baies rouges). Ensemble persistant, plein de charme.
Millenium 2006 : un vin liquoreux à base d’ermitage. Des baies récoltées à 155 ° oechslé, un vin qui aura été élevé en barrique durant deux ans, et qui n’aura pas fait sa malo. Jolies notes miellées et de coing. Belle matière, fine, mais où le gras est presque en retrait. J’attends peut-être un peu plus de densité dans un liquoreux de marsanne et de roussanne ?, mais le vin est néanmoins très agréable. En tout cas, il ne cherche pas à jouer aux « gros bras ».
trois flacons
Jacques Disner participera ainsi que quelques 180 confrères valaisans à l’opération « Caves ouvertes », les 13, 14 et 15 mai prochain (voir ici où vous trouverez liens, horaires et caves participantes).
Laurent
Les coordonnées de la cave :
coordonnées Cave à Polyte, Jacques Disner