Quelques vins dégustés et bus récemment

Parmi les vins dégustés durant ce mois de décembre, en voici plusieurs que  j’ai tout particulièrement aimés :
Le gamaret 2008 Les Romaines des Frères Dutruy. De tous les vins de ce cépage, voici sans aucun doute celui qui m’a le plus séduit à ce jour. Palette aromatique, puissance, fraîcheur et finesse, le tout magnifié par un élevage sous bois parfaitement maitrisé. Un vin à découvrir !

Le Pinot gris passerillé 2009 de la cave La Clavenière (Fleurier). Beaucoup de fraîcheur tant au nez qu’en bouche. Un vin généreux d’un point de vue de son expression aromatique, équilibré et fin en bouche. Jolie structure parfaitement contrebalancée par l’acidité. Belle longueur. Un vin moelleux charmeur, très agréable. Bravo au duo Pascal & Christophe !


Quintessence d’un grand chasselas sur un millésime qui semble s’annoncer comme un excellent millésime, voici le Dézaley Clos des Abbayes 2009 de la Ville de Lausanne. Ce Dézaley s’exprime avant tout aujourd’hui par sa qualité de son toucher de boucher qui laisse augurer un bel avenir. Le nez (certainement perturbé par la mise en bouteille récente) était franc mais pas des plus expressifs. Quelle matière !
Pas de photo aujourd’hui, ce n’est pas grave, je vais en encaver quelques bouteilles à laisser vieillir.
Bien aimé aussi le Pinot noir 2009 de la cave Keller à Vaumarcus (NE) : ça pinote, la matière est fraîche, gouleyante presque, mais ferme. J’avais bien aimé le millésime 2008 au restaurant au printemps.

Lisss, un vin pétillant de Jacques Disner (Chamoson). Un vin « brut de brute », élaboré à partir de son chardonnay 2010. Jolie matière, de la finesse et de l’équilibre. C’est franc et se déguste très bien. Les raisins ont fermentés en cuve à Chamoson avant de prendre la route et re-fermenter chez un prestataire de service dans une cuve adaptée à  une fermentation en vase clos.
D’autres vins réussis mais que j’ai trouvés moins séduisants :
Le pinot gris 2009 d’Alain Gerber. Il est sec, dense, peut-être un peu trop à mon goût, d’autant que le déficit en acidité semble conséquent.
Le crémant brut rosé Les Romaines des Frères Dutruy : il possède une bien jolie robe, des bulles nombreuses et fines, mais le nez manque d’expressivité, avec une agréable note de fraise fraîche que l’on aurait souhaité plus intense. La bouche manque de consistance, de vinosité.
Laurent