Vins Confédérés ? Plus qu'un blog !

En 2017, Vins Confédérés a passé le cap des dix ans, ce qui n’est pas rien dans ce monde « toujours plus virtuel et numérique ».
Ce qui n’est par contre pas virtuel, c’est le travail, l’engagement, les déplacements, et bien évidemment la passion. Une passion jamais démentie, et qui a débuté bien avant que cet espace n’ait été créé. En effet, c’est depuis près de vingt ans désormais que j’écris avec régularité sur le monde vitivinicole helvétique.
En 2017, toujours, vous avez été presque 100.000 personnes (oui, quasiment cent mille visiteurs uniques) à venir une fois pour certains, quelque fois pour d’autres, où de façon régulière pour d’autres encore, visiter ces pages (500.000 pages ouvertes, un record!), et je vous en remercie très sincèrement.
Vins Confédérés, c’est bien plus qu’un blog de passionné(s). C’est aussi depuis bientôt quatre ans, une vitrine promotionnelle pour les caves suisses, au travers de la société de communication que j’ai décidé de créer.
En effet, outre des compétences développées et acquises années après années, il faut bien reconnaitre que les seuls volontariat et bénévolat ont leurs limites, en particulier celui de ne pouvoir couvrir par exemples mes frais (au passage par exemple 15.000 kilomètres de déplacements annuels en auto où en train). Cette société me permet surtout de pouvoir apporter des réponses en terme de communication auprès de caves qui me sollicitent.
A ce propos, j’aimerais ici remercier l’ensemble des vignerons et caves, associations communales de vignerons, interprofessions cantonales, (…), et donc toutes les personnes qui y travaillent, qui m’accordent leur confiance. Chose d’autant plus délicate que le contexte est très difficile (entre la concurrence des vins étrangers, les aléas climatique qui frappent les vignerons, …).
Sans leur soutien, mes efforts seraient vains, et, j’aurais très certainement déjà abdiqué, car quand bien même tout un chacun consulte quotidiennement  Internet à la recherche d’informations, il n’est en 2018 toujours pas aisé de convaincre des décideurs d’investir, même une petite somme d’argent, sur un média numérique.
L’art de se renouveler ! Exercice délicat et difficile, mais toujours poursuivi sinon ré-entrepris.
L’an passé aura été marqué par le début de la collaboration avec Bruno Payrard, photographe et vidéaste, avec lequel a été lancée, de façon encore timide, une « chaine TV »  sur Youtube. Nous souhaitons durant l’année qui s’annonce développer le programme « accords mets et vins en Suisse Romande », quand  bien même nous serons heureux de participer à d’autres projets avec des partenaires « wine and food in Switzerland » et leurs amis !
Durant cette même année, j’ai aussi eu plaisir à animer une dégustation publique au salon du livre à Genève. Une expérience inédite pour moi, mais qui aura été ô combien agréable et enrichissante, et fort heureusement totalement lointaine du travail d’un camelot de foire  !
En 2018, je ne serai plus seul à écrire sur Vins Confédérés ! Pourquoi ? Parce que je pense d’abord que réussir à tout faire seul relève de l’impossible.
Je pense aussi que la force d’un journal ce n’est pas une plume, mais une rédaction ! Dans les prochaines semaines, vous verrez apparaitre des chroniques nouvelles, signées par d’autres que moi, chose qui me ravit ! Je ne vous en dit pas plus pour le moment.
Enfin, 2018 va également marquer aussi une collaboration renforcée avec d’autres communicants autour du vin suisse. « Un pour tous, et tous pour un, puisque l’union fait la force » !
Je vous remercie encore de vos soutiens, et vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2018.
Laurent Probst