Le Chardonnay 2016 du Prieuré de Cormondrèche

C’est la version cuve que je vous présente ici.
Ce millésime 2016 confirme la qualité et la franchise de cette cuvée (j’avais eu un coup de coeur pour le millésime 2015).
Ce chardonnay est paré d’une belle robe or, encore jeune. Le nez est élégant, intense, avec des notes de fruits mûrs (pèche) et de fleurs blanches.
La bouche est encore un peu jeune. Une aération s’avère nécessaire, pour permettre à la belle matière de gagner dès à présent en finesse à la dégustation.
Elle développe un caractère minéral net, affirmé, évoquant la pierre à fusil. Le volume en bouche est vraiment très surprenant. Cette richesse est bien équilibrée par une fraîcheur vivifiante.
Voici donc un vin jeune, avec un potentiel de garde de quelques années, goûteux aujourd’hui, surtout si vous lui offrez une aération, qui ne va aller qu’en gagnant en finesse et complexité. Un vin qui devrait très bien se marier avec un poulet rôti aux herbes.
C’est donc un très joli chardonnay neuchâtelois que voila. A prix sage de surcroit, puisqu’on le trouve aux alentours de seize francs.
Le site internet de la cave