La cuvée "Les Râbles" de la cave Grisoni, ne vous en met pas plein le dos !

Les Râbles 2013 GrisoniJe suis intimement convaincu depuis quelques années déjà, que l’on trouve quelques uns des plus beaux terroirs de pinot noir du vignoble neuchâtelois dans l’Entre-deux-Lacs, et dans la région de Cressier tout particulièrement.
Cette cuvée Les Râbles est un vin très fin, friand -mais pas racoleur, au fruité très pur et bien mûr (superbe note de framboise en particulier, mais aussi de fraise).  La bouche est caressante avec ses tanins parfaitement polis et souples. La matière est superbement équilibrée, et étonne par sa densité. Fort belle longueur finale.
Une cuvée d’entrée de gamme à l’opposé d’un bas de gamme, et qui complète fort bien les cuvées « St-Louis » et « Les Devins 1er Cru » de cette cave.
Pour faire simple, cette cuvée Les Râbles 2013 de la cave Grisoni est un véritable régal, et conforte clairement le sentiment exprimé plus haut.
Coup de coeur assurément.
A suivre…
Avec un prix départ cave de 16,30 CHF le col de 75 cl, on entre de plain pied dans la catégorie « super rapport qualité/prix/plaisir ». Qu’on se le dise !
Après une dégustation de vins de pinot noir helvétiques, la revue The Wine Advocate s’est penchée sur une sélection de vins de chasselas. J’ignore comment cette sélection a été réalisée. Une cave vaudoise semble avoir pu présenter une dizaine des vins à elle seule (et elle s’est brillamment illustrée). L?OVPT de Neuchâtel m’a informé que deux vins ont été dégustés. Il s’agit de la Cuvée 62 millésime 2013 de Chantal Ritter-Cochand (Le Landeron), qui a obtenu 84 points sur 100, et du Neuchâtel Blanc millésime 2013 des caves du Château d’Auvernier de Thierry Grosjean et son équipe (noté 87/100 par Stephan Reinhardt, collaborateur allemand de cette revue).