Alexandre Truffer annonce la 4e Nuit des Vieux Millésimes

La Nuit des Vieux Millésimes a pour objectif de faire découvrir les vieux millésimes du vignoble romand lors de soirées mets et vins.
Cette manifestation annuelle qui a lieu lors d’une soirée unique chaque année (le 26 avril en 2012, le 28 février en 2013, le 20 février en 2014, le 19 mars en 2015) repose sur trois piliers :
Un menu gastronomique proposé par un restaurateur talentueux
Des vins suisses des millésimes 2009 et antérieurs
Un vigneron passionné pour commenter les accords présentés
Pour autant que cette philosophie soit respectée, chacun peut présenter le menu et les accords mets et vins de son choix, ce qui permet à tous les producteurs, quelle que soit leur région d’origine, leur type d’encépagement ou leur taille de proposer une sélection de vins qui leur corresponde.
De nombreuses dégustations ont montré que, depuis la révolution qualitative des années 1990, les vins suisses possèdent, à l’instar des crus haut de gamme des grandes régions viticoles du monde, un potentiel de garde de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. Ces trésors cachés restent néanmoins peu connus du public, souvent mal informés de leur capacité à défier le temps. Afin de valoriser ces bouteilles remarquables dans un contexte à la fois convivial et prestigieux, RomanDuVin.ch vous invite à la Nuit des Vieux Millésimes.
La Nuit des Vieux Millésimes est un projet lancé en 2011 ayant pour objectif de faire connaître et reconnaître le potentiel de garde des vins suisses. La première édition a eu lieu le 26 avril 2012. Elle a regroupé huit partenariats restaurateurs-vignerons et a été suivie par plus de 200 personnes. La deuxième édition a eu lieu le 29 février 2013. Elle a regroupé 15 partenariats restaurateurs-vignerons et été suivie par 500 personnes. Elle s’est doublée du Festival des Vieux Millésimes, un salon de dégustation grand public – proposant exclusivement des vins suisses de plus de cinq ans disponibles à la vente – qui a eu lieu pour la première fois le 2 mars 2013. La troisième édition a permis à 500 personnes de découvrir les accords mets et vins de 15 duos de restaurateurs et de producteurs.
Le site internet de la manifestation, en suivant ce lien.
Cette manifestation est ouverte à tous. La NVM permet de découvrir des millésimes anciens et généralement introuvables sur le marché lors d’un repas gastronomique. Les prix (de 150 à 250 CHF) sont similaires ou inférieurs aux tarifs proposés par les mêmes restaurant pour une prestation (repas, vins, minérales, cafés) identique le reste de l’année. La formule d’un repas dans un restaurant permet en plus de faire participer à cette manifestation des personnes peu amatrices de vins (dans le cadre d’un couple par exemple) mais qui acceptent d’accompagner pour une soirée agréable des amateurs passionnés. Pour la première fois, en 2015, un domaine s’exportera et sera accueilli par un restaurant de Londres.
La Nuit des Vieux Millésimes est la première manifestation ayant pour objectif de faire découvrir le potentiel de garde des vins helvétiques. Si les amateurs suisses achètent volontiers des vins de France, d’Espagne ou d’autres pays viticoles ayant patienté plusieurs années avant leur commercialisation, les crus helvétiques sont considérés comme « à boire dans l’année ».
Autre point important, le fédéralisme suisse fait que les cantons viticoles se voient comme des concurrents. De plus, les législations et l’encépagement des différents cantons sont très différentes (Chasselas très majoritaire dans le canton de Vaud, pléthore de cépages – autochtones ou non – en Valais, Pinot Noir prédominant à Neuchâtel, Merlot presque exclusif au Tessin) ce qui rend difficile toute manifestation interrégionale. Or le caractère spécifique de la NVM permet à des producteurs de toutes les régions d’y participer. Il permet aussi de faire cohabiter dans une même manifestation des coopératives (Provins 1100 hectares de vignes) des négociants (Jean-René Germanier, 15 ha de vignes, 100ha encavées) et des vignerons indépendants (Philippe Bovet 9 ha de vignes).
Nota bene du 13 mars 2015 : l’organisateur s’est vu obligé d’annuler l’édition 2015 du festival des Vieux Millésimes qui devait se dérouler à Aigle le 21 mars.