visites-de-caves
1ere dégustation à la cave Arc-en-Vins, chez Raymond Chappuis à Puidoux
Bryan Tettoni m’a réservé un bien bel accueil à la cave la semaine dernière. Nous nous rencontrions pour la première fois après une prise de contact via les réseaux sociaux. De fait, la sélection de vins dégustés aura été finalement plutôt resserrée avec six crus mais sept vins.
Cela nous laissant le temps de deviser sur nos activités respectives, et de visiter l’entier des installations.
La dégustation des vins :
Saint-Saphorin La Foncette, 2018 :
La robe est d’un joli jaune or clair. Le nez est fruité, sur des notes de fruits blancs mûrs. La bouche offre une belle structure, mais surtout elle plaît par sa finesse remarquable, qui n’est d’ailleurs pas perturbée par le (léger) carbonique présent. Cette cuvée possède un caractère minéral en finale, avec une légère note saline. Fort belle longueur finale pour ce vin équilibré et sapide. Bravo.
Calamin Grand Cru Vertige, 2018 :
La robe de ce vin est claire. Le nez est encore fermé, peu disert. La bouche montre de la sapidité, de la richesse et de la fraîcheur. La longueur m’a paru un peu courte, rehaussée de surcroît par une amertume marquée, propre au terroir du Calamin.
Ce vin semble encore pris dans sa gangue. Il convient de lui offrir une année de bouteille supplémentaire pour qu’il se dévoile. Je suis confiant pour lui.
Calamin Grand Cru Vertige, 2017 :
La robe reste claire. Le nez est en place, sur des notes fruitées mûres. La bouche possède un très léger pétillant (non observé sur le millésime 2018). Elle est riche, franche, équilibrée et longue. C’est un vin plaisant car minéral et long. L’amertume finale caractéristique est présente. Elle est accompagnée durant la finale par une note citronnée délicate et une autre d’amande douce.
Dézaley Grand Cru La Belle du Dézaley, 2017 :
Si le fruité est un peu discret au nez, la bouche est bien plus causante : si elle est riche, elle est avant tout particulièrement élégante, sinon noble, offrant une grande finesse de texture. On apprécie son équilibre général et son caractère gourmand. Très jolie longueur finale.
Cette cuvée révèle l’expression du grand cru Dézaley, car elle est l’assemblage de plusieurs parcelles disséminées sur celui-ci.
Dézaley Grand Cru Les Embleyres 2017 :
Robe d’un beau jaune dense. Le nez est agréablement ouvert, sur des notes de fruits jaunes mûrs. La bouche est franche, fraîche, riche et équilibrée, longue, avec une légère note lactique en milieu de bouche, et une sensation minérale en finale. Très belle longueur finale. C’est un très joli vin, extrêmement élégant. Coup de coeur.
Deux vins rouges :
Dézaley Violine 2016 :
Il s’agit d’une cuvée d’assemblages de cépages rouges. La robe est d’un beau rubis clair brillant. Le nez est d’intensité moyenne, mais il est franc et pur, évoquant les petits fruits noirs.
En bouche, cette cuvée montre du nerf à l’attaque. La matière est fine, et si les tanins sont peu présents, la matière fait pourtant preuve d’une belle structure. Ce Dézaley joue la carte de la franchise et de la finesse plus que de la puissance.
Dézaley Grand Cru Cabertin 2016 :
La robe est sombre, le nez est agréablement intense, sur des notes de fruits noirs (cerise, pruneau), de chocolat noir et d’épices douces (étoile de Badiane). Le style de ce vin tranche avec le précédent. Il est plus puissant, plus tannique, mais sans manquer de finesse. Belle longueur finale.
Un cru surprenant pour un cépage rare (sauf erreur il ne devrait plus porter l’appellation Dézaley Grand Cru, car le cépage a été retiré de l’AOC par le canton de Vaud).
Voila un aperçu particulièrement plaisant. La Cuvée La Foncette, le Dézaley Les Embleyres et le Cabertin auront été mes préférés cette fois.
A relever : une collection de vieux millésimes du Dézaley est en vente à la cave. Davantage de détails à découvrir sur le site, où en prenant contact directement à la cave.
Les coordonnées de contact :
1070 Puidoux
Tél: 021/946.33.44
Fax: 021/946.33.43
info@chappuis-vins.ch
Site Internet : www.arc-en-vins.ch