Un passage à la cave à Polyte chez Jacques Disner

En quittant Jean-Claude Favre, j’ai fait un saut chez Jacques Disner, à 300 m de là, pour faire causette et déguster quelques vins bien sûr. Jacques Disner
Après un Fendant 2011 d’une fort belle richesse en bouche, et développant des notes fruitées, Jacques nous fait découvrir son Chenin 2012 qu’il vient de prélever à la cuve et qu’il nous sert depuis une carafe. Il a de quoi avoir le sourire notre vigneron. Ce vin est superbe. Fruité intense, mûr, la bouche est ciselée, nette et franche, portée par une acidité magnifique et pourtant d’un équilibre souverain et long en bouche.
Voila un vin qui, s’il confirme en bouteille toutes les qualités entrevues en ce 02 mars (et pourquoi en douter ?), pourrait bien être l’un des « best buys » 2013  en Valais ! Rien que moins.
Mais attention, il n’y aura que 800 cols de disponibles (souhaitons que l’encaveur puisse le proposer également à la vente avec quelques magnums de dispo nibles).
Quant au Païen 2012 (cépage savagnin) c’est une fort belle réussite, tout comme la Petite Arvine 2012, mais l’émotion offerte par le Chenin quelques minutes plus tôt les a quelque peu relégués dans un second plan. A ne pas négliger pour autant ! Tous ces vins sont secs et devraient procurer à table bien du plaisir ! DSC_0142
Les coordonnées du vigneron :
Jacques Disner, Cave à Polyte
Rue de la Place 05
1955 Chamoson
Tél. . 027 306 26 66 et 079 220 35 11 (Natel)
Mail : info@polyte.ch
Site Internet : www.polyte.ch