Actualités
La folle nuit romande des vieux millésimes
L’idée est quasi simplissime : associer un restaurateur et un vigneron présentant des vins ayant cinq ans de garde et plus à un repas gastronomique dont le prix (TTC, puisque incluant les vins, eaux minérales café ou thé) va de 150 à 210 CHF. Répétez et multipliez les connexions gastro-viniques un peu partout en Romandie (hélas, Genève, Neuchâtel et Jura n’en sont pas), puis faîtes appel aux amateurs de gastronomie et de vins pour que l’idée devienne un évènement ! Ce faisant, l’action démontrant la capacité de garde des crus helvétiques a trouvé un ambassadeur de plus.
Ce projet a été élaboré par Alexandre Truffer journaliste spécialisé, créateur voici huit ans déjà du journal Internet RomanDuVin. En 2013, pour la seconde édition, quinze partenariats entre restaurateurs et vignerons se sont créés. Un restaurateur est étoilé auprès du guide Michelin, sept sont recommandés par le Gault & Millau Suisse.
Et ça marche fort, certains restaurateurs affichent déjà complet alors que la soirée n’est prévue que le 28 février !
Bref, il est temps de vous inscrire au plus vite.
A Crans-Montana, par exemple, Pierre Crepaud (le chef) et Emmanuel Charpin (oenologue) réalisent un duo hautement tentateur associant un repas avec uniquement des vins liquoreux de la Charte Grain Noble !
En parallèle à la 2eme Nuit des Millésimes, RomanDuVin organise à Morges le Festival des Vieux Millésimes 2013
7 producteurs et un groupement de producteurs présenteront 120 vins (millésimes 2007 et plus anciens) à la dégustation le 2 mars 2013 de 10h à 17h. Toutes les informations sur ce festival se retrouvent ICI
Laurent
Un autre mariage heureux : la présence de vignerons indépendants, de maison de négoce, de vignoble institutionnel et d’une coopérative (ci-dessus, choisi pour illustration, une bouteille d’un vin d’Ermitage 1979 de chez Provins dégustée en septembre 2011 au cours de l’édition du Salon Vinéa) .