Elle est royale la syrah 2011 de St-Saphorin de Marco et François Grognuz

C’était un voeux souhaité et annoncé en début d’année : le plaisir de transmettre encore et toujours plus de vins d’émotion.
Cette syrah vaudoise de St-Saphorin est un exemple parfaitement réussi de la concrétisation de ce souhait. Ce vin n’est pas seulement techniquement irréprochable, il possède une âme, de la chair et un corps habillés à la perfection.
Dès le premier nez on sait que l’on ne va pas être grognon avec la syrah des Grognuz !syrah 2011 St-Saph GrognuzCe nez est franc, pur, puissant. Il est fruité, avec des notes de petits fruits noirs, accompagné d’un boisé grillé fin mais intense qui réussit à ne pas dominer le fruité. En bouche, ce boisé accompagne le fruité de la même façon, avec une véritable élégance et même avec intelligence. La concentration de cette syrah séduira les amateurs de vins riches autant que ceux qui préfèreraient un vin où la finesse est exaltée. Pourquoi ? Sans aucun doute parce que le point d’équilibre est atteint. C’est plus qu’un vin, c’est de l’art. Chapeau ! Ceux qui disposent d’un magnum seront heureux …d’en profiter doublement.
Ajoutons que le chardonnay élevé en barrique dégusté récemment présentait une trame dense sinon puissante, beaucoup de fruits et un élevage ayant la même classe.

Au programme de notre fin d'année : la 6e édition de la syrah au fil du Rhône les 14 et 15 novembre prochains à la maison de la famille à Génoliez.

Au programme de notre fin d’année : la 6e édition de la syrah au fil du Rhône les 14 et 15 novembre prochains à la maison de la famille à Vérolliez (St-Maurice, VS).


le lien vers l’article de ma visite en hiver 2013 à la Cave des Rois