Le Pinot Noir 2012 d’Aigle du Domaine Veritas

Voici un autre pinot noir dégusté durant ces fêtes de Noël. Il provient du terroir d’Aigle, dans le Chablais vaudois. Il est réalisé par Philippe Deladoey et ses associés qui ont repris un domaine qui s’ajoute au Domaine familial de L’Ovaille.Pinot Noir 2012 Domaine VeritasLa robe est d’un beau rubis brillant d’intensité moyenne, le nez est expressif, floral, avec des notes de pivoine, mais aussi fruité avec une note de cerise rouge. Les tanins sont fermes, sans dureté, l’ensemble est très fin, et soutenu par une fort belle acidité parfaitement intégrée. Ce pinot noir est élégant au nez tant qu’en bouche. Il se termine par une très jolie longueur finale.
C’est un vin jeune avec du potentiel, très apprécié. Dégusté avec une oie farcie (pommes et pruneaux macérés au Porto). Belle harmonie entre un vin et une viande de grande finesse.

A propos de Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Le Pinot Noir 2012 d’Aigle du Domaine Veritas

  1. Dave a écrit:

    Cher Laurent,
    C’est Deladoey et pas Deladoye, et ce n’est pas la famille ou l’Ovaille qui s’est associée pour ce Domaine Veritas, mais seulement Philippe Deladoey. Son frère n’y est pour rien.
    Bonne Année.
    David

    • Laurent Probst a écrit:

      Salut David,

      L’erreur de « dyslexie » est corrigée. Pfui, ça en faisait quelques unes des erreurs d’orthographe sur leur nom de famille sur l’ensemble des articles sur le blog. Et Philou qui ne m’en a jamais fait la moindre remarque. Il aurait pu.
      Bonne année à toi,
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>