Le Domaine de Autecour a fêté ses 350 ans

Alors que la Revue du Vin de France par la plume de Raoul Salama découvrait -ou relatait- que la plus vieille vente aux enchères de vin du monde était suisse (*), mercredi dernier le Domaine de Autecour à Mont-sur-Rolle fêtait ses 350 ans. Un âge pas si commun que cela pour un domaine viticole, que ce soit en Suisse où même en Europe.
Voila une bonne raison pour laquelle cet évènement méritait un article sur ce blog, bien que je n’ai pu me rendre sur place à l’invitation de Philippe Schenk.
Aussi, je ne pourrais vous commenter les vins qui y ont été proposés à la dégustation, dont un chasselas du millésime 1945 par exemple (c’est une tradition, le domaine viticole met de côté des centaines de bouteilles chaque année).
Autecour est un domaine typiquement vaudois, mais il a un toit bernois et un corps de demeure qui est à la fois vaudois et savoyard. Son nom vient d’Altafort, qui signifie « ferme d’en haut ». Il surplombe en effet la région de La Côte et de Mont-sur-Rolle plus particulièrement depuis 1663.
Ce domaine viticole de six hectares est planté de trois cépages : le chasselas, bien sûr, règne en maître avec o5 ha de vignes. C’est un vin qui classé 1er Grand Cru vaudois. Il y a également depuis 2006 du gamay (le vin réalisé est un rosé) et, depuis 2009, du Plant Robert (0,8 hectare de vigne). J’ai d’ailleurs eu l’occasion de déguster et d’apprécier ce dernier vin en fin d’été à Vinéa au stand de l’Association Clos, Domaines & Châteaux, dont Autecour est l’un des membres fondateurs. J’avoue avoir été particulièrement séduit par ce vin qui est issu habituellement d’un cépage que l’on rencontre en Lavaux.
Domaine de Autecour
Rue de Mont-le-Grand 04
1185 Mont-sur-Rolle
Vigneron responsable : Monsieur Michaël Monnier
(*) : la 211e vente aux enchères des vins des domaines viticoles de la Ville de Lausanne s’est déroulée samedi passé. La très médiatique vente des Hospices de Beaune qui s’est tenue fin novembre n’en est « qu’à » sa 153 édition.