Lausanne Great Wine Capitals – Les Celliers de Sion champions du monde de l’œnotourisme !

En présence du Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay, de Daniel Dufaux, Président de l’Union suisse des œnologues et de Natacha Litzistorf, Municipale de la Ville de Lausanne, les Celliers de Sion se sont vus remettre le Prix du Global Winner Swiss Award, attribué le 8 novembre dernier à Adélaïde (Australie) ainsi que le Prix du Public du réseau international des Grandes capitales mondiales du vin (Great Wine Capitals) !

Après avoir remporté le Prix Suisse de l’œnotourisme le 12 septembre 2018, puis le Prix du Global Winner Swiss Award le 8 novembre dernier à Adélaïde (Australie), les Celliers de Sion, ont également reçu le Prix du Public – Best of Wine Tourism du réseau international des Great Wine Capitals ! Les votants ont plébiscité l’Oenoparc valaisan et son offre parmi les 65 candidatures provenant de Bordeaux, Bilbao, Verona, Porto, Adélaïde (Australie), Mainz-Rheinessen, Mendoza (Argentine), Casablanca Valley (Chili) ou encore Napa Valley – San Francisco !

« Nous sommes très fiers et honorés de toutes ces distinctions ! », s’enthousiasme David Héritier. « Après plus d’une année d’activité, cela conforte l’orienta-on de nos actions et encourage notre pari d’avoir investit dans un tel projet.
Ces prix nous offrent également un magnifique coup de projecteur sur la scène nationale et internationale. Nous espérons être un exemple, une vitrine pour le développement de l’œnotourisme en Suisse », ajoute le directeur des Celliers de Sion.

Faire de la Suisse une destination oenotouristique reconnue à l’échelle nationale et internationale
« Ces prix et ces collaborations, sous l’égide de Lausanne Great Wine Capitals, symbolisent la fédération qui s’opère entre les cantons viticoles », commente Yann Stucki. « L’objectif est de faire de la Suisse une destination oenotouristique reconnue à l’échelle internationale. Nous pourrons l’atteindre que si les cantons conjuguent leurs efforts et leurs atouts. Sur le plan mondial, nous avons une véritable carte à jouer. La proximité entre lacs, montagnes, vignes, villes et campagnes rend notre offre unique au monde ! Nous n’avons rien à envier aux autres destinations, les prix glanés par les Celliers de Sion le démontrent », complète le coordinateur de Lausanne Great Wine Capitals.

« Il faut définitivement quitter l’esprit de clocher et se fédérer davantage pour répondre à l’attente du client, qui ne perçoit pas les frontières cantonales ou régionales. Il convient de profiter de cette extraordinaire opportunité que représente l’œnotourisme, de ce marché prometteur qui s’offre à nous », conclut Yann Stucki.

Autre symbolique de la collaboration intercantonale autour de l’oenotourisme, la 3ème édition du Prix et des Rencontres suisses de l’œnotourisme aura lieu le 11 septembre 2019 à Chamoson, après Cully en 2017 et Féchy en 2018.