Large tour d’horizon des crus du Prieuré de Cormondrèche

J’étais loin de connaitre l’entier de la gamme des vins de cette cave neuchâteloise : son oeil-de-Perdrix, sa cuvée Magie Noire, son chardonnay cuve, les deux vins mousseux (dégustés lors de la grande dégustation de vins mousseux suisses que j’avais organisé il y a presque cinq ans), voila à peu près tout. Avec le chasselas Non-filtré bien sûr !

Après avoir découvert les installations de la cave en compagnie de Claude-Eric Maire, le directeur de son directeur, nous avons dégusté la quasi totalité des vins des millésimes en vente, lors de deux séances de dégustation, qui se sont suivies à quelques jours d’intervalle.

La dégustation des vins :

Chasselas 2017 : (Sélection du Prieuré sur le prix de courant) : 11 CHF les 75 cl
très joli nez, intense, fruité et herbes aromatiques, bouche vive et grasse, belle attaque, longueur et équilibre, très léger Co2, finesse, joli vin. Un peu plus minéral peut-être que le second.


Chasselas Goutte d’Or 2017 : la vigne est une propriété de la commune de Peseux sur la commune d’Auvernier.
Nez sur des notes fruitées plus classiques, bouche plus équilibrée encore, petit carbonique, belle tension. De la nervosité mais pondérée, très jolie longueur finale. J’aime bien.

Chardonnay 2017 cuve : nez un peu fermé aujourd’hui (capsule) fleurs blanches, agrumes discrets, bouche riche, tout en finesse, léger caractère minéral, moins prononcé qu’en 2015. Beaucoup d’équilibre, belle longueur,
Un chardonnay typé et classique, mûr, et de très belle facture.


Chardonnay barrique 2016 : très typé, minéral, boisé intégré, bouche fine, belle acidité, vin franc, beaucoup de fruit en bouche, très long, aucune astringence, provient surtout des Goutte d’Or à Auvernier.


Pinot Gris 2017 : nez sur des notes de fruits exotiques litchi, abricot aussi, bouche ample, riche, grasse, un peu riche en alcool, vin dense qui a un très légèr carbonique (ajouté). A besoin d’un peu de repos pour gagner en finesse. Fruit frais au nez et en bouche.

Perdrix blanche 2017 : robe légèrement saumonée, nez sur des fruits mûrs comme la pèche des vignes, groseille à maquereau. Bouche grasse, léger Co2, mais beaucoup de finesse, qui apporte un rien d’élégance à une cuvée « simple en apparence » mais riche et délicate. Belle longueur mais un peu riche en alcool. Idéal en apéritif ou avec une grillade.

Elixir du Prieur 2016 : assemblage de chasselas, chardonnay, sauvignon blanc et un peu de Gourmandine.
Intense au nez, le sauvignon marque un peu la bouche, le nez, vin riche et équilibré, long, gras sans lourdeur, n’est pas mou, belle vivacité, très long notes herbacées mûres, très long, très bien malgré la légère sucrosité finale qui n’empâte pas la matière pour autant. Très intéressant et avec du potentiel ! Élevage en barrique parfaitement dosé. La fraîcheur reste très présente.


Oeil de Perdrix 2017 : très typé, groseille, fruits rouges, beaucoup de fraîcheur en bouche, vinosité modérée, un oeil apéritif, avec un peu de carbonique. Jolie longueur.

Riesling-Sylvaner 2017 : notes fruitées et citronnées, beaucoup de fraicheur en bouche, le fruit très présent, belle acidité, pas mordante, très bien, long fruit en bouche de bout en bout.
Très bien. Coup de coeur.

Gewurztraminer 2017 : fruité élégant, rose, très belle acidité et fraîcheur, belle tension, longueur et équilibre en bouche, fine et sèche sans être stricte, pénalisé par un So2 qui le ferme et le durcit. Un vin très long, typé, au fruité variétal intense mais pas écoeurant. Très bien.


Pinot Noir 2016 : jolie robe rubis, nez de belle intensité, fraîcheur, jolis tanins, très bien fait, souple, mais présence de tanins, c’est équilibré et fin, jolie longueur fruits noirs, mûre, cerise,
un pinot noir d’entrée de gamme qui ne manque pas de charme et de concentration. Dans un an les tannins vont s’arrondir, et il va gagner en complexité et finesse.


Pinot Noir Goutte d’Or 2016 : vigne de près de 25 ans, Clone de Cortaillod. Très légère réduction au nez, puis viennent les fruits rouges comme la cerise, la framboise. Le toucher de bouche est fin, la matière est soyeuse, fine, équilibrée, le vin est long et gourmand en bouche.


Pinot Noir, barrique 2015 : robe rubis. Nez intense sur des notes de fruits noirs (sureau, myrtille) et d’épices, Bouche structurée, tannins très fins, l’apport du bois est perceptible à ce stade par une légère astringence en finale, C’est un vin qui a du corps, de l’élégance, et du potentiel. A 23 CHF, on a un vin qui a un beau rapport qualité prix. A revoir en automne boisé qui apporte un peu de douceur, mais le vin est plutôt strict, pas austère, Très apprécié A savoir attendre. 12 mois d’élevage en barrique.


Pinot Noir barrique 2014 : robe rubis clair, nez sur des notes de fruits comme la groseille, la framboise, bouche souple, grasse, fraîche, mais manquant d’un peu de volume. Jolie longueur néanmoins.

Le secret de la Chapelle 2015 : nez un peu en retrait, sur des fruits rouges, un peu d’épices douces. La bouche est franche, riche, tanins serrés et veloutés, c’est un vin qui est « gras », dense, fin et frais, long. Joli fruits noirs aussi. Beaucoup d’élégance et de fraîcheur. Ce n’est pas un monstre de concentration mais l’équilibre final est là, et cela rend le vin digeste et buvable. 18 mois d’élevage.


Garanoir La Réserve du Prieur 2016 : fruits noirs, bouche vive, belle richesse, tanins fins, c’est un vin simple, mais belle concentration. Vin typé, de belle longueur, franc et frais.

Magie Noire 2015 : assemblage de garanoir, gamaret et pinot noir : 12 mois d’élevage en barrique.
Très joli nez, fruit noir, épices douces. Bouche fraîche, souple et riche mais sans lourdeur, belle vivacité, c’est un vin tannique, prêt à boire, et avec un peu de potentiel de garde. Un vin ayant un peu des accents sudistes, mûr. Très long, beaux tannins, fins, serrés mais pas secs. C’était le 1er vin d’assemblage rouge du canton. La cave en est fière, elle ne cherche pas à le rendre meilleur, elle veut en faire une sorte de valeur refuge, un identifiant en quelque sorte. A de la gnaque (ce qui est très positif).


L’Elixir du Prieur Rouge 2015 : le 1er millésime de cette cuvée : 75 % de gamaret et 25 % de pinot noir. Que des barriques neuves, Elevage durant 24 mois .
Robe sombre mate. Note de bois de santal, puis d’épices, de cerise rouge. Un vin qui offre du volume, de la concentration, mais qui ne manque pas de fraîcheur, les tanins sont encore présents en finale, et apportent une légère astringence. C’est un très joli vin, réussi et avec du potentiel.


Mousseux Champ-Mont : pèche des vignes, abricot, mousse grossière, éclatante en bouche un peu lactée aussi, Bouche vive, un peu d’oxydation ? Belle vivacité en bouche, de la tension. Long.
Bien +

Mousseux Brut Oeil-de-Perdrix : robe saumonée légère, Nez assez discret, très framboise, fraise écrasée, groseille, bouche vive sans excès, jolie bulle, belle longueur finale.


Les coordonnées de contact :

Caves du Prieuré de Cormondrèche
Grand Rue 25
2036 Cormondrèche

E-mail : info@prieure.ch
Site Internet : www.prieure.ch

Tél. : 032 731 53 63