La cuvée Vendanges Tardives 2016 de la cave Bouvet-Jabloir

Voici quelques semaines, je dégustais ce vin alors que le millésime 2017 sera mis en vente dans quelques jours (le 29 novembre voir plus bas).



Ce vin est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris. Il s’agit de raisins surmaturés sur souche bien sûr. Le vin a été élevé en barrique.
La robe est d’un beau jaune or à reflets orangés, intense et brillante. Le nez est riche, intense et complexe. avec des notes de pâtes de fruit, d’ananas, de mangue et de limette.
La bouche étonne par sa profondeur. Il me faut souligner la qualité de son toucher, sinon la texture même de ce vin, qui sont remarquables de finesse et de précision.  La liqueur, bien que riche, est fondue et équilibrée, reste très fraîche en bouche.
Aussi, ce liquoreux plaît d’autant plus qu’il a su rester digeste malgré sa riche matière.
La longueur en bouche est propre à celle des grands liquoreux : très longue.

Qui s’attendrait à découvrir un surmaturé d’une telle richesse dans le canton de Neuchâtel ? J’avoue avoir été surpris, car, en outre, les deux cépages qui composent cet assemblage ne sont  (habituellement) pas ceux qui offrent le plus de tonicité à un vin liquoreux.
C’est un véritable tour de force qui a été réalisé là.
Note : 93/100

Alexandre et Dimitri Colomb vous présenterons le millésime 2017 dans leur espace de dégustation, rue des Fontenettes 02, à Auvernier, le 29 novembre à partir de 18h30 !