La Cave de la Côte s'offre un nouveau visuel, plus moderne

CAVE DE LA CÔTE vit une étape importante de son histoire et sa nouvelle identité
visuelle prouve ce virage vers la modernité. Tournée vers l’avenir, cette nouvelle
apparence accompagne sa forte volonté de développer des produits toujours plus
innovants, avec qualité et valeurs, sur un marché aux tendances volatiles.
CAVE DE LA CÔTE est aujourd’hui fière d’appartenir à l’ensemble de ses vignerons, artisans et
créateurs, pour qui le vin est une passion. Elle souhaite démontrer qu’une
coopérative, modèle souvent stigmatisé dans le passé, est capable de produire et de
mettre sur le marché des vins de qualité en grande mais aussi en petite quantité, loin
de l’image et du fonctionnement d’une grande maison industrielle.
Une nouvelle identité pour clarifier et transmettre un message fort
Une analyse de marché a démontré à la direction de CAVE DE LA CÔTE qu’une confusion se
ressentait auprès de ses publics, au sujet de l’activité de l’entreprise. Loin d’être une machine
purement industrielle, CAVE DE LA CÔTE a tenu à clarifier ses activités et ses valeurs au travers
d’une identité plus contemporaine et un slogan explicite « L’Art et la Passion du Vin ». Un message
fort qui reflète parfaitement l’esprit de la collectivité, où de petits et plus grands vignerons confient à
l’organisation de la coopérative la responsabilité de vinifier et de commercialiser leur production.
CAVE DE LA CÔTE produit en effet plus de 200 crus et bientôt 35 cépages.
« Nous sommes un ensemble de 350 vignerons artisans et créateurs. Nous élaborons des vins avec
passion pour les goûts de nos différents groupes de consommateurs, ce qui nous permet de
pérenniser les métiers de la vigne et du vin sur La Côte. Si nous allons bien, le vignoble va bien »,
explique Julien Hoefliger, CEO de CAVE DE LA CÔTE.
Pour son nouveau logo, l’entreprise a choisi de casser les codes en optant pour le cadre d’un tableau
peint par un artiste, reflétant ainsi l’activité créative – presque artistique – dans l’élaboration des vins
et la production du raisin. CAVE DE LA CÔTE, placé au centre du logo avec une typographie sobre
et contemporaine, rappelle ses origines, son ancrage régional et son héritage. Si la couleur rouge
exprime le vin, la passion et l’amour, ce nouveau logo a été réfléchi pour permettre à CAVE DE LA
CÔTE de se développer en Suisse alémanique entre autres, un marché qu’il faut savoir surprendre
dans le domaine du vin et séduire les nouvelles générations.

de gauche à droite: Julien Hoefliger, CEO – Pierre Duruz, vigneron et Président du Conseil d’administration – Rodrigo Banto, oenologue .


Les ambitions de CAVE DE LA CÔTE
Si CAVE DE LA CÔTE a, par le passé, traversé des années difficiles, la coopérative se porte mieux
depuis deux ans. Elle a retrouvé les chiffres noirs, notamment grâce à une suppression de produits
non rentables, des améliorations de processus et une revalorisation du portefeuille de produits.
« Aujourd’hui, mon objectif est de permettre à CAVE DE LA CÔTE de devenir une coopérative qui met
en avant ses engagements responsables et de réactiver sa capacité d’innover que l’on retrouve dans
le vignoble de La Côte qui, à mon avis, est aujourd’hui le plus dynamique dans le canton de Vaud.
Cette « nouvelle viticulture » est basée sur toute une série de nouveaux vins et cépages développés
par Changins depuis vingt ans, en particulier dans les rouges tels que le Gamaret, Garanoir, Divico ou
encore le Gallota pour n’en citer que quelques uns. Des cépages qui, pour la plupart des gens, sont
aujourd’hui encore inconnus », explique Julien Hoefliger.
La transition vécue en ce moment par CAVE DE LA CÔTE s’appuie sur sa faculté d’innover et de
suivre le marché et ses tendances, sur des segments de produits où on ne l’attendait pas forcément,
comme le bio et le vin « vivant » par exemple. L’entreprise souhaite faire redécouvrir les vins suisses
et vaudois aux prochaines générations et ainsi les convaincre de les consommer. « Le dynamisme et
l’innovation de La Côte sont encore trop peu connus, en particulier sur les vins rouges », précise
Julien Hoefliger. Signe encourageant d’un avenir clément, CAVE DE LA CÔTE s’est distinguée, ces
cinq dernières années, par de nombreuses récompenses et médailles en Suisse et à l’étranger.
Une coopérative proche de ses vignerons
CAVE DE LA CÔTE tient à démontrer que le modèle de coopérative a de l’avenir. Par son
intermédiaire, elle met le producteur en contact avec le consommateur. De plus, elle lui assure
également une mise en avant et lui garantit un revenu équitable. Même s’il est difficile de toujours
assurer l’authenticité du terroir et de la tradition alors que les tendances sont extrêmement
changeantes sur le marché du vin, CAVE DE LA CÔTE peut compter sur son outil de production
flexible et sur son savoir-faire qui lui permettent de produire des vins de terroir dans la tradition
vaudoise, tout comme des vins de marque avec de nouveaux cépages ou des cépages
internationaux.


www.cavedelacote.ch