Bio-Vino le salon suisse des vins bio : du 11 au 13 mai 2018

Cette édition de Bio-Vino, au coeur de la foire Bio-Agri de Moudon, la foire agricole suisse Bio s’annonce passionnante à plus d’un titre.

En effet, les producteurs bio se sont annoncés en nombre (38 stands) pour présenter domaines et vins, au coeur de ce qui est un nouveau salon printanier.
Et pas des moindre. Lisez plutôt : Marie-Thérèse Chappaz, Domaine La Colombe (Raymond Paccot), Domaine Henri Cruchon, Jean-Pierre Kuntzer (Domaine St-Sébaste), Christian Rossel (le 1er « biodynamiste » neuchâtelois dès le début des années 2000), la fine équipe de Lavaux Vin Bio sera présente au grand complet : Blaise Duboux, Pierre Fonjallaz, le Domaine des Faverges, Domaine Wannaz, Jean-Christophe Piccard, le domaine Jaunin et celui de La Bolliattaz de Charles Rolaz.
Et bien d’autres (je ne vais pas tous les citer) : Anne Muller, le domaine Beetschen, le domaine des Coccinelles (le plus grand domaine bio de Suisse avec plus de 20 ha de vignes et ce depuis 25 ans !), le Domaine de Beudon (un autre pionnier de la biodynamie en Suisse), …
Les suisses allemands ne sont pas en reste. En effet, ça bouge beaucoup « là-bas » aussi. Les Grisons, hôte d’honneur de la manifestation, ont pour ambition d’arriver dans les cinq à dix ans à plus de 50% de viticulture bio dans leur canton !
La viticulture suisse sera présente dans son ensemble, dans toute sa diversité.
Comment ça marche ? A l’entrée, munissez-vous d’un Dégust’pass (prix 20 CHf) pour recevoir votre verre de dégustation (le Robusto de chez Univerre), et ensuite, se laisser porter par ses envies, vendredi et samedi entre 10h et 18h00 et dimanche entre 10h et 17h. Avec ce ticket d’entrée, vous avez accès à l’ensemble de la foire Bio Agri !
Vous avez un coup de coeur ? Tant mieux ! Il vous sera possible d’acheter soit une bouteille, soit un carton sur place !
Des ateliers et des conférences : car il faut aussi s’informer n’est-ce pas ! Durant les trois jours du salon, se  tiendront des ateliers et des conférences pour s’informer et découvrir le bio, la biodynamie, leurs produits, leurs techniques.
Le site internet de Bio-Vino

Un concours aussi ! Il se tiendra à Froideville le 24 mai. Ce premier concours est ouvert à tous les vignerons bio : Reconversion, Ordonnance-Bio, Bio-Bourgeon, Demeter.
Résultats et remise des prix le 13 juin à Berne.