Avec Mikael Magliocco pour « porter le vin vers le haut »

A l’instar de sa collègue Sandrine Caloz, visitée dans sa cave de Miège le même jour, Mikaël Magliocco fait partie de ces jeunes oenologues en Valais qui bousculent parfois les codes. Et tout comme sa collègue, il est en conversion Bio.

Ainsi, il aura été le premier (à ma connaissance) dans sa commune, à ne pas réaliser la 2e fermentation sur tous les vins blancs, et en particulièrement sur le cépage fétiche de Chamoson, le Johannisberg.

A Chamoson, ne pas faire la seconde fermentation sur le Johannisberg, ça fait encore débat. Il y a les tenants, les contres, et ceux, qui, partent dans une sorte de 3e voie : celle de sa réalisation partielle. A défaut de trancher, au moins tester une nouvelle piste quoi !

Chose somme toute fort légitime, car chaque vinificateur ne nourrit pas le même but. Mikaël, lui, y voit la possibilité de préserver une sorte « d’indispensable fraîcheur » dans les vins de ce cépage. Il aime les vins qui ont du peps, de la niacque  ! Pour mieux me convaincre, il me parle de ses affinités avec le cépage riesling, dont il me dit avoir un nombre considérable de cuvées différentes en cave.

Avant de passer un moment dans les vignes, de discuter abondamment, d’entendre les arguments qui font les fondements de son travail, nous avons débuté par une dégustation des crus vinifiés par un jeune homme qui trace sa voie avec conviction, sans renier pour autant ce qui l’a amené jusqu’ici.
D’ailleurs, il cite volontiers Henri Jayer : « J’ai appris l’oenologie pour mieux pouvoir m’en passer ».


La dégustation des vins dans son fort beau caveau :

Fendant 2017 : Premier nez assez discret, puis à l’aération des notes de fleurs blanches, et une autre évoquant le silex. Bouche plutôt souple à l’attaque, élégante, longue, belle densité. Notes de fleurs sauvages en bouche. Beaucoup de gras, mais aussi une discrète amertume en finale. Fort jolie longueur.

Johannisberg 2017 : vin dynamique, fin, tendu, minéral (pierre à fusil), note de poire mûre, et un peu poivré aussi. Bel équilibre en bouche ponctué par une note minérale évoquant la salinité sur la longue finale.

Paien 2017 : un vin qui aura vécu une fermentation très lente. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits jaunes. Belle attaque, le fruité est immédiat en bouche, toujours sur des notes de fruits jaunes mûrs. Beaucoup de finesse et d’élégance. Gras (glycérol) certes, mais très frais et élégant et salin en finale. Très long en bouche. Très apprécié. Coup de coeur pour le fruit et la finesse.


Petite Arvine 2017 : bouche très droite, tendue, sensation de gras moindre que pour le Paien. Fruit rhubarbe mûre, citron. Caractère minéral qui n’est pas exacerbé. Bâti sur la finesse et la légèreté. Belle longueur finale.

Nuance blanche 2016 : élevage en demi-muid de 400 l. Assemblage de Petite Arvine et de Paien. Cépages vendangés et pressés le même jour. Volumes similaires. Soit grosso modo 50/50.
Robe pale, nez sur des notes d’abricot et de pêche, de vanille. Bouche tout en finesse, franche, joli gras et belle acidité. Vin très fin et équilibré. Long. Très bel élevage. Note un peu citronnée en finale. Un autre vin très élégant.

Marsanne 2016 : élevage en barrique, gras, matière très fine, grasse, avec de la fraîcheur, long, élégant. Très long. Note d’eau de vie de framboise, toucher de bouche très délicat, soyeux. Beaucoup de potentiel.


  

« Un vin, c’est un terroir, un cépage un millésime ».
Ici, des terrasses chamosardes faites de brisés de schiste, et sa vieille vigne de Marsanne.

Gamay 2017 : Robe rubis, nez sur le fruit noir, mûre, et floral, pivoine , note de fumée, beaucoup de fraîcheur, de tanins très fins et gourmands, Très bel équilibre, et long.
Ce gamay contient une petite proportion d’Ancelotta.

Pinot Noir 2017 : joli fruit avec des notes florales dominantes. Des baies cueillies très tôt début septembre : très joli toucher de bouche, beaucoup de finesse, de fraîcheur, tanins très fins, délicats, le fruit est très présent. Long

Pinot Noir Trémazières 2016 : partie haute du terroir. Mikael dit que cette zone est peu rétive à rendre l’eau. La vigne pousse aisément, les bois s’aoûtent. Un terroir somme toute facile.
Vin qui offre de la vigueur et de la matière, caractère sur les fruits noirs, et un autre un peu « rustique » de ronce. Nez un peu fumé. Vin plus austère, le fruité aussi vigne de 20 ans. Un vin à savoir attendre pour qu’il s’ouvre. Long beaux tannins serrés, mais mûrs. Élevé en barrique. Très bien coup de coeur.

Humagne rouge 2017 : du fruit, un caractère floral, bouche délicate, jolis tanins, c’est fin et mûr, long et équilibré. Un vin très accessible. Matière et fraîcheur. Très délicat.

Merlot 2017 : robe d’un rouge rubis intense et brillant. Le nez évoque le fruité, chocolat amer, l’olive noire, du volume , du gras, des tanins beaucoup de tension, long. Un vin dans sa jeunesse, long, un peu austère et ouvert à la fois matière solide et pulpeuse

Syrah 2016 : Elevage en barriques. Vignes de 25 à 30 ans. Robe d’intensité moyenne. Nez d’intensité moyenne, avec du fruit dont la framboise, belle nervosité qui ne masque pas la matière. Vin dynamique, jolis tanins très mûrs, très bel équilibre et long. Très belle bouche.

  

Nuance noire 2016 : merlot 50%  25 % syrah 25 % cabernet franc et sauvignon: note de mûre, nez un peu chocolaté aussi. Le boisé un peu marqué. Je retrouve aussi un peu d’amande. La bouche est élégante, subtile, avec du volume. Belle longueur finale.

Barbera Magliocco 2015 : nez très mûr, méridional, de fruits, d’épices, bouche riche avec une très belle acidité, de la fraîcheur. Un vin qui a une mâche forte, de l’alcool, et de l’équilibre.
Beaux tanins très gras et mûrs. Très belle longueur finale. Un peu boisé à ce stade.

Pinot noir 2012 « fût » : Jolie bouche qui a de la matière. Un pinot noir fin, porté par la fraîcheur de ses fruits rouges, avec de forts jolis tanins, délicats, mais la bouche ne manque pas de vigueur ni de concentration.

  

Paien 2013 : robe jaune pale, nez ouvert, agrumes, fruits jaunes pèche, abricot, caractère minéral, Mikael parle d’un hiver long que la vigne a conservé durant son cycle végétatif. Note d’écorce d’agrumes : pamplemousse, citron vert. Vinosité, équilibre et fraîcheur. Très très long en bouche. Superbe.