Un chardonnay barrique de classe chez "les" Porret!

La cave de la famille Porret est une bonne adresse neuchâteloise. Régulièrement, le chasselas non-filtré se manifestait par sa qualité au cours des dégustations de janvier à La Chaux-de-Fonds où à Neuchâtel. Un style régulier, une qualité constante, des coups de coeur …aisément !
Jean-Christophe, le père, est désormais accompagné de ses deux enfants, Martin et Sophie, tous deux jeunes ingénieurs oenologues, diplômés à Changins.
Martin m’avait annoncé au Grand Prix des Vins Suisses fin octobre, qu’une cuvée de pinot noir parcellaire allait pointer prochainement le nez.
Il m’en a envoyé une bouteille tout récemment. Avant de la déguster, j’ai ouvert, du même carton, cette bouteille de chardonnay barrique du millésime 2016.
Belle robe d’un jaune encore clair, signe de jeunesse, limpide. La première olfaction est complexe : un boisé fin et discret, aux accents toastés, apparait, rapidement suivi par des notes florales et fruitées (pèche, citron).
La bouche offre un beau volume, de l’équilibre à profusion. La richesse est agréablement tempérée par une belle vivacité. Très belle longueur finale.
Ce vin encore très jeune, a plus que du charme, il a de la classe.
C’est une très belle découverte. Je me réjouis de déguster bientôt la cuvée parcellaire de pinot noir !
Bravo !