Malgré le gel, l'âme du vin chantera toujours !

Entre les attaques cryptogamiques et fongiques (oïdium, mildiou, esca), d’insectes (phylloxera hier, …, drosophile Suzukii aujourd’hui) et autres viroses, il y a aussi les dommages causés par la grêle, où ceux causés par un gel printanier.
La semaine passée, c’est le gel qui a durement frappé le vignoble européen et suisse. En Valais, selon le quotidien Le Nouvelliste, on parle de plus de 10 % de vignes touchées (550 ha) durant la seule première nuit de gel (il y en a eu trois, et la seconde aurait été la plus forte).
Sur les réseaux sociaux, j’ai appris que le gel a également fait des dégâts sur les bords du lac de Zürich, dans le Vully, dans le Chablais vaudois également.
Parmi les moyens de protection, les bougies de paraffine n’y ont pas suffit. Le thermomètre est descendu il est vrai jusqu’à presque -13° à Viège en Valais. Certains vignerons poussés dans leurs retranchements devant la pénurie de stock du matériel pour les aider à lutter contre ce froid vicieux et assassin pour les bourgeons de vigne se sont montrés inventifs. Ainsi, certains ont utilisés des centaines de sacs de pellets et de litres d’alcool à brûler. Avec réussite !
Cela aura permis quelques photos de coteaux (*) certainement magnifiques. Mais c’est avant tout le gagne-pain des professionnels de la vigne qui aura été mis à mal en cette fin avril. Une seule nuit y aura suffit pour certains. Car la récolte est altérée, sinon même totalement sinistrée pour l’an 2017. Le coup est rude, aussi dur que l’aura été ce gel.
Je suis forcément en pensée avec tous mes amis vignerons, et bien sûr toutes celles et ceux que je ne connais pas directement. Ce billet est là pour informer les lecteurs, certes, il est aussi un mot de soutien aux professionnels affectés.En attendant que les cieux soient davantage cléments avec les vignerons, arboriculteurs (…), pensez à consommer local et soutenez les caves et les vignerons de vos régions ! Ensemble, faisons chanter l’âme du vin, dès ce soir par exemple !
Et pourquoi ne pas continuer dans quelques jours en vous rendant aux caves ouvertes cantonales, dont voici le programme région par région :
Suisse alémanique le weekend du 29 avril au 1er mai – www.offeneweinkeller.ch
Lac de Bienne le weekend du 29 avril au 1er mai – www.bielerseewein.ch
Neuchâtel les 5 et 6 mai – www.neuchatel-vins-terroir.ch
Genève le 20 mai – www.geneveterroir.ch
Valais les 25 au 27 mai – www.lesvinsduvalais.ch
Tessin les 27 et 28 mai – www.ticinowine.ch
Vaud les 3 et 4 juin – www.vins-vaudois.com
Vully du 2 au 4 juin – www.vin-vully.ch
(*)  Si le gel frappe surtout les vignes de plaine où l’air froid se concentre, les coteaux n’ont pas été épargnés pour autant.