Le Pinot Noir 2012 GC de Giani Boner, était un vrai Grand Cru

Doté d’une robe grenat d’intensité moyenne, limpide et brillante, sans aucune trace d’évolution, ce pinot noir grison se présentait à l’oeil de façon très juvénile.
Au nez, le plaisir était présent dès la première olfaction. Aucune trace de réduction n’étant palpable. Le fruité était intense, complexe, avec des notes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise) particulièrement plaisantes sinon aguichantes.
La bouche était elle aussi très bien dessinée. La fraîcheur était immédiate, accentuant le fruité. Les tanins étaient souples, mais sans manquer de consistance. Très bien équilibré, d’une remarquable finesse en bouche, ce pinot noir s’est montré tout à son avantage. Sa longueur en bouche étant remarquable elle aussi.
Ce pinot noir se présentait dans un style clairement bourguignon, évoquant un Volnay Santenots par exemple. Nous voila loin de la richesse de certains pinots des Grisons, parfois sur extraits, et à la limite de la lourdeur.
Le volume alcoolique annoncé à 14°, s’est avéré parfaitement intégré et donc discret, laissant la fraîcheur, la digestibilité et l’élégance de ce vin – qui n’a décidément pas volé sa mention Grand Cru- nous conquérir.
Bravo au « Pape » du cépage Completer pour cette magnifique réussite.