• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le Johannis(berg) 2007 de Jean-Claude Favre : Made in Charmoson !

Pour un prix départ cave à l’époque qui devait être de 14 CHF, c’est clairement une belle affaire. Alors que nombre de cuvées à visée haut de gamme voient leur prix exploser aujourd’hui, les Johannis de Chamoson continuent de faire partie des « best buys » de leur région et de Suisse.

La robe est d’un beau jaune or, avec des reflets verts. Je n’ai perçu aucune trace d’évolution. Le nez est franc, pur, sur des notes d’ananas, de poire, et aussi un peu d’amande douce.

La bouche est caressante, riche, mais fraîche, presque huileuse par sa façon de glisser sur la langue, ce qui confère une très belle finesse à cette matière et un toucher de bouche très sensuel.
La fameuse finale sur laquelle se greffe très souvent une très légère amertume (positive) est longue, droite, mais justement peu voire pas marquée par l’amertume.
Ce Johannis est bien dans sa bouteille. A neuf ans, il ne fait pas son âge, et promet encore beaucoup.

Je ne sais pas si le Valais communique suffisamment sur ce cépage, dont le potentiel de garde est assurément des plus intéressants. Il faut néanmoins féliciter les vignerons chamosards d’avoir pris les choses en main, et d’avoir créé une cave de garde : chaque année au cours d’une dégustation à l’aveugle, deux vins sont sélectionnés par un jury de dégustateurs non vignerons (journalistes et sommeliers pour la plupart, mais pas exclusivement).

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *