Coup de coeur pour la gamme Clémence à la Cave de Genève

Voila une gamme de vins qui gagne assurément à être connue des amateurs et des professionnels. Cinq vins, et pratiquement autant de coups de coeur !
Tout à commencé avec un chardonnay Clémence 2015 de très belle tenue : d’une robe or soutenue, ce vin a un nez encore un peu marqué par des notes d’élevage (notes de vanille et de toasté). Puis le fruité arrive, avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche offre une finesse superbe. Le toucher de bouche me plait beaucoup. La matière est équilibrée, riche et tendue, fraîche et très longue. L’élevage en fûts parfaitement intégré. Un chardonnay « d’école ».
ça c’est poursuivi avec les Viognier Clémence 2016 : le millésime précédent étant épuisé, je déguste un vin plus jeune que le chardonnay. La robe est d’un jaune pâle. Le nez apparait lui aussi légèrement toasté. Puis des notes d’abricot et de pêche apparaissent. La signature du cépage est évidente. En bouche, à nouveau beaucoup de finesse, de fraîcheur, d’équilibre et une très belle longueur. Le viognier est un cépage délicat, je l’aime sur la finesse plutôt que sur la richesse, Ici, pas question d’une sensation alcoolique en bouche, ni de sucre résiduel.
C’est vraiment un très beau vin. Bravo !
Le Pinot Noir Clémence 2015 : il est paré d’une très belle robe d’un rubis d’intensité moyenne. Au nez, des notes de fruits mûrs : cerise rouge, groseille, fraise, et une petite pointe de cassis cassis. C’est donc un pinot qui est déjà bien complexe pour un vin jeune. En bouche, la fraîcheur et la finesse  dominent. Ce pinot noir s’avère gourmand en diable, très équilibré, et pourtant doté d’une belle tension. La finale est très longue. Un vin de grand plaisir, doté d’une belle énergie et d’une grande finesse.
Coeur de Clémence (gamaret) 2015 : la robe est profonde, presque noire. Le nez est très « classique », avec des notes d’épices noires et de fruits noirs. Ce nez est déjà bien ouvert, et de belle intensité. La bouche est puissante, dotée de tanins serrés mais très fins, gras. L’équilibre en bouche est également très réussi. Jeune, ce gamaret est déjà très séducteur. Laissez le vieillir, il gagnera en finesse et en complextité encore. Très jolie longueur finale. Ici aussi il faut souligner l’excellent travail du team oenologique qui a apporté durant l’élevage un vrai plus à la très belle matière première qui lui avait été fournie par le vigneron.
Cabernet-franc Clémence 2015 : voici un autre vin qui témoigne de la maitrise des équipes de la Cave de Genève. Ce cépage encore rare en Suisse (55 ha et étonnement presque autant que le cabernet-sauvignon pourtant tellement moins intéressant que lui dans nos contrées) offre ici un visage très séduisant. Avant toute chose, cette cuvée laisse apparaitre beaucoup de franchise et de maturité. Notes de fruits noirs (cerise, sureau), et aux notes florales. Cette cuvée présente elle aussi un élevage en fûts parfaitement intégré. Les tanins sont fins, gras, serrés, jeunes. Ils demandent à vieillir, afin de laisser  la belle matière gagner en finesse et le vin en élégance. Ce cabernet-franc, est pourtant déjà délicat. Très belle longueur. Un très beau vin aujourd’hui et en devenir !
Assemblage gamay et gamaret 2015 : un vin qui se trouve dans une catégorie plus modeste que la gamme Clémence, plus confidentielle en terme de quantité. Néanmoins cet assemblage tient parfaitement son rang. La robe est d’intensité moyenne, le nez est fringant, avec des notes de fruits rouges et d’épices. Il assure une belle présence en bouche, est fin et équilibré, frais et de belle longueur.
Infini 2015, gamme Les Passionnés : un assemblage de cépages rouges : cabernet-sauvignon, merlot et cabernet-franc. « L’identité » bordelaise est peu évidente selon moi, et c’est tant mieux. C’est un vin riche, structuré et expressif. Les tanins sont mûrs, serrés et fins. L’équilibre en bouche est surprenant, la « gestion » du boisé est une nouvelle fois remarquable de précision et de doigté. Très belle longueur finale.
Des vins hautement recommandables ! Je ne puis que vous inviter à les découvrir. La cave de Genève dispose bien évidemment d’une salle de dégustation, et aussi d’un shop en ligne !